Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
20 août 2008

Un cadran solaire dans le Parc de Rouelles

Encore une petite pause dans mes posts sur l'Hôpital général du Havre pour vous faire part de l'arrivée d'une jolie création scellée aujourd'hui dans le petit jardin de plantes vivaces du Parc de Rouelles. Le hasard a voulu que je me balade dans ce jardin cet après-midi et que je rencontre et discute avec son heureux créateur...

A00442

A00443

En effet, alors que je me promenai dans ce jardin très tranquille en semaine, en déambulant entre plantes, fleurs et statues, mon regard a été accrochée par une drôle de structure que je n'avais jamais remarquée auparavant... et pour cause, elle n'y était pas !

A00444

A00445

D'ailleurs, cette structure n'attirait pas que moi. D'autres curieux, ou ici curieuse, se sont posés des questions...

A00446

Il s'agit en fait d'un cadran solaire équatorial. Il se compose de deux cercles rouges et de deux cercles verts.

A00447

Le cercle inférieur rouge correspond à la position du soleil en hiver. Il permet de voir où le soleil se lève et se couche par rapport au cercle vert horizontal. La durée d'ensoleillement est alors d'environ huit heures.

Le cercle supérieur rouge correspond à la position du soleil en été. On peut aussi voir où le soleil se lève et se couche par rapport au cercle vert horizontal. La durée d'ensoleillement est alors de seize heures.

A00448

Les périodes intermédiaires au printemps et à l'automne se lisent sur un cercle intermédiaire caché par la plaque où sont écrites les heures. Midi étant représenté par la lettre M.

A00449

Cette oeuvre a été réalisée par Jean Michel Ansel, dont la devise est "Faire et faire savoir", comme on peut le lire sur son cadran solaire...

A00450                    A00451

A00452                    A00453

A00454

Quand le soleil veut bien se montrer, on peut donc lire l'heure sur ce cadran...

A00455

J'ai donc pris ces photos à 4 heures à l'heure du soleil, soit à 18 heures précises...

A00456


A00457


A00458

Mes explications sont peut-être un peu confuses, et en tous cas, sûrement pas techniques et précises... Toutefois, je trouvais que cette initiative méritait  d'être mise en valeur.

J'ai d'ailleurs créé une nouvelle rubrique sur le blog "Dans Le Havre d'aujourd'hui" pour archiver tous ces petits billets qui sortent un peu du cadre restreint défini dans le titre même du blog "L'histoire du Havre et des Havrais, de 1517 à 1944..." Il est bien de temps en temps de parler de son temps et de participer à la découverte et la mise en valeur du Havre d'aujourd'hui...

Je vous invite à vous rendre dans ce joli jardin botanique situé au coeur du Parc de Rouelles et à découvrir et expérimenter par vous-même ce cadran solaire.

Son créateur m'a laissé sa carte de visite. A toute fin utile, je la publie sur le blog, au cas où vous seriez intéressés par davantage d'explications...

A00459

Demain, c'est promis, je reprends l'histoire de l'Hôpital général...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hello tous... je recherche un de vos collegues ou vous même... s'appelant Jean Michel ANSEL né dans le Pas de calais ... ayant fait un début de carrière à ROUBAIX CPE rue du curé... en 78-79 dans les telecom ( PTT de l'époque)<br /> <br /> de la part de Thierry, Jean Pascal, Jean françois et Simon...<br /> <br /> 06 80 31 38 76
P
Aucun souci pour la photo...<br /> <br /> Je réédite l'adresse de votre site pour les personnes intéressées, votre lien n'étant pas bon : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/index_cadrans_home.html<br /> <br /> Concernant l'adresse du Parc de Rouelles, je ne connais pas l'adresse exacte... il y a plusieurs entrées. Voici ce qu'on peut trouver comme indications sur le site de la Ville du Havre : http://www.lehavre.fr/delia-CMS/version_texte/adresse_page/article_id-1690/ext-1/plus-1/topic_id-371/parc-de-rouelles.html<br /> <br /> L'adresse serait donc, rue de la Bouteillerie, 76610, Le Havre. En tapant cette adresse sous Google Maps, vous aurez plus de précisions.<br /> <br /> Amicalement
S
M'autorisez-vous à reprendre votre photo du cadran réalisé par JM Ansel, que je connais bien.<br /> quelles sont les coordonnées de l'emplacement (adresse)<br /> Merci
J
Encore une belle réussite de Jean-Michel !<br /> Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez voir d'autres de ses réalisations au parc Ludiver :<br /> http://pagesperso-orange.fr/cadrans.solaires/cadrans/cadran-parc-ludiver.html <br /> ou au planetarium de Nantes :<br /> http://pagesperso-orange.fr/cadrans.solaires/cadrans/nantes-planetarium.html
Y
Je découvre de mon côté ce jardin vu que je ne vais pratiquement jamais dans cet endroit du Parc de Rouelles. Ces clichés sont une fois de plus superbement bien détaillés.<br /> Amicalement.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité