Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
1 avril 2008

Poissons d'avril...

Le 1er avril est traditionnellement le jour du poisson... d'avril !

Aujourd'hui cependant, pas de fausse annonce, de canular, mais puisqu'on ne peut jamais échapper complètement à la tradition, des photos de pêche, toutes prises au Havre.

A00241

Sur cette carte postale, datée de 1902, on va à la pêche aux crabes, vision qui nous paraîtrait complètement surréaliste sur la plage d'aujourd'hui... Dernièrement, une amie témoignait sur le forum du GGHSM que dans son jeune temps, on appelait ce type de pêche, 'la pêche à la tâte, car il fallait glisser ses mains nues sous les rochers au risque de faire une douloureuse rencontre avec une étrille bien plus agressive que les tourteaux (appelés aussi dormeurs à cause de leur lenteur à réagir). Elle avait beaucoup pratiqué ce sport (le seul d'ailleurs !!!), disait-elle, avec ses frères ainsi que la pêche aux moules. Depuis le sable a tout recouvert. Pour donner une idée de l'ensablement au niveau de la digue Nord, il reste de cette époque, une rembarde peinte en jaune. Au début de cette rembarde, il y avait un escalier de pierre (il s'y trouve encore mais sous le sable et les galets) avec deux paliers qui menaient au niveau de la mer et des énormes rochers qui longeaient la digue. Ses frères et elle faisaient des concours à celui qui sauterait du plus haut de l'escalier."

Autre temps, autre époque dirons-nous...

Seulement, il n'y a pas que ce type de pêche au Havre ! On pouvait aussi pêcher le poisson, mais pour cela, il convenait d'avoir des filets sans accrocs.

A00239

Cette carte postale est datée de 1907. Nos pêcheurs posent devant leur barque, joliment baptisée 'Reine des Près'. Je ne sais pas vraiment où cette photo a été prise. Les baraques derrière les pêcheurs sont-elles des bicoques du Perrey, des cabanes de plage ou des cabanes proches de Sainte-Adresse et du Palais des Régates ? Le petit promontoir qui sert de 'buvette' est peut-être un indice ?

Une fois rentrés de la pêche, on se réunissait quartier Saint-François afin de vendre son poisson sur le marché aux poissons, et là encore réparer nasses et filets, en attendant la prochaine sortie.

A00240

Merci à Michèle Chapelain...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis à la recherche d'informations quant à la raison d'être de ces, semble-t-il, fondations sur la plage du Havre que l'on voit à une certaine époque sur les CPA et qui disparaissent ensuite...<br /> <br /> <br /> <br /> ebay.fr/itm/311422249664<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant par avance de vos lumières, au plaisir de vous lire.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> ED
R
Bonjour Jean Troude, si c'est possible pourrais-je avoir des informations ou photos du Café du Poste, car mon grand-père, Henri Leroux, a enregistré au RCS du Havre ce café en 1926, avant de partir s'installer à Paris.<br /> <br /> A bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Al
J
Sur l'article du 1er avril 2008 "poisson d'avril", au dessus de la carte du groupe de pêcheurs, il est écrit : « une fois rentrés de la pêche on se réunissait à Saint François ».<br /> Cette photo est prise à la jetée, Anse des pilotes ? dans l'axe de la rue Emile Renouf et non à saint François. On peut lire « BAR », « CAFE » il s'agissait du « bar du poste » (gérance du café du poste) et du « café du poste ».<br /> Le bar occupait le coin de la rue Emile Renouf et de la chaussée des Etats-Unis, le café avait toute sa façade sur la Chaussée des Etats-Unis.<br /> J'ai habité le café du poste de 1930 à 1938, mon Grand Père en étant le propriétaire de 1930 jusqu'à la guerre. <br /> Merveilleux souvenirs de cette époque, jeux dans le brise lames, odeurs de goudron servant au calfatage des bateaux de pêche à l'entretien, baignades à la petite plage aux galets maculés de cambouis, visites du musée et du muséum, rythme des arrivées et départs du paquebot "Normandie".
Y
Pas de canular mais un historique sympa de ton côté en tout cas à ce que j'ai vu par rapport à ton commentaire sur mon blog, c'est que tu n'es pas tombé dans le panneau car j'avoue j'ai fais un peu fort. Ne change rien à ton blog.<br /> Amicalement.
P
bonjour, d'après l'excellent ouvrage de MAX BENGTSSON :"LE PERREY au gré du temps et des hommes",la vue "des pêcheurs sur le galet", se situe à hauteur du S.N.H et de l'U.F.N.N (1905)<br /> voilà, si ça peut aider....<br /> <br /> amicalement<br /> Phyll
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité