Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
17 juillet 2008

Le premier stade municipal du Havre

Le projet de construire un stade municipal au Havre fut décidé le 19 décembre 1928 lors d'une séance du Conseil Municipal.

La construction du dit stade commença en 1929 pour s'achever en 1931. Il fut finalement inauguré le 28 juin 1931.

Ce stade fut édifié à Graville. Il vit sa réalisation rendue possible en grande partie grâce à l'engagement et l'investissement personnel de M. Jules Deschaseaux, adjoint aux sports de la Ville. Une fois réalisé, Le Havre pouvait enfin s'enorgueillir d'avoir un stade qui n'avait rien à envier à ceux des autres grandes villes.

A00329

Lors de l'inauguration eut lieu la 6ème Fête de la jeunesse, manifestation qui coïncidait en plus, avec le cinquantième anniversaire de l'école laïque de Jules Ferry. Ces fêtes de la jeunesse eurent ensuite lieu sur ce stade jusqu'à la guerre.

Le stade était d'ailleurs souvent occupé par les établissements scolaires de Graville. Des manifestations et des fêtes de quartier y avaient aussi lieu quelquefois.

Cependant, le nouveau stade municipal du Havre accueillit aussi différents matches internationaux de football, ainsi que différentes rencontres de Coupe de France. Le Havre Athletic Club (HAC) y joua quelques matches de son championnat de deuxième division, même si son stade de prédilection restait celui de la Cavée Verte. Ce sera notamment à la Cavée que le HAC fêtera sa première accession en première division en 1938 (voir l'article : Montée du HAC en Ligue 1...).

En 1938, le stade municipal du Havre accueillit même un match de la Coupe du Monde qui avait lieu en France cette année-là. C'était un Hollande-Tchécoslovaquie qui se termina par la victoire des seconds sur le score de trois buts à zéro.

A00330

Les bombardements de septembre 1944 détruisirent en grande partie ce stade comme l'ensemble de Graville.

Les écoles et le collège le réoccupèrent très vite, mais il fallut cependant attendre plusieurs années pour retrouver une pelouse impeccable. Il fut en partie reconstruit quelques années plus tard. L'inauguration du stade reconstruit eut lieu le dimanche 14 janvier 1951.

Il prit officiellement le nom de Stade Jules Deschaseaux en 1957, mais ceci est une autre histoire...

A propos des fêtes de la jeunesse, vous pouvez aussi consulter ce billet : Fête de la jeunesse.

Sources :
- Quelques souvenirs de Graville..., André Hautot, Archives Municipales du Havre, QUA-044.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> très belles recherches faites sur le Stade Municipal du Havre où il existe très peu d'info sur le web, hélas. Toutefois je voulais apporter une précision. Le match de Coupe de Monde de 1938 s'est joué sur le Stade de la Cavée Verte. Le Municipal a reçu un match amical internation entre l'Equipe de France reséerve et son homologue hollandais en 1933. Je pense d'ailleurs que c'est à cet occasion que la photographie de la Carte Postale que vous avez mise en ligne a été prise.<br /> Je vous invite à me joindre par mail pour que nous en discutions.<br /> Cordialement,<br /> Michel
K
Trouvant l'article intéressant, je l'ai mis en lien dans un article sur le forum du hac :<br /> http://hac.infoceane.com/forum/viewtopic.php?p=335746#335746<br /> <br /> Votre site est tres interessant er reussi
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité