La Place de la mâture
Comme on l'a vu hier, une mâture se trouvait jusqu'en 1894 au bout du Bassin du Commerce. Un mât est posé sur le sol, prêt à être hissé (ou venant d'être démonté)...
Sur notre photographie, on découvre la rue de Paris à gauche de la Place Louis XVI, dont on peut voir le nom sur le pylône situé devant la librairie Bertin. Toutefois, cette place fut aussi surnommée Place de la mâture entre 1842 et 1894, en référence à ce drôle d'engin.
A l'extrémité de la rue de Paris, on devine l'Hôtel de Ville alors en contruction, ce qui permet de dater la photo autour de l'année 1856. En effet, la première pierre de l'Hôtel de Ville est posée le 2 septembre 1855 et la librairie Bertin devient la librairie Bourdignon en septembre 1856. Elle était située au 19 de la Place Louis XVI. C'est à cet emplacement que seront construites les Galeries du Havre en septembre 1911, l'immeuble du 19 Place Gambetta ayant été démoli un an plus tôt.
Face à la librairie, on aperçoit le restaurant Laiter. Ce bâtiment est la première véritable maison en dur construite place Louis XVI. Son édification date de 1826. Cette construction répondait à un cahier des charges précis : les maisons construites autour de la place Louis XVI devaient toutes être de la même hauteur et précédées d'arcades. Il sera remplacé par l'Hôtel de Bordeaux en 1864.