Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
7 mars 2008

Un président à Sanvic ? (suite)

Il y a deux jours, j'ai évoqué le carrefour des rues Sadi Carnot et Romain Rolland à propos de la visite du Président René Coty dans le quartier le 24 juin 1954.

Voici ce même carrefour aujourd'hui, avec un petit jeu que j'affectionne... le avant, après.

Le Café des Témoins...

A00196

A00201

La rue Gambetta (Romain Rolland) vers l'église...

A00191

A00200

La boucherie...

A00188

A00202

La rue Sadi Carnot vers la rue de la Cavée Verte...

A00189

A00203

Comme on peut le voir, même si les bâtisses sont toujours là, les commerces ont tous disparu, à part la boulangerie. Si Sanvic a pendant longtemps gardé son côté 'petit village dans la ville', j'ai bien peur qu'il ne soit en train de le perdre définitivement...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup Micheline pour ce témoignage émouvant. <br /> Je me suis permis de replacer votre message dans un billet consacré à Sanvic. Concernant l'église de Sanvic, je l'avais évoquée dans ce billet http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2008/02/01/index.html<br /> Au plaisir de vous relire...
M
sanvic toute mon enfance<br /> je suis née rue zmanhod ancienne rue washington, a deux pas du café des temoins, en face du café la boucherie leveque ou oeuvrait un jeune uvier remi beuvin devenu boucher lui meme a son compte place danton au havre puis rue romain rolland la poissonnerie deschamp, en face du café des temoins la charcuterie mieusement et au début de la rue sadi carnot la bijouterie eudes , rue romain rolland egalement la mercerie de melle blanchet je suis née en 1943 et j'ai quitté sanvic en 1963 que de regrets depuis le temps a passé j'habite a blaye en gironde mais rien me ne ferait plus plaisir de revoir mon san vic et son eglise st denis ou j'ai fait ma communion solennelle il y a tant de souvenirs enfouis.....<br /> micheline la sanvicaise
G
Je reviens sur tes photos et plus particulièrement la dernière. N'est ce pas l'idéal d'habiter au dessus de son travail ? Il y'avait à l'époque une certaine qualité de vie que nous n'avons plus aujourd'hui. Quand je pense que dans mon entourage certains travaillent au Havre et habitent de "l'autre côté de l'eau"...no comment
G
Forcement, la concurrence de CHAMPION à Sanvic n'à pas aidé les petits commerçants. Mais le habitudes de consommation ne sont plus les mêmes non plus...mais d'ici qulques années on y reviendra. L'important est que ces surfaces commerciales soient conservées et surtout pas transformées en appartements.<br /> <br /> Ce quartier est adorable. On se dirait dans un village de pêcheurs bretons, les maisons sont collées les unes aux autres, il y'a une certaines chaleur que ne possèdent plus ces horribles banlieues pavillionaires...<br /> <br /> Si je ne me trompe pas c'est ici que tournent les bus de la Ligne 6 ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité