Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
22 avril 2008

Montée du HAC en Ligue 1

Ce soir, le H.A.C a validé son ticket pour la Ligue 1 de football professionnel. Il ne reste plus que le titre de Ligue 2 à aller chercher, ce qui sera peut-être fait dans les semaines à venir.

A00263

Cependant, cette accession à l'ancienne première division de football n'est pas une première dans l'histoire du club. De même, en cas de titre cette année, Le Havre Athlétic Club obtiendrait le record absolu de titre en deuxième division, puisque ce serait le cinquième de son histoire.
Pour fêter dignement cette montée, mais rester dans l'esprit du blog, à savoir l'Histoire du Havre et des Havrais avant les bombardements de 1944, je suis allé rechercher des traces du glorieux passé du club doyen avant guerre.
La première montée du HAC dans l'élite du football professionnel eut lieu en 1938. Il y eut bien sûr plusieurs titres, y compris en première division, au début du XXème siècle, mais nous ne les prendrons pas en compte puisqu'à l'époque, on ne parlait pas de football professionnel, et seulement une dizaine d'équipes, lors des années fastes, se disputaient le titre. Le premier championnat de France professionnel fut disputer lors de la saison 1932-1933. Vingt équipes, réparties en deux groupes de dix se disputaient alors le titre suprême. Et, le HAC n'en faisait pas partie...
Comme dit précédemment, la première accession du HAC à la première division de football eut lieu au terme de la saison 1937-1938. Un peu comme cette année, le HAC s'adjugea la montée plusieurs journées avant la fin du championnat. Le titre fut obtenu en même temps, tant l'équipe du HAC survola ce championnat. A l'époque, on ne parlait pas encore de première et deuxième divison, encore moins de Ligue 1 et Ligue 2, mais d'une division nationale, et d'une division interrégionale.

Voici la Une du Petit Havre le vendredi 13 mai 1938, au lendemain de cette accession et de ce premier titre de Champion de France de ce qui deviendra la deuxième division...

A00250

Excusez la piètre qualité de ce document, mais il est tiré d'un microfilm disponible aux Archives Municipales du Havre, mais photographié en positif, c'est-à-dire en blanc sur fond noir...

A00251


Le HAC obtint le titre après une victoire 7 buts à 1 face à Caen, tout un symbole pour les passionnés de football aujourd'hui !


A00252

A00253

Devant la difficulté à lire ces documents, je vous les ai retranscrits.

***********************************
Le Petit Havre - Vendredi 13 mai 1938

LA VIE SPORTIVE

Le H.A.C. est CHAMPION de FRANCE (division interrégionale)

Par 7 buts à 1, le H.A.C. a battu Caen.
Il est désormais sûr du titre et de l'accès en Division Nationale.

Quelle foule, hier soir, à la Cavée... 7.500 personnes pour le moins. 63.000 fr. de recette. Un succès inespéré pour un jeudi soir ! L'an dernier, au Havre, un dimanche, ce match n'avait pas réuni les deux tiers de cette somme.
Le H.A.C. a mis le point final à sa saison brillante, sans se soucier de ce qui lui reste à faire - et cependant, il entend terminer en beauté - il a assuré, voire affermi sa position de leader.
Battre Caen par 7 buts à 1, c'est un triomphe magistral, mais aussi inespéré pour ceux qui, comme nous, suivent de près les évolutions du club professionnel havrais.
Caen, nous n'avons aucune fausse honte à l'avouer, nous faisait peur... Pourquoi ?
Parce que, tout d'abord, ses dernières parties dans le Midi - contre Alès et Toulouse - avaient été nettement mieux réussies que celles du H.A.C.
Pourquoi ? Mais parce que Caen venait de passer 3 buts à 1 à Boulogne, alors que le club havrais avait dû baisser pavillon devant ces mêmes Boulonnais.
A ceux qui ont vu le match d'hier soir, nous citerons la première demi-heure du SM Caennais.
Le public qui retenait ses "[un mot]", commença à les déchaîner, lorsque au bout de la demi-heure, le HAC avait ouvert le score par Witta. Il laissa sa joie déborder lorsque ce même Witta tira superbement un coup franc quelques minutes avant la mi-temps.
Ces deux buts acquis, "on" respirait plus librement car ne riez pas, Caen nous avaient donné chaud. Le troisième but, hélas, devait lui donner le coup de grâce. Pour la suite, reportez-vous aux détails de la partie par notre collaborateur.

***********************************

Le H.A.C. a donc franchi de magistrale façon cette phase dangereuse que certains étaient [un mot] à redouter.
Le voilà désormais certain - quoique il arrive - de jouer en division nationale.
Le voici, et c'est un titre de gloire, qui doit faire plaisir à tous les sportifs du Havre, Champion de France de division interrégionale.
Que Colmar (le second actuellement) gagne tous ses matches - ce qui est loin d'être prouvé - il lui faudrait le faire par des marges catastrophiques. Le goal average du HAC lui permet quelques écarts (et il n'est pas dit que l'on va se laisser battre aussi aisément qu'on veut bien le dire), la réputation est là.
Le HAC donc est certain du titre. Bravo, c'est la grande consécration cette fois méritée. C'est le réveil officiel du vieux club havrais qui ne pouvait décidément rester dans l'ombre ! A nous maintenant d'être traités sur le même pied que les autres grands clubs !
- Et au lundi 6 juin, à la Cavée, pour les fêtes officielles... le couronnement !

LES EQUIPES

Godard
Caron                                Jan
Othmann                  Borecky                    Dertiax
Belhadj         Samek        Chloupeck         Guérin        Rodes


Waggi         Witta        Frigério         Nemeur        Leconte
Fiévet                  Powolny                    Cléron
Jasseron                                Rabia
Schlégel

LA PARTIE

Le premier quart d'heure fut à l'avantage du HAC mais la défense caennaise se surpassant, nos représentants ne purent traduire.
Par la suite, Caen se reprit et un bolide de Chloupeck fut sauvé après un plongeon de Schlégel.
Belle ouverture de Frigério à Waggi mais le shot de celui-ci est détourné en corner par Caron.
Le HAC repart. Frigério envoie à Leconte, démarqué. Ce dernier centre à Waggi qui renvoie à Witta et c'est le premier but pour le HAC à la 32ème minute.
Coup franc contre le HAC, sauvé par Schlégel après une belle parade.
Les équipes font jeu égal avec des alternatives d'avance et de recul.
A la 43ème minute, sur coup franc, Witta marque le deuxième but pour les Hacmen.
A la mi-temps : HAC : 2 - Caen : 0.

***

En deuxième mi-temps, le HAC fait cavalier seul, Caen paraissant fatigué.
A la quatrième minute, Leconte, de l'aile, marque le troisième but, la balle frappant la barre montante rentre dans les filets.
Puis, à la seizième minute, sur loupé de Caron, Waggi qui a bien suivi centre. Leconte reprend et c'est le quatrième but.
Caen ne se décourage pas et le HAC doit concéder deux corners dont les visiteurs n'en tirent aucun profit.
Pourtant, à la 25ème minute, sur mauvais dégagement de Jasseron, Guérin sauve l'honneur pour Caen. Feu de paille !
Cinq minutes après, Frigério passe à Waggi, qui inscrit le cinquième point.
Sur corner Gougeu (?) marque d'un bel heading le sixième et vers la fin, Waggi augmente le score le portant à 7.
M. Lecesne, de Paris, assisté de MM. Bowley et Lamy, fut un arbitre quelque peu hésitant.

CONSIDERATIONS

A Caen, on avait mis en ligne les deux étrangers Samek et Chloupeck. Uzan - pas qualifé le jour du match - (il était suspendu lors de la rencontre prévue pour le 7 avril) avait dû être remplacé alors que [un nom] était indisponible. Caen tint fort bien pendant la première demi-heure et on pouvait craindre le pire. Le HAC, fort heureusement, prouva qu'il avait toujours deux "mi-temps" dans le "ventre".

A00254                                          A00255


Belle partie de Schlégel, lequel pensons nous va nous rester. Rabia et Jasseron dominèrent de loin Caron et Jan. Enorme ligne de demis, où Powolny fit surtout très bien après la pause. Fiévet, parfait et Cléron fort utile. En avants, Frigério fit un grand match... Il ne fut pas heureux dans ses tirs, le grand centre avant, mais dans la presque totalité des buts marqués, il a eu son mot à dire. Waggi, Witta, Nemeur, Leconte, ont tous été d'une classe supérieure aux avants caennais.
Chez les visiteurs, Godard fut formidable de brio. Sans lui, on se demande qu'aurait pu être le score. Jan fit mieux que Caron qui ne durait qu'une demi-heure. Tout comme Borecky, qui ne fut que 'feu de paille'. Othmann fit une partie courageuse. Dertiax aussi, c'est tout. Belhadj, puis Guérin sont à signaler parmi les avants décidés, Rodes ne fut pas heureux. Samek et Chloupeck manient bien la balle, mais ne savent pas s'en servir devant les buts.


***********************************

Voici donc le compte-rendu qui parut dans la presse écrite, dans le Journal du Petit Havre, le lendemain de ce match, synonyme de titre et d'accession. On peut noter que cette année-là, le club doyen fut aussi demi-finaliste de la Coupe de France, éliminé après deux matches par le futur vainqueur : l'OM. Azéma, Bernardi, Black, Calours, Cléron, Fiévet, Frigério, Jasseron, Leconte, Nemeur, Powolny, Rabia, Schlégel, Vincent, Waggi, Witta furent de cette épopée.
Lucien Jasseron, capitaine de cette équipe, participera cette même année 1938 à la Coupe du Monde qui eut lieu en France, accompagné de César Powolny. Plus tard, il deviendra entraîneur du HAC. C'est lui qui était à la tête de l'équipe du HAC, victorieuse de la Coupe de France en 1959 face à Sochaux, dans le Stade Yves du Manoir de Colombes. Villenave, Hassouna, Lagadec, Salzborn, Eloy, Meyer, Strappe, Ferrari, Navarro, Bouchache, N'Doumbé et Saunier furent de cette partie.

A00256

Cette année 1959 fut aussi synonyme de montée puisque cette année-là, le HAC était pensionnaire de deuxième division. C'est d'ailleurs à ce jour, le seul club qui n'appartenait pas à l'élite du football professionnel à avoir brandi le célèbre trophée.

***********************************

Quoiqu'il en soit, je tenais par ce billet à rendre hommage à travers leurs glorieux aînés à tous les joueurs actuels du HAC, à Jean-Marc Nobilo, au Président Louvel, à tout le staff administratif, technique et médical pour ces moments de joie qu'il nous ont procurés cette année. Espérons qu'ils continuent ainsi, obtiennent d'ici quelques semaines ce titre tant convoité de champion de France de Ligue 2, et que ce plaisir dure encore un peu l'an prochain...

A00257

4ème rang : Franck SALE (recrutement) - Alain OLIO (Directeur de la Formation) - Sarah LACROIX (Kiné) - Jean-Christophe AUFFRET (Médecin) - Thomas PAVILLION (Prép physique) - Nicolas DEHON (Entr gardiens) - Patrice MONTHEIL (Entr adj) - Johann LOUVEL (Entr adj) - Vincent MARIE (Kiné) - / - Serge MARIE (Coordinateur sportif) - Bernard PASCUAL (recrutement)

3ème rang : Ali Allaoui ISSILAM - Loic NESTOR - Maxime BACA - Albert MILAMBO MUTAMBA - Benjamin LAURANT - Mike VANHAMEL - Christophe REVAULT - Olivier BLONDEL - Johny PLACIDE - Jérémy HENIN - Mahamdou CISSE - Selim BOUADLA - Mohamed YOUSSOUF

2ème rang : Ande DONA NDHO - Guillaume HOARAU - Valéry MEZAGUE - Adama SOUAMRE - Nikola NIKEZIC - Alain BELSOEUR (directeur gen.) Jean-Marc NOBILO (Entraineur) - Michel DEHAN (prép mental) - Cheikh Oumar DABO - Kevin FRANQUEVILLE - Jean-Armel KANA-BIYIK - Joao CARDEIRO - Abdellah KHARBOUCHI - Amadou ALASSANE

1er rang (assis) : Hassane ALLA - Jean-Pascal FONTAINE - Abasse BA - Olivier DAVIDAS - Nicolas GILLET - Luis GARCIA (Pdt de l'Association) - Jean-Pierre LOUVEL (Président) - Noel MARIE (Pdt du Conseil de surveillance) - Jamel AIT BEN IDIR - Damien TIXIER - Benjamin POLICE - Mamdou CAMARA - Kevin ANIN

Absent de la photo : Jean-Michel LESAGE

Les photographies de cet article sont extraites du microfilm Le Petit Havre (période mai-juin 1938) consultable aux Archives Municipales du Havre.

Le pêle-mêle, la photographie de l'effectif professionnel de la saison 2007-2008 et la photographie de la montée 2008 sont extraits du site officiel du Havre Athletic Club, consultable à cette adresse : Site officiel du HAC. Elles sont l'oeuvre d'Emmanuel Lelaidier.

La photographie couleur de l'équipe du HAC victorieuse de la Coupe de France 1959 est extraite du site http://www.pari-et-gagne.com


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo pour cet article très bien fait, c'est vraiment très intéressant !
Y
Je te dis chapeau bas pour ce magnifique reportage sur un sujet qui fait, en ce moment, vibrer plus d'un havrais. Au moins notre club doyen sans qui le foot en France ne serais peut être pas ce qu'il est va retrouve après 5 années de purgatoire l'élite. La cerise sur le gâteau comme aiment le dire l'entraineur ou certains joueurs, serait de décrocher le titre de champion de France. D'ailleurs si les "Ciel et Marine" arrivent à le décrocher ca serait un record au niveau titre de L2. En core bravo.<br /> Amicalement.
E
superbe reportage .
P
J'adresse toutes mes félicitations à jean Marc NOBILO que j'ai connu il y a quelques années.<br /> Chapeau MONSIEUR!!<br /> Tu te souviens certainement: "Petit Joueur"
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité