Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
23 août 2008

L'Hôpital Pasteur

Pour faire face au manque de place dans l'Hôpital général du Havre, trop petit en regard à la population hospitalière toujours plus grande, on pose la question de la construction d'un nouvel hôpital le 25 août 1874.

Dès le 16 février 1875, on parle d'un établissement de 400 lits à construire au nord de l'hospice, à 22 mètres de la rue de Montivilliers (= rue Georges Lafaurie).

A00495

Projet pour un nouvel hôpital entre la rue de Montivilliers et la Côte (AM Le Havre, FC/M3, 17).
Extrait de l'ouvrage de Philippe Manneville.

Seulement, les médecins jugent très vite qu'il est préférable d'éviter une trop grande concentration sur un même site et qu'il vaudrait mieux séparer l'hospice de l'hôpital. En effet, construire le nouvel hôpital dans l'enceinte de l'ancien porterait la population à 1.500 personnes. Le projet est donc abandonné.

Plusieurs propositions de terrain sont faites : rue d'Etretat, mais aussi à Rouelles, à Graville, à Bléville... mais ce projet de construction reste en suspens jusqu'au 30 mai 1879, date à laquelle le conseil municipal opte pour la propriété Quesnel, au 47, rue de Tourneville.

A00496

Avant-projet Tollet. Livret et plans (AM Le Havre, FC/M3, 17).
Extrait de l'ouvrage de Philippe Manneville.

A00497

A00498

Avant-projet Tollet d'un hôpital à construire sur la commune de Rouelles (AM Le Havre, FC/M3, 17).
Extrait de l'ouvrage de Philippe Manneville.

La conception du nouvel établissement est confiée à M. Léon David, architecte. Le chantier du Nouvel Hôpital , comme on l'appelle (il ne sera baptisé Hôpital Pasteur qu'en 1899), peut alors commencer. Il ne sera achevé qu'en 1885 après plusieurs mois de travaux.

Je vais maintenant vous présenter une série de photographies de la construction de cet hôpital. Je dois dire que j'en suis assez fier, parce que je n'ai jamais vu aucune de ces photographies, dans aucun livre sur Le Havre. J'ai fait cette trouvaille aux Archives Municipales du Havre. Elles sont toutes extraites d'un album offert à l'Hôpital au début des années 1880, aujourd'hui en dépôt aux archives. Si un jour, vous voulez le consulter, il fait partie du Fonds Hôpital, série L, carton 32.

Les photographies sont de H. Rexès et Angelo Caccia, deux photographes qui tenaient boutique au Havre. Celle d'Angelo Caccia était sise 126, boulevard de Strasbourg.

Toutes les photographies légendées sont d'Angelo Caccia, les autres sont de Rexès.

A00472

A00473

A00474

A00475

Nouvel hôpital du Havre - Pavillon de malades - Service des femmes.

A00476

Nouvel hôpital du Havre - Pavillon de malades - Service des femmes.

A00477

A00478

A00479

Nouvel hôpital du Havre - Pavillon de malades - Service des hommes.

A00480

A00481

A00482

A00483

A00485

Nouvel hôpital du Havre - Pavillon de malades - Service des hommes.

A00486

A00487

A00488

Nouvel hôpital du Havre - Pavillon de malades - Service des hommes.

A00489

A00490

A00491

A00492

A00493

A00494

Demain, je continuerai à vous parler de cet hôpital, mais une fois construit, et ce, toujours avec beaucoup de photographies...

Sources :

- Album de photographies noir et blanc : le Nouvel Hôpital en construction - Photographies de H. Rexès et A. Caccia - Archives Municipales du Havre - Fonds Hôpital, série L, carton 32.

- Petite histoire illustrée du Havre, Beaucamp et Le Grix, Le Havre 1893.

- Le Havre de 1517 à 1966, 2500 dates au fil des années, Michel Eloy, Le Havre 1967.

- De Danton aux Ormeaux, Gilbert Betton, Editions Bertout, Luneray 1994.

- Regards sur quatre siècles de vie hospitalière au Havre, Philippe Manneville, Centre Hospitalier du Havre, éditeur, 1994.

Les quatre premières illustrations sont extraites de l'ouvrage de Philippe Manneville.
Les photographies de l'Hôpital en construction sont extraites de l'album de photographies, consultable aux Archives Municipales du Havre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais savoir s'il existe encore des archives nominales pour une femme internée (pas militaire) et décédée en octobre 1894? a-t-on le droit de les consulter ? <br /> <br /> merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ET
R
Bonjour, je cherche à savoir s'il existe un fonds d'archives de cet hôpital. Je suis en effet à la recherche d'informations sur le séjour et le décès de mon arrière grand père, soldat durant la 1ère guerre mondiale, hospitalisé à la fin de la guerre et décédé sur place d'après son acte de décès en avril 1919. Les archives militaires (services santé des armées) n'ont rien ... Merci !
F
j'ai habité en face de det hopital de 1948 (naissance) a 1953, je me souviens on allait chercher de l'eau a la fontaire a l'intérieur de j'hopital. et il y avait de beaux pavillons de long de la rue.<br /> <br /> françoise
L
Bonjour,<br /> Votre site est très intéressant et très bien documenté, je vous en félicite.<br /> Compte tenu de toutes vos recherches, je me permets de vous contacter car je suis à la recherche du pourquoi une personne avait été mise pupille de l'hospice du Havre.<br /> Elle était née à Livry dans le Calvados 1854 et je ne comprends pas sa migration vers Le Havre Je vous remercie de me signaler si vous pouvez m'aider<br /> Cordialement,<br /> Catherine Legall
P
salut Damien,<br /> Ce post est très riche !!! Félicitations, encore une fois !!!<br /> amicalement
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité