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Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
5 février 2009

Un curieux projet de boulevard... (2/2)

Second volet de mon article sur ce curieux boulevard intérieur que la Ville du Havre avait projeté de réaliser en 1871-72, entre l'extrémité nord-ouest de l'actuelle Résidence de France et l'ancienne Place Richelieu (carrefour entre les actuelles rue de Paris et rue Richelieu)... projet qui ne vit finalement jamais le jour !

Accrochez-vous : aujourd'hui, il y a de la lecture, mais comme je suis un peu feignant sur les bords, je ne me suis pas donné la peine de vous transcrire l'intégralité des documents présentés : il vous faudra donc vous user les yeux et lire les documents de visu. Il s'agit du rapport de la commission chargée d'examiner ce projet. Cliquez sur chaque photographie pour l'agrandir. Conscient que la lecture n'est pas aisée via le blog, je tiens à disposition de qui me le demandera les photographies de cet article. Faites-en simplement la demande dans les commentaires sans mentionner votre adresse mail dans le texte et je transmettrai.

Ce projet avait pour but :

  1. La création d'un boulevard intérieur, de 22 mètres de largeur, partant de la place Richelieu et aboutissant au Boulevard François Ier où il devait bifurquer pour se relier aux voies nouvelles à ouvrir dans le quartier du Perrey.
  2. La transformation de la partie de ce dernier quartier comprise entre la rue des Glacis et la mer, par la création d'un certain nombre de rues de 12 mètres, les unes à peu près parallèles à la rue des Glacis, les autres à peu près perpendiculaires à la plage.
  3. La création d'un boulevard maritime, de 20 mètres de largeur s'étendant de la batterie de Provence (juste à côté de l'établissement de bains Frascati) au Boulevard de Strasbourg (l'ancien boulevard de Strasbourg allait de la gare à la plage : il s'agit donc de l'actuelle avenue Foch), comprenant l'établissement d'un mur de quai, avec parapet.
  4. Ces boulevards devaient être bordés de maisons de construction élégante.
  5. En dehors de ces boulevards était aussi mentionnée la construction d'un vaste établissement de Bains, au nord de l'Epi à Pin, qui devait concourir à l'embellissement de la ville.

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Sources : Archives Municipales du Havre.

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Commentaires
B
Bonjour, je fait actuellement des recherches sur le casino Marie-Christine, ce qui me pousse à devoir élargir le champ de recherche (pour cerner l'histoire du casino, j'ai notamment dû retracer l'histoire du Ponant et du Volcan qui sont liées au casino et je doit encore faire de même pour le Frascati et le Nice Havrais). C'est en effectuant mes recherches, que je suis tombé sur ce projet étonnant de boulevard intérieur et de casino. Ce projet serait ainsi, le premier concernant l'implantation d'un casino au Havre et de ce fait, c'est le point de départ du Marie-Christine.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce que je peux voir du projet, voilà ce que l'on peut tenter d'en dire.<br /> <br /> Le Frascati originairement construit en bois subit les aléas du temps. En 1869, l'hôtel est racheté et le nouveau propriétaire envisage des travaux de modernisation et d'agrandissement. Le projet est suspendu en 1870 pour cause de guerre et dès la paix revenue, l'élaboration des plans est confiée à Albert Tissandier.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut supposer que c'est dans ce contexte qu'a été élaboré ce projet de boulevards intérieurs. L'hôtel ayant vocation à attirer la bourgeoisie, le quartier aurait ainsi été réaménagé lui aussi en conséquence. De plus d'après les plans, on peut voir qu'en arrivant de la ville le boulevard menant à Frascati aurait donné une perspective dégagée mettant en valeur le bâtiment. <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il y a ce projet de casino, sans doute le premier du Havre puisque le casino Frascati ne sera créé qu'en 1872. On peut donc supposer que dans l'esprit des concepteurs du projet, il fallait séparer l'activité hôtelière et l'activité de casino, tout en les gardant à proximité l'une de l'autre. D'ailleurs on le voit bien, au croisement des boulevards, on aurait eu d'un côté la vue vers Frascati et de l'autre la vue vers le casino, ce qui aurait eu le plus grand effet sur les touristes de passage. Cela aurait constitué une sorte de quartier à la fois touristique et lieu de réunion de la bourgeoisie de l'époque. Ce projet urbanistique pour le quartier pourrait ainsi s'inscrire dans la lignée de ce qu'Hausmann a pu faire à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Sait-on pourquoi ce projet n'a pas abouti ? Il me semble que le second document est le contrat pour la réalisation des travaux. La société qui devait être créée dans les 6 mois suivant la signature du contrat pour la réalisation des travaux a t elle échouée du fait du formalisme lourd de l'époque et d'un manque de financement, ce qui n'aurait pas permis de mener à bien le projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Au final, avec l'abandon du projet, celui du casino tombe à l'eau. L'ouverture du Frascati a lieu le 20 avril 1872 et un casino y est incorporé. A nouveau on peut supposer que c'est la conséquence de cet échec car une ville comme le Havre en pleine essor ne pouvait se passer d'un tel établissement. Il faudra encore attendre 10 années pour qu'un casino indépendant voit le jour. D'ailleurs une autre précision à ce sujet, autant le projet de casino de 1871 paraissait ambitieux et faste, celui de 1882, constitué d'une grande cabane construite en sapin est totalement à l'inverse. Sans doute cela est dû à la grande dépression de 1873-1896.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, le Havre peut se vanter d'être l'une des villes à avoir eu au cours de son histoire le plus de projet de casino, 11 au total dont 6 seront réellement réalisés. Il y a d'une part, ce projet de 1871, puis le casino Frascati en 1872 , le casino brûle en 1908, puis est restauré mais toujours avec une direction distincte de celle de l'hôtel, il y a aussi le premier casino Marie-Christine en 1882 qui sera plusieurs fois agrandi, en 1907, le Palais des Régates devait avoir pour fonction un casino, dans le même temps Dufayel a fait établir les premiers plans du nouveau casino Marie-Christine. Par la suite, ce projet du casino va évoluer une première fois pour se rapprocher de ce qui a été réalisé. Le projet de Rives a apporté quelques retouches. A partir du moment où le nouveau casino est réalisé en 1909-1910, les choses se stabilisent. Le casino Frascati ferme et jusqu'en 1955, il ne sera plus évoqué de nouveau projet. A partir de 1955, face à l'impossibilité de reconstruire le Marie-Christine, un projet va être élaboré pour un nouveau casino sur le terre plein de la plage face à la Porte Océane. Se projet échoue en 1959. En 1960, avec la démolition du casino, un casino provisoire est créé au 113 Rue de Paris sans jamais fonctionner. A partir de 1961 et jusqu'en 1966, il y a un projet de théâtre-bowling-casino sur la place Gambetta qui échoue aussi. Enfin, il y a le casino provisoire dans les années 2000 puis le casino installé dans le palais de la Bourse.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi,est ce qu'il serait possible de me faire parvenir les éléments du dossier par mail notamment les plans, s'il vous plaît ?<br /> <br /> Par avance merci.
H
bravo pour ton travail, toujours farfait!<br /> puis je te demander l'envoi par mail du fichier? la taille des caractères sur canalblog est un peu juste pour mes yeux!
D
Merci Otto...<br /> Je prends un vrai plaisir à "lire" ou "déchiffrer" des manuscrits (ici relativement lisibles néanmoins, si n'existait pas le problème de la taille des images sur canalblog !) mais, là, je n'avais vraiment pas le temps d'en faire une transcription !
O
Pardon !............<br /> J'ajoute ce commentaire : je trouve ce blog réellement épatant.<br /> Au sens du verbe épater.<br /> De la recherche et beau boulot.
O
Ce projet avorté me semble digne de considération.<br /> C'est une heureuse vision d'urbanisme, compte tenu de l'époque où elle a été conçue.<br /> Quoi qu'il en soit, c'est sans regret, quand on aime L H tel qu'il est et avec lequel les havrais doivent vivre en l'améliorant.<br /> Nota : je ne demande pas communication des doc. manuscrits...difficiles à lire (pourquoi pas une traduc' en caractères d'imprimerie ?).
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