Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
20 février 2011

Un tableau aux enchères...

J'ai reçu un mail privé annonçant la vente d'un tableau représentant le Quai des Casernes au Havre, lors d'une vente aux enchères qui se déroulera à Drouot le 7 mars prochain. Je n'ai malheureusement pas les fonds pour envisager un quelconque achat de ce tableau, mais je me suis dit, pourquoi ne pas relayer néanmoins l'info !

Voici le tableau en question et les informations le concernant. Il s'agit d'une représentation du Quai des Casernes (actuel Quai Michel Féré, longeant le Bassin du Roy). Cette information donnée par l'étude de Me Yann Le MOUEL est cependant à prendre avec précaution car il s'agirait plutôt pour moi d'une vue du quai Notre-Dame, éventuellement peint depuis le quai des Casernes... Je pense reconnaître notamment le Café du Vieux Havre et la rue Saint-Jacques. Je lui ai envoyé un mail à ce propos.

La vente est organisée à : PARIS-DROUOT, le lundi 7 mars 2011, salle 1, à 14h00, par : l´Etude de Me Yann LE MOUEL.

Tableau : huile sur toile, format H.97,5 X l.76,5 cm, circa 1860, signé en bas gauche KOEKKOEK.

Exposition :
- Chez l´Expert Marc OTTAVI : 12, rue Rossini 75009 PARIS (du samedi 26/02 au jeudi 03/03/2011, de 11 à 18H).
Contact : Tel. : 01 42 46 85 20 , Email : morgane@expertise-ottavi.fr
- A. DROUOT : Salle 1 (samedi 05/03 de 11 à 18H et lundi 07/03/2011 de 11 à 12H).
Contact : Tel. : 01 47 70 86 36 , Email : contact@yannlemouel.com

Catalogue de vente (Page 11 , Lot Nº 10), sur :
http://www.yannlemouel.com/flash/index.jsp?id=9233&idCp=24&lng=fr ou issuu.com/expertise-ottavi/docs/7_mars_2011_bd.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"acte" voulais-je dire
D
Pour moi aussi dont ace !
D
Voici la réponse postée il y a quelques jours par Michel DUPEYRON qui m'a fait part le premier de cette vente : <br /> <br /> "Monsieur PATARD,<br /> Je vous remercie de votre "petit rectificatif ", qui est en fait l´identification certaine de la vue peinte sur ce tableau.<br /> Comme vous le prouvez, par la très riche documentation photographique et les articles passionnants publiés dans votre Blog, <br /> Il s'agit bien :<br /> - en premier plan : du quai des Casernes (animé de marins, dockers, badauds, militaires ou douaniers, s´affairant autour de marchandises diverses : agrumes, caisses, tonneaux...).<br /> - en arrière plan : du quai Notre-Dame, du débouché de la rue Saint Jacques et à droite, marqué d´un drapeau tricolore, du café "Au vieux Havre" ("Taverne connue de temps immémorial" et l´une des plus vieilles maisons du Havre, du XV ou XVIème siècle). <br /> - entre les deux plans : du sas d´entrée du bassin du Roy (situé à droite), hérissé de mâts et de voiles."<br /> <br /> Lu comme ça, le tableau représente donc bien le Quai des Casernes, au premier plan, le quai Notre-Dame se trouvant bien en arrière-plan...<br /> <br /> <br /> Dont acte ! ;-)
D
Alors on est d'accord tous les deux ! ;-)<br /> Bonne nuit !
D
Tu as raison Dan. Il s'agit bien de la rue Saint-Jacques... Lecture trop rapide de mon plan ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité