Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
12 novembre 2008

Exposition "Regards sur la ville - Le Havre 1855-1865"

A00690

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une formidable exposition est actuellement proposée aux Havrais, au premier étage de la Bibliothèque Municipale Armand Salacrou.

A00692

A00693

Cette exposition nous présente deux regards sur la ville...

- celui d'Edouard Fortin au travers d'une trentaine de photographies prêtées par la SHED. Ces photographies (en fait des négatifs sur papier ciré) n'avaient pas été proposées au regard des Havrais depuis 1901. Elles ont toutes été prises entre 1856 et 1859. Elles ont donc une valeur inestimable puisqu'elles figurent parmi les toutes premières prises au Havre. Malheureusement, je ne peux vous en présenter sur le blog car je n'en dispose pas le droit... Cependant, signalons tout de même la sortie du magazine trimestriel Patrimoine Normand. Le numéro de novembre 2008 propose 10 photographies présentes dans cette exposition, pour le prix de 5,60 €.

- celui d'Amandus Roessler au travers "l'histoire de sa vie", journal qu'il entreprit d'écrire en 1859, alors qu'il n'avait que 14 ans... Vous pouvez télécharger ce journal au format pdf, via le site internet de la ville du Havre, en cliquant sur l'image suivante.

A00694

Précipitez-vous à cette exposition, cela vaut vraiment le coup...

**********************************************

Cadeau bonus pour aujourd'hui, je vous présente néanmoins une photographie d'Edouard Fortin présente à cette exposition, puisqu'elle est parue dans le journal local daté du 11 novembre 2008. Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.

A00691

Il s'agit d'une tour non identifiée... située probablement au Havre sur la Côte. Voici un vrai quizz pour les bloggueurs havrais LOL!

Danièle Dupré, membre de la Société Havraise d'Etudes Diverse (SHED), lance en effet via la presse, un appel aux lecteurs dans le but d'identifier la tour figurant sur cette photo. Il s'agit d'un cliché pris par Edouard Fortin vers 1856-1859. Mme Dupré et Mme Micheline Hue, pensent qu'il pourrait s'agir d'une propriété située dans le secteur des actuelles rues Pasteur et Général Rouelle, entre le cimetière Sainte-Marie et le Rond-Point.

Toute personne qui disposerait d'informations pouvant être exploitées peut me contacter via le blog. Je ferai le lien avec Mme Dupré.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et bien, j'attends ça avec impatience !!! Pensez à laisser un petit com' pour nous prévenir !<br /> Amicalement
L
Je pense avoir retrouvé cette "Tour mystère" je suis sur sa trace depuis 10 ans et bientôt... elle vous sera dévoilée !
P
là ce n'est plus un quizz...mais un casse-tête !!! et si tu ne le sais pas...comment le saurais-je ??<br /> Marco : les briquetteries étaient plutôt situées du coté du Perrey.Mais d'accord pour les fermes sur le plateau.
P
Salut amis du Havre, faites un tour sur Youtube et taper "citevision"<br /> Ca nous ramenent plus de 20 ans en arriére. Et Bravo pour le blog bien sympathique.
M
Il doit s'agir d'une belle expo, je vais y faire un tour ...<br /> J'ai cherché parmi mes documents, je ne trouve pas de trace de cet ouvrage sur le plateau de graville.<br /> A L42POQUE le plateau était occupé par des fermes et des briquèteries.<br /> Marco
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité