Un curieux projet de boulevard... (1/2)
Je fais les fonds de tiroirs pour dégoter quelques sujets, histoire d'alimenter le blog jusqu'à ce que l'inspiration (et surtout le temps) me reviennent... et je suis tombé sur ce curieux projet que j'avais un peu oublié !
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissaient son existence. En 1871, la ville du Havre envisagea de percer un boulevard intérieur entre la plage et la Place Richelieu. Des plans existent, différents rapports furent établis même si ce projet ne vit jamais le jour... il aurait approximativement été établi entre l'actuelle digue Charles Olsen (face au lycée maritime Anita Conti) et la rue de Paris, en longeant à peu de choses près l'actuelle rue Richelieu...
Mais plutôt que de longs discours, je pense qu'il vaut mieux vous laisser découvrir quelques clichés. Vous en excuserez la piètre qualité, je ne pensais pas les publier lorsque je les ai pris.
Demain, je publierai d'autres documents : notamment le rapport de la commission chargée d'examiner ce projet, ainsi que d'autres plans.
Sources : Archives Municipales du Havre.