Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
17 mars 2008

Chez M. Lallemand, au 19, rue des Galions...

En complément des billets des 10 et 11 mars 2008, voici une petite anecdote à propos du 19, rue des Galions.

A00206

Si cette belle demeure fut habitée par d'importantes maisons de commerce : Westphalen, Lemaître, Henry, courtier, Lefebvre, avoué, c'est surtout pour un autre événement qu'elle resta célèbre.

En effet, c'est dans cette maison, chez M. Lallemand, contrôleur des contributions, que fut transporté, le 29 avril 1843, le cadavre de l'infortuné Fortier, directeur du Grand Théâtre, qui, voulant échapper à l'incendie qui dévorait ce monument s'était précipité du haut de la corniche de cet édifice sur le pavé de la place.

Ce M. Lallemand, mort deux ans plus tard, était l'oncle de Fortier. C'est chez lui que se réunit l'imposant cortège qui accompagna au cimetière Saint-Roch le malheureux artiste-directeur, qui jouissait au Havre d'une sympathie bien méritée.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Felicitation pour tes recherches vraiment très appronfondies. Ton blog ne parle pas seulement de l'histoire du Havre, mais aussi et surtout de l'histoire des havrais. En cela je te félicite... Je suis devenu un fidèle de ton blog et à chaque fois que je me connecte je suis impatient de lire les nouvelles historiques que tu nous fais partager.<br /> <br /> Pour en revenir à la photo, il faut bien dire que c'était délabré le vieux Havre. Lorsque les Havrais on découvert les réalisation de Perret ca a du leur faire un choc !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité