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Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
9 juin 2009

La Porte Royale

Alors qu'on parle aujourd'hui d'une refonte complète de l'entrée de ville, il y a un peu plus de 150 ans, on repensait complètement la sortie de ville en détruisant portes et fortifications...

Parmi celles-ci figurait la Porte Royale...

Cette porte datait de la fin du XVIIIe siècle. Evoquée dès 1790 lors de délibération de l'assemblée générale de la commune, on ne sait pas vraiment quand elle fut construite... En effet, créée de toutes pièces, ouverte dans le front Est des fortifications, on possède très peu de documents sur cette porte... Elle a été abondamment dessinée, peinte, évoquée, et même photographiée, mais, cependant, les dessins et devis de construction ainsi que les rapports de démolition restent introuvables pour l'instant.

Elle s'élevait au point de jonction des lignes des axes des bassins du Commerce et de la Barre (en gros, à l'emplacement de l'actuel carrefour du quai Georges V, de l'avenue Vauban, de la Chaussée du 24e Territorial et de la rue du 129ème Régiment d'Infanterie.

A01236
Cote de l'original aux AM : 5Fi37.

Vue sur le Bassin du Commerce. Au premier plan, le quai avec la mâture et des manutentionnaires chargeant et déchargeant des ballots sur des barques. Au second plan, à gauche, un bateau en cours de calfatage, à droite des bateaux désarmés amarrés au quai. Au fond, la porte Royale.

A01237
Cote de l'original aux AM : 5Fi43.

Vue de la porte Royale - Au premier plan, le bassin du Commerce avec des bateaux ; sur la droite, deux trois-mâts dont un avec une voilure séchant et des matelots qui s'affairent ; au milieu, une barque et son passager ; sur la gauche, un deux-mâts avec sa voilure séchant. Au second plan, le quai, des personnes et un carrosse, des sacs de marchandise. En arrière plan, la porte Royale, ses deux octrois entourés d'arbres.

La porte royale comprenait un corps de garde, un logement et un "violon". Devant s'étendait une vaste place que cultivaient les militaires. Elle contenait aussi toutes les munitions nécessaires à la défense de la ville.

A01238
Cote de l'original aux AM : 5Fi27.

La porte Royale encadrée de ses octrois - Estampe de Mlle Fromentin, avant 1854.

Malgré les nombreuses représentations qui en ont été faites, fort belles, son utilité n'était pas très grande. Elle satisfaisait néanmoins l'orgueil des Havrais comme en témoignent son appellation "porte Royale", sa forme en arc de triomphe, son décor fait de figures, de faisceaux de drapeaux et d'armes royales.

Une rue importante y arrivait, mais jamais ses accès extérieurs ne seront vraiment terminés : un beau monument un peu inutile comme le disait Joseph Morlent en 1825 : "La porte royale décorée de bas reliefs d'un assez bon style, mais sculptés dans une pierre friable dont chaque jour enlève quelque partie, ressemble très peu à ce qu'elle devait être. C'est une espèce d'arc de triomphe d'une hauteur démesurée, sans profondeur, et plus digne de figurer une décoration de théâtre que sur l'enceinte d'une place forte où elle choque par le mauvais goût qui a présidé à son érection et sa fastueuse inutilité..."

A01239
Cote de l'original aux AM : 5Fi5.

La porte Royale en 1831. Vue prise de l'extérieur de la ville.

Sur cette eau forte de 1831, on distingue au premier plan, à gauche, deux hommes qui croisent le fer ; à droite, une sortie de troupes de la porte. Au second plan, le bastion. En arrière-plan, la porte Royale et des bateaux amarrés dans le bassin du Commerce.

La porte Royale fut finalement détruite en 1854 pour permettre l'expansion de la ville qui étouffait dans ses portes et ses remparts...

En restent aujourd'hui quelques clichés, dont celui-ci :

A01240
Cote de l'original aux AM : 6Fi83.

La porte Royale - Vue prise du quai d'Orléans sur la Porte Royale encadrée par ses octrois. Sur la gauche, un homme se tient debout. En arrière plan, Graville-Sainte-Honorine.

Sources :
- Reproductions d'estampes figurant sur le site des Archives Municipales du Havre : cotes sous chaque reproduction.
- Photographie numérique d'après original déposé aux Archives Municipales du Havre : cote sous la photographie.
- Quand Le Havre avait des portes..., Aline LEMONNIER-MERCIER, 2003, Cahiers Havrais de Recherche Historique.

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Commentaires
M
Quel dommage qu'elle n'est pas été conservée , elle avait une architecture magnifique d'après le cliché..!
D
Merci à tous pour vos commentaires.<br /> Quelques petites précisions maintenant...<br /> @ AD :<br /> Il y avait deux sorties "principales" au Havre, vers 1850. Tout dépend où l'on allait...<br /> Une vers le Nord (la porte d'Ingouville), située au bout de la rue de Paris (à hauteur des jets d'eau de l'actuelle entrée des jardins de l'Hôtel de Ville).<br /> Une vers l'Est (la porte Royale), située à peu près au niveau de l'actuel carrefour du quai Georges V, de l'avenue Vauban, de la Chaussée du 24e Territorial et de la rue du 129ème Régiment d'Infanterie. Cette seconde sortie avait son importance puisqu'elle permettait la sortie du Havre vers Graville, mais aussi vers le Cours Napoléon (actuel Cour de la République, fraîchement construit.)<br /> @ Geo maintenant :<br /> J'avais commis une petite erreur de localisation pour cette porte Royale. J'avais en fait oublié que le bassin de la Barre était plus long en 1850 qu'actuellement et que le WTC avait été construit à l'emplacement de l'ancien bassin...<br /> Il est vrai que l'emplacement de cette porte rendait nécessaire sa destruction.<br /> En revanche, elle n'a pas été détruite POUR permettre la construction de la Caserne Kléber, même si celle-ci fut construite juste à côté. La caserne Kléber ne fut construite que 10 ans plus tard, pour pallier la destruction de la Citadelle.
B
Un nouveau reportage de haute qualité merci Damien
G
Tiens cette histoire de Porte me rappel quelque chose !<br /> <br /> Cette porte était certe très jolie, mais son emplacement nécéssitait sa démolition. L'expansion urbaine du XIXeme siècle lui à été fatale...notamment pour construite la Caserne Kleber. Et oui, d'une porte à l'autre il n'y a qu'un pas !
A
Saur erreur grave, il ne s'agissait pas là de la sortie principale du Havre ? <br /> Il me semble que la sortie ppale devait se situer au bout de la rue de Paris.<br /> L'intérêt de la circulation et des charrois consistait à rejoindre au plus court possible le bas de la côte pour éviter les secteurs marécageux, ce que permettait de réaliser une sortie Nord (rue de Paris).
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