La fin de la Tour François Ier
Une photographie de la Tour François Ier en fin de vie, probablement prise vers 1860. La marge d'erreur est réduite car à droite de la photo, à droite de l'immeuble "bout-rond" où se trouvait l'établissement "Au Bon Pasteur", on devine au bout de la rue de Paris, la silhouette de l'Hôtel de Ville, achevé en 1859, alors que la démolition de la Tour ne commença qu'en 1861. Or, sur cette photo, la démolition n'a pas débuté. (Pour vous en convaincre, observez attentivement les deux bâtisses à droite de la Tour).
Cette vue de la Tour est postérieure à la première photographie. Elle précède d'ailleurs sûrement de peu la démolition de la Tour. En effet, si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que les deux bâtisses à droite avaient des fenêtres qu'elles ont maintenant perdues. De plus, la Tour est abîmée à sa base. Est-ce parce qu'on a commencé la démolition ou est-ce dû aux poids des ans ? On peut notamment comparer cette photo à une autre prise du même angle quelques années plus tôt et présentée dans un précédent post pour se rendre compte de la différence, et ainsi, se faire une idée... Cependant, la Tour semble encore utilisée. Un homme se tient à côté des mâts de signaux dont la manoeuvre était entrée dans les attributions de la Chambre de Commerce depuis 1856. De plus, la fenêtre supérieure de la maison surplombant la Tour a encore des rideaux... pour quelques temps seulement !
Les travaux ont commencé mais n'en sont qu'à leur début. La photo doit dater de 1861, l'année même où la Tour commença à être démolie. Elle est encore debout à droite de la photo. Le canal est à sec et les travaux de construction des brise- lames de la jetée sont en cours. Les pierres de la Tour démolie furent d'ailleurs réutilisées pour la construction de ces brise-lames. A gauche, l'Hôtel de Beauvoir, un temps second Hôtel de Ville du Havre est toujours là. Il ne survivra que quatre ans à la Tour François Ier.
On est en 1902. La Tour François Ier a disparu. On aperçoit encore les maisons du Grand Quai, bientôt baptisé 'Quai de Southampton' au fond à gauche. Sur la digue Nord, le deuxième sémaphore, construit en bois en 1862, vit déjà ses dernières heures. Trop vétuste, il sera détruit et remplacé par un autre en 1904.
L'entrée du port s'est élargie, et on est entré de plein pied dans le XXème siècle. Que diraient les habitants de l'époque en voyant le port d'aujourd'hui et son expansion depuis Port 2000 ?