Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...

Le Havre... toute l'histoire du Havre et des Havrais... avant le naufrage et les bombardements de 1944 ! Beaucoup de photos dans Le Havre d'aujourd'hui également...

05 mars 2008

Un président à Sanvic ?

Aujourd'hui, changement de quartier, mais aussi changement d'époque, puisque les photographies que je publie datent de l'après-guerre...
Elles ont été envoyées par Sophie Gréaume sur le forum du GGHSM avec cette interrogation : à quelle occasion ont-elles été prises et où ? Elles sont reproduites avec son autorisation.

A00194

A00195

A00196

A00197

Pour le lieu, il s'agit sans aucun doute possible du croisement des rues Romain Rolland et Sadi-Carnot. Le témoignage de Philippe Bénard, un 'ancien' du quartier nous est d'une aide précieuse. Le café des Témoins se situait à Sanvic et était ainsi nommé à cause des nombreux accidents qui se produisaient juste devant, avant la mise en place de feux tricolores. Il fut fermé il y a quelques années, tout comme la boucherie qui lui faisait face, dans le coin opposé.

Cette boucherie faisait figure de commerce très ancien dans le quartier.

A00188

La voici en 1920.

A00187

Sur la photographie suivante, on la retrouve au premier plan, sur la gauche de la rue. Tout au fond, on se dirige vers Bayonvilliers en suivant la deuxième partie, très étroite, de la rue Romain Rolland. Avant guerre, cette rue s'appelait la rue Gambetta. En tournant à gauche, on empruntait la rue Sadi Carnot vers la mairie de Sanvic. C'est cette direction que suit la grosse voiture noire sur la deuxième photo, au début de l'article, le Café des Témoins se trouvant en lieu et place du café débit Paul Vatinel de cette photo prise vers 1910.

Sur la quatrième photo, cette même voiture redescend la rue Sadi Carnot en direction de la Cavée Verte.

A00189

Une vue sensiblement identique à celle présentée sur la photo ci-dessus devait s'offrir à l'homme en noir (dont on distingue mal les traits), debout à l'arrière de la berline. A gauche, on reconnaît le café débit Vatinel, futur Café des Témoins. A l'angle opposé, la charcuterie Raymond Grouard. La boucherie évoquée plus haut se trouve au premier plan à droite. Cette vue date de 1912.

Cependant, si l'endroit est identifié avec certitude, reste à trouver à quelle occasion ont été prises ces photographies.

Sans vouloir être trop affirmatif, il semble bien qu'il s'agisse de la première visite officielle que le nouveau Président Coty fait à sa ville natale du Havre, le 26 juin 1954. Au cours de cette visite, René Coty dévoilera aussi le médaillon du quai Hermann-du-Pasquier et posera la première pierre de la nouvelle Chambre de Commerce (l'actuel Casino).

Il y a quelques temps, l'ami Geo avait fait un reportage sur cette visite du Président Coty au Havre. Il y publiait notamment la photographie suivante.

A00198

On constate que la voiture est la même que sur les photographies de Sophie Gréaume, que le costume est sensiblement identique aussi. D'ailleurs, il n'est pas improbable que cette photographie ait aussi été prise à Sanvic.

Toujours dans le sens d'une visite officielle du président de la République, on peut noter tous les drapeaux sortis dans les rues, les paneaux 'RF' et tous les petits placards bleu-blanc-rouge collés sur les vitrines des magasins...

Si vous, lecteurs, avaient d'autres éléments à apporter, n'hésitez pas. Philippe Bénard me disait reconnaître quelques visages qu'il n'arrivait cependant pas à nommer. De la même façon, si vous avez des témoignages sur cet événement, ou si vous reconnaissez quelqu'un sur les photographies, n'hésitez pas là aussi à partager votre témoignage en laissant un petit mot dans les commentaires...

Pour finir, restait à savoir de quel endroit précis avait été prises ces photographies.

A00190

Je pense qu'il s'agit de la fenêtre du premier étage de cette maison, d'où nous regardent il y a presque un siècle ces deux jeunes femmes. On reconnaît la devanture de la boucherie Boulen à droite de la photo. Derrière nos poseurs qui paraissent bien endimanchés, se trouve la rue Gambetta (rue Romain Rolland actuelle) qui file en direction de l'église de Sanvic. Cette carte postale date de 1913.

A00191

La même vue en 1935.

Toutes les photographies autres que celles de Sophie Gréaume et Geo sont extraites de l'ouvrage 'Sanvic 1900-1955' de Michel Le Meur, Fabrice Richer et Pascal Valinducq, paru en 2002.

Posté par Damien Patard à 22:37 - Les événements marquants - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Beau reportage

    Passionnant, documenté ! Merci Damien pour le style toujours plaisant à lire ... et merci à Sophie pour avoir donné l'idée !

    Posté par Chr. Leguillon, 06 mars 2008 à 00:12
  • précisions !!

    Je vous confirme qu'il s'agit bien d'une visite du président Coty à Sanvic en juin 1954,les photos montrent qu'il se rend à la mairie, j'avais 8 ans et j'étais avec tout les enfants des écoles sanvicaises sur la pelouse du jardin de la mairie pour l'accueillir en agitant un petit drapeau.Il existe des photos de cet évènement.
    La photo montrant le président descendant de la voiture a été prise devant la mairie de Sanvic, derrière on aperçoit l'ancienne graineterie.
    Je vous confirme également que le café des témoins existe toujours.

    Posté par lionel, 18 mars 2008 à 14:31
  • Merci Lionel pour ces précisions.

    J'ai effectivement repérer depuis la rédaction de l'article d'où avait été prise le photo où René Coty monte dans sa voiture.

    Concernant le café des Témoins, même si la devanture du café est encore visible, il est maintenant fermé.

    Posté par Patardam, 18 mars 2008 à 18:27
  • Bonjour,j'aimerais savoir l'historique de la mairie de sanvic avant est pendant les années 1900/1935;couvent, horphelinat,école religieuse??
    MERCI,(plus d'anciens copains pour m'éxpliqué)
    suis comme un con j'ai pas d'éxplication à donner à mon fils qui as 10 ans, c'est balo , est oui!!!! as 42 ans ont connais pas tous de tous , merci d'avance

    Posté par fred, 18 octobre 2009 à 22:37
  • sanvic

    bonjour a tous.
    je recherche des photos de l'ancienne rue de la République qui est la rue Irène-Joliot curie de nos jours.(surtout l'angle du Baltot)

    Posté par pierrrrro76, 25 janvier 2011 à 16:43
  • president Coty

    bonjour
    le president Coty habitait dans la rue paul Doumergue juste en face de l ecole Notre Dame de la victoire, mais je ne sais plus en quelle année.
    merci pour tous ces renseignements sa nous remets du baume ac coeur.

    Posté par francoise v, 28 mars 2011 à 15:54
  • Bonjour,

    Je viens de regarder les photos postées et il se trouve que je viens de reconnaître ma tante sur la première (c'est la dame qui a un drapeau à la main à sa fenêtre du première étage)

    Posté par réminou, 23 août 2016 à 15:15

Poster un commentaire