Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
3 février 2009

Un curieux projet de boulevard... (1/2)

Je fais les fonds de tiroirs pour dégoter quelques sujets, histoire d'alimenter le blog jusqu'à ce que l'inspiration (et surtout le temps) me reviennent... et je suis tombé sur ce curieux projet que j'avais un peu oublié !

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissaient son existence. En 1871, la ville du Havre envisagea de percer un boulevard intérieur entre la plage et la Place Richelieu. Des plans existent, différents rapports furent établis même si ce projet ne vit jamais le jour... il aurait approximativement été établi entre l'actuelle digue Charles Olsen (face au lycée maritime Anita Conti) et la rue de Paris, en longeant à peu de choses près l'actuelle rue Richelieu...

Mais plutôt que de longs discours, je pense qu'il vaut mieux vous laisser découvrir quelques clichés. Vous en excuserez la piètre qualité, je ne pensais pas les publier lorsque je les ai pris.

A00863

A00864

A00865

Demain, je publierai d'autres documents : notamment le rapport de la commission chargée d'examiner ce projet, ainsi que d'autres plans.

Sources : Archives Municipales du Havre.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Connaissez-vous l'origine du nom de la digue Charles Olsen ? Qui était-il ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, cordialement, FC
J
Très intéressantes toutes ces tranches d'histoire, je reste un lecteur assidu, merci...
P
intéressant ce projet, cela aurait bien changé la physionomie des lieux...mais on ne le saurait pas ...!! et pour cause...
B
Celui qui désire obtenir des informations et des photos sur cette superbe cité doit parcourir régulièrement les très intéressants sites mis à notre disposition ! merci
D
Tout bonnement incroyable ! Du très bon travail damien, et j'ai hâte de lire la suite. <br /> Je l'"imagine" asser bien ce boulevard intérieur, avec les architectes de talent qu'il y avait à l'époque, cela aurait été formidable de voir le projet abouti. <br /> Mais avec septembre 44 qu'en aurait-il resté ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité