Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
13 avril 2009

Brut de décoffrage !

Réponse au petit quiz !

Félicitations à Dan qui a (trop vite !) trouvé où avait été prise cette photographie et ce qu'elle représentait.

A01013

Il s'agit effectivement d'un des piliers nord de l'église Saint-Joseph, construite il y a tout juste cinquante ans par les ateliers Perret.

Comme je le disais dans la présentation du précédent post, cette photographie est intéressante à plus d'un titre.

Elle montre comment Perret pensait la construction d'un pilier en béton armé. Un coffrage était nécessaire à sa fabrication. Il pouvait être en différentes matières et de différentes formes. Par exemple, les piliers qui soutiennent nombre d'édifices Perret avaient une forme cylindrique. Le coffrage de ce pilier était rectangulaire, fait à partir de simples planches de bois. Les nervures du bois, les clous et mêmes les traces des planches qui constituaient le coffrage sont restés marqués dans le béton.

C'est de là que provient, au sens propre, l'expression, brut de décoffrage. Ce pilier est à l'état brut, il n'a pas subi de traitement après son décoffrage...

Pour vous assurer de mes dires, voici trois photos de ce fameux pilier...

A01014

A01015

A01016

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je confirme les dires ! Tout cela est tout à fait juste. Au passage, et pour ceux qui seraient intéressés, le programme des visites guidées de la Ville pour le printemps, est disponible en ligne :<br /> <br /> http://www.lehavretourisme.com/Le_Havre_Ville_d_art_et_d_histoire_Programme_Avril_Juin_2009.pdf<br /> <br /> Thomas
P
D'une matière neutre, il a su en faire une matière de caractère !
G
Qui à dit que le béton n'avait pas d'âme ??? (certe le béton Perret ce n'est pas n'importe quel béton).<br /> <br /> Imaginez que dans plusieurs centaines d'années (si Le Havre n'est pas à nouveau bombardé), les futurs génération de havrais pourront voir de leurs propres yeux la texture focilisée du bois de coffrage qui à servit à sa construction. <br /> <br /> Cela vaut toutes les marques de burin sur de la pierre de taille ! ;-)
P
...un quizz en...Béton !!! ;o)
D
Pour les dalles de l'église Saint-Joseph, si je me souviens bien, on appelle ça du béton lavé. Quand il est encore relativement frais (mais pas trop ! lol), on passe un coup de jet d'eau pour enlever la couche supérieure. Seuls les gros graviers restent alors apparents !<br /> Si Thomas Malgras, du service Le Havre Ville d'Art et d'Histoire (dont je tiens ces renseignements et qui m'a fait repérer ce pilier), passe par là, qu'il confirme ou infirme mes dires... Je n'avais pas pris de notes lorsque je l'ai vu et ma mémoire me joue parfois des tours ! lol
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité