Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
25 juillet 2008

Nouveau panorama du Havre

Hier, je vous ai proposé un panorama du Havre vu depuis la tour de l'Hôtel de Ville vers l'est de la ville.

Aujourd'hui, voici une vue prise du même endroit, mais vers l'ouest de la Ville. On y découvre la "Côte" et le quartier Saint-Vincent. La photographie date de la fin des années 1960.

A00359

Au premier plan, on reconnaît la brasserie Paillette reconstruite à cet endroit après guerre, en 1955. Cet établissement cessera ses activités en 1982 et sera détruit en 1984 pour laisser place à un complexe immobilier : la Résidence Paillette. Juste à côté, derrière les panneaux publicitaires, on trouve aujourd'hui la crèche Arc-en-Ciel.

On constate que la Côte est bien plus peuplée de nos jours et qu'au moment où la photographie a été prise, on ne lui avait pas encore greffé ses drôles "d'oreilles de Mickey", aujourd'hui démontées...

Reste un édifice que je n'ai pas réussi à identifier ! Dans le quart supérieur droit de la photographie, une bâtisse en briques rouges et au toit en ardoise se dresse fièrement... Je ne sais pas ce que c'est mais je ne pense pas que cet établissement soit toujours debout aujourd'hui. Mais je me trompe peut-être... si jamais quelqu'un passant par le blog peut l'identifier ! Je pensais qu'il pouvait s'agir de l'endroit où se trouve aujourd'hui le réservoir d'eau potable de la rue Foubert.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe photo qui nous présente ce secteur du Havre à l'époque de la brasserie Paillette. Pour la petite histoire, une partie de la brasserie datait d'avant guerre, à l'angle de la rue du President Wilson et de la rue Pierre Faure (au niveau du carrefour face au restaurant Paillette).<br /> <br /> Pour répondre à ta question, l'imposante batiment dont tu parle c'était la Propriété Foubert, devenue le siège de la Sécurité Sociale juste après la guerre. Cette magnifique demeure à été détruite après le déménagement de la Sécu dans la grande tour située près de la Gare. La propriété Foubert à laissé la place à l'école d'Infirmière.
P
ce serait donc en dessous du jardin des soupirs dont j'ai parlé, mais j'ai du mal à situer exactement....
P
Merci Yllen, mais à vrai dire, je pensais à la batisse juste derrière...<br /> http://i44.servimg.com/u/f44/11/94/83/09/a0035910.jpg<br /> <br /> La chapelle que tu évoques existe toujours, elle.
Y
Bonsoir Patardam, excellente initiative ces panoramas (relativement anciens) "années 60/7O." où nous retrouvons un peu la ville telle que nous la connaissons mais avec quelques changements.<br /> <br /> Pour ta question je te soumets une réponse, dis moi ce que tu en penses.<br /> <br /> http://www.casimages.com/img.php?i=0807251013254192231.jpg<br /> <br /> Amicalement.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité