Le Boulevard maritime
Depuis hier, les restaurateurs de la plage ont réouverts leurs portes, et ce, jusqu'au 30 septembre 2008, date à laquelle ils démonteront les murs de leurs établissements pour l'hiver. Cependant, il faut bien se rendre compte que le front de mer ne fut pas toujours tel que nous le connaissons aujourd'hui...
Il fallut bien des travaux pour l'aménager et au fil du temps, en faire ce qu'il est devenu.
Les deux photos suivantes montrent le début des travaux, aux alentours de l'année 1887.
On peut constater la présence des épis qui empêchent le littoral de s'effriter. Petite anecdote : dans les années 1840, Charles-Alexandre Lesueur étudia particulièrement le rôle de ces épis et alerta la municipalité d'alors sur la nécessité de les entretenir correctement, sans quoi, le port serait vite en danger. Aujourd'hui, ils existent toujours, on les entretient régulièrement, les remplaçant quand c'est nécessaire...
Le terre-plein central du Boulevard maritime ne sera construit qu'en 1895.

