Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
20 avril 2009

Cours intérieures, quai de Southampton

Cours intérieures, quai de Southampton...

Tel est le titre de cet article, mais j'ai longtemps hésité avec un autre : "De l'insalubrité au Havre à la fin du XIXe siècle" !

En effet, comme vous pourrez le constater sur les clichés que je vais vous proposer, si le pittoresque est indéniable, je ne sais pas qui aimerait vraiment habiter ces logements aujourd'hui, s'ils avaient eu l'heur d'être épargnés par les bombardements de la seconde guerre mondiale...

Le premier cliché vous est peut-être familier...

A01051
Cote de l'original aux AM : 6Fi6.

Il s'agit d'une cour intérieure, sise au 71, quai de Southampton. Le cliché est pris du premier étage d'une habitation, par Victor Bayle, photographe au Havre, à la fin du XIXe siècle. De part et d'autre de la cour, on peut observer différentes maisons d'habitation. Au fond, il s'agit de la maison de Jules Auderne, frère et soeur louant des chambres meublées et faisant café. Entre le rez-de-chaussée et l'étage de la maison, est accrochée l'ornementation arrière d'un navire : un blason avec des hermines entouré de deux angelots.

En revanche, je ne connaissais pas les deux photographies suivantes avant de les découvrir aux Archives Municipales du Havre. Elles sont l'oeuvre de Angelo Caccia, photographe au Havre à la fin du XIXe siècle. Il tenait boutique au 84, boulevard de Strasbourg.

Par deux fois, il s'agit d'une cour intérieure pavée, sise au 51, quai de Southampton...

A01053
Cote de l'original aux AM : 8Fi8.

A droite, on peut observer une vieille maison en pierre et colombages. A gauche, un mur avec du linge séchant sur un fil, un baquet et une brouette. Au fond, une maison en colombages avec deux enfants assis sur un escalier et une femme sur le pas de la porte. Quand on voit cette photographie, on a du mal à imaginer qu'elle fut prise au Havre, en plein centre ville...

A01052
Cote de l'original aux AM : 8Fi9.

Cette photographie présente les mêmes lieux pris depuis les marches de la maison en colombages du précédent cliché (probablement d'où se tenait la femme)... On retrouve donc la même cour pavée, avec à gauche, prise en biais, la maison en pierre et colombages avec un étage. On distingue aisément les deux lucarnes sur le toit et les fleurs aux fenêtres. Au fond, le passage sous une voute mène vers le quai Southampton.

Sources :
- Photographies numériques d'après originaux déposés aux Archives Municipales du Havre : cotes sous chaque photographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela me fait penser au quartier de la rue Eau de Robec à Rouen où habite un de mes fils...
P
je suis d'accord...d'autres cités ont su et surtout pu garder ce genre de vieilles demeures en les rendant habitables et confortables, mais bon...sinon ces clichés nous montrent bien comment c'était !!!
D
Salut Damien. Bon d'accord, ces lieux respirent l'insalubrité, mais un village tel Honfleur, ne "respirait-il" pas lui aussi l'insalubrité ? Certes, si rien n'avait été détruit il aurait fallu assainir ces ruelles, et sans doute abattre quelques maisons. Mais tout de même, si on avait pu en garder quelques-unes...<br /> En tous cas félicitations pour ce travail remarquable, et si tu continues dans cette veine, je ne vais plus avoir de qualificatifs pour le nommer ;-)) <br /> @+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité