Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité
19 janvier 2008

Hommage à Charles-Alexandre Lesueur

A00017

Yves Boistelle, Hervé Chabannes et Ritsert Rinsma viennent de publier Alex l'explorateur, la malédiction du serpent. Cette bande dessinée est un bel hommage au dessinateur naturaliste Charles-Alexandre Lesueur et pour le tout début de l'album au Havre des années 1800 (même si j'accroche moyen au style Boistelle...). A cette époque, Bonaparte décide d'envoyer des explorateurs scientifiques au bout du monde, afin de rapporter de nouvelles espèces d'animaux ou de plantes. Lesueur est embauché par le commandant Baudin afin d'illustrer son journal personnel.

Nos trois auteurs se sont servis des journaux de bord pour rendre compte de la vie sur les navires et du déroulement de l'expédition. Mais comment représenter un Havre réaliste ? Par les photos ou les illustrations existantes, pardi !

Voici deux extraits tirés des premières pages de l'album.

A00015

A00016

Il me semblait avoir déjà vu ça quelque part ! Mais où ? Peut-être ici...

A00018

A00019

Un lien sympa pour découvrir Alex l'explorateur : Alex

Une petite vidéo pour découvrir l'oeuvre de Boistelle, Chabannes et Rinsma, en même temps que Le Havre de 1800 :

Alex_video





Publicité
Commentaires
P
A mon tour de remercier...<br /> <br /> Je suis très touché que vous ayez parcouru le blog et pris le temps de remercier. Grand amateur de BD, et pas forcément historique ou locale, j'ai découvert avec passion votre travail sur Baudin, Lesueur et le Naturaliste... Je ne regrette qu'une chose : avoir raté la séance de dédicace de la Galerne et ainsi n'avoir pas pu échangé 'de visu'. J'attendrai patiemment la sortie du tome 2 pour réparer l'erreur ;-). Au plaisir de vous relire. Continuez donc à parcourir le blog. C'est toujours plaisant d'avoir des "avis de référence" et un oeil expert !
R
En tant qu'auteur de la BD "Alex l'explorateur" et du livre biographique sur Alexandre Lesueur "Un explorateur et artiste français au pays de Thomas Jefferson", je tiens à vous remercier d'avoir parlé de la "Malédiction du Serpent" sur votre blog. Vous avez raison, nous nous sommes beaucoup servi d'images d'archives pour nous rapprocher le plus possible des décors de l'époque. Les dessins de Lesueur, archivés au Muséum d'Histoire Naturelle du Havre, ont également été une source d'inspiration. Continuez le bon travail ! Votre blog est passionnant. ;-)<br /> <br /> Ritsert Rinsma<br /> www.charles-alexandre-lesueur.info<br /> www.charles-alexandre-lesueur.org
Y
Je tenais à vous féliciter pour ce début de blog qui s'annonce prometteur. Je me suis également posé, à plusieurs reprises, la question "mais à quoi pouvez ressembler notre ville avant ces fichus bombardements ?". J'aurais donc maintenant un complément de réponses en plus du blog de Geo. En tout cas je vous félicite tout deux car on peut se dire que Le Havre ce n'est pas seulement du béton (comme peuvent le dire les "mauvaises langues") et qu'avant de dénigrer la Porte Océane à la vue de ce matériau il faut savoir qu'elle a une histoire assez tragique. Continuez ainsi.<br /> Amicalement.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité
Publicité
Publicité