Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
23 janvier 2008

La tour François Ier et la pêche à la baleine

A00030

Comme promis, voici la tour François Ier en photographie. Ces deux photos ont été prises dans les années 1850.

A00027

L'observateur attentif remarquera qu'on retrouve le même navire, le trois mâts à bande blanche sur la coque, sur ces deux vues, comme sur celle d'hier d'ailleurs. Il s'agit d'un navire-baleine. En effet, de nombreux armateurs havrais furent séduits par la pêche à la baleine à partir de 1816, grandement encouragés par des primes gouvernementales. De ce fait, entre 1819 et 1864, on arma 97 navires au Havre.

A00031

Ci-dessus, le navire-baleinier havrais baptisé "le harponneur". Il fut construit par les chantiers Augustin-Normand en 1819. Est-ce celui de nos photos ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je fais pas mal de généalogie parallèlement à ce blog, et il se trouve que le plus vieil ancêtre PATARD que j'ai retrouvé était meunier... J'ai pas mal galèré pour trouver des infos sur la vie de meunier et les moulins d'alors (situé dans l'Orne pour moi). Dommage que je n'ai pas connu ton site avant !
M
Superbe la dernier photo<br /> j'adore ces bateaux à voile<br /> Matthieu<br /> http://moulindlaroome.canalblog.com/
J
Un blog intéressant pour les amoureux de la ville du HAVRE..Passionnant et instructif je ne manquerait pas de venir régulierement le contempler,et merci pour le travail que cela représente...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité