Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
9 octobre 2008

Hommage à Michel Gentil et Charles Auvray

Le 12 septembre dernier, par l'intermédiaire des écrits de Pierre Courant, j'évoquais la mort de Michel Gentil, jeune homme engagé dans la Défense Passive, tué par des tirs allemands, quelques heures avant la Libération du Havre.

Pour mémoire, voici le récit :

*************************

Vers dix-huit heures, revenus au poste de commandement du secteur Nord, nous entendons une fusillade sur le plateau derrière nous. J'entre dans le couvent et monte en haut de l'immeuble. Du grenier, j'aperçois trois F. F. I. qui, en ligne de tirailleurs, descendent lentement la pente dans l'intérieur même de la propriété. J'annonce la nouvelle et c'est déjà autour de moi une grande joie. La libération tant attendue depuis quatre ans, tant espérée depuis dix jours de souffrances, serait-elle dans quelques instants une réalité ?

La fusillade s'arrête derrière nous mais elle reprend par devant.

De la porte au Sud du jardin, nous apercevons la rue de Trigauville dans laquelle sifflent les balles et sur la gauche à une vingtaine de mètres, en haut de l'escalier qui mène à la rue de la Cité-Havraise, deux corps étendus. L'un est immobile, l'autre s'agite encore. Ces deux jeunes et courageux garçons se sont lancés armés seulement de mitraillettes à l'assaut du blockhaus allemand et ont été fauchés par les balles.

L'un de mes collègues et Garnier, architecte de la Ville, qui est très robuste, s'élancent et ramènent le blessé. Nous le déposons sur mon lit, ma chambre se trouvant proche de l'entrée.

Le pauvre garçon a une blessure au ventre qui a dû amener une perforation de l'intestin. Il souffre et il a du sang dans la bouche.

Il me reconnaît. De façon touchante, il me dit : "Pardon, Monsieur le Maire, d'avoir quitté la défense passive." Je l'embrasse. "Tu sais bien que je t'aurais félicité d'aller faire ton devoir. Toi comme moi nous attendions cette heure-là depuis quatre ans."

Il me répond, le visage crispé par la douleur : "Il y a dix jours que je n'ai pas fermé l'oeil en attendant de passer à l'action." Il me parle de sa situation, me confie son argent, ses papiers et me fait quelques recommandations, puis il semble perdre un peu connaissance.

Un instant après, il ouvre les yeux : "C'est vrai, Monsieur le Maire, que je suis couché dans votre lit ? Je suis content d'être dans votre lit." Puis, de nouveau, la souffrance reprend le dessus.

J'ai dû le quitter pour répondre à d'autres devoirs impérieux. Une Soeur Carmélite, ancienne infirmière de Verdun et qui accompagnait les fusillés de Fresnes pendant cette guerre, l'a admirablement soigné, puis quatre de mes collègues l'ont porté au péril de leur vie dans un hôpital voisin. Il est mort quelques instant après ; sa blessure ne laissait pas d'espoir de guérison. Il s'appelait Gentil. C'était un vaillant garçon, qui s'était dévoué dans la défense passive. Il était aimé de ses camarades.

Il est mort en héros.

*************************

J'ai découvert il y a peu qu'une plaque commémorant la mort de ce jeune homme et celle de son compagnon Charles Auvray existait à l'endroit de la tuerie, en haut de l'escalier qui descend vers la rue de la Cité havraise...

A00623

"Une plaque, deux vies à jamais suspendues à 2 mètres du sol"

lit-on dans l'ouvrage de Gilbert Betton Entre Gare et Rond-Point.

Cette plaque se situe au bout de la rue de Trigauville...

A00624

A00625

...tout en haut de la rue de la Cité Havraise.

A00626

A00627

Si on veut visualiser la scène décrite par Pierre Courant, il faut imaginer le quartier tout autrement que ce qu'il est aujourd'hui...

A00635

En effet, juste derrière nous, à quelques mètres de cette plaque, on trouve aujourd'hui l'entrée du tunnel Jenner.

A00628

A00629

Cependant, à l'époque, la rue de Trigauville ne s'arrêtait pas ici, mais continuait un peu plus loin. Elle devait mener à peu près au pied de la propriété Grosos, qui devint Hôtel de Ville provisoire à partir de mars 1947.

A00632

Du même endroit, on n'aperçoit aujourd'hui que le toit de la propriété, cachée derrière un haut mur enlaidi par ces affreux panneaux publicitaires. L'accès à cette propriété depuis la rue de la Cité Havraise devait être beaucoup plus calme et sûr avant guerre qu'aujourd'hui...

A00633

Voici cette même propriété dans les années 50 et aujourd'hui...

A00634

Quant à Pierre Courant, il devait loger rue Henri IV, dans le couvent des Soeurs Dominicaines.

A00636

Je ne regrette donc pas d'avoir promené mes guêtres dans ce quartier la semaine passée, car cet endroit est véritablement chargé d'histoire. En effet, une deuxième plaque est apposée à quelques mètres de la première. Elle rappelle l'historique du tunnel Jenner, et commémore en même temps les 319 victimes qui périrent dans ce tunnel le 6 septembre 1944. J'avais déjà évoqué ces sinistres événements dans ce billet.

A00630

A00631

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Valoch...<br /> <br /> J'ai bien noté vos interrogations, mais j'ai cherché, cherché et pour l'instant rien trouvé. A l'occasion d'une petite recherche aux Archives Municipales, je regarderai si je peux dégotter quelque chose, et le cas échéant, j'y consacrerai alors un article plein.<br /> <br /> Amicalement
V
Pour moi qui n’est pas Havrais d’origine, mais qui s’intéresse beaucoup à l’histoire de ma ville d’adoption (depuis 25 ans) ; votre blog est une référence dans le genre & j’attends toujours .vos nouveaux articles avec impatience.<br /> <br /> Au sujet de plaque commémorative & des Soeurs Dominicaines, il y a une plaque dans le Collège des Ormeaux une plaque qui a pour texte (en face de l’entrée de la chapelle) :<br /> « In memoriam<br /> Mariae Ludovicae VALLOT<br /> quae vitam Deo vovit<br /> 1â die Octobri 1892<br /> et obiit<br /> in amplexu Christi Jesu<br /> die vigesimâ quarta Junii 93<br /> Defuncia adhuc loquitur »<br /> <br /> Soit : <br /> « En mémoire<br /> de Marie Louise VALLOT<br /> qui a voué sa vie à Dieu<br /> 1ier jour d’octobre 1892<br /> et s’en est allée<br /> dans l’étreinte de Jésus Christ<br /> le 24ème jour de Juin 93<br /> elle s’adresse encore à nous »<br /> <br /> Savez-vous qui est cette personne ? <br /> Est elle une des première Havraise entrée dans cet ordre ; l’arrivée de cette congrégation de Bar Le Duc étant en 1888 ? cf «http://colleges.ac-rouen.fr/ormeaux/pg_histoire.html »<br /> Quel est l’histoire des Soeurs Dominicaines au Havre & le lien avec le Collège des Ormeaux ?
C
Ce blog est fantastique, je suis Havrais et fier de l'être, et encore plus quand je lis ce blog !
P
Encore un témoignage émouvant que peu de Havrais doivent connaitre...c'était encore des gamins, et ils sont tombés pour libérer leur ville ...<br /> <br /> (ps: bien content de t'avoir rencontré, et en ce qui concerne le film, j'aurais bien fais des arrêts sur images quelques fois...je vais attendre la sortie DVD)<br /> à+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité