Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
29 octobre 2008

L'Hôtel de Normandie

A00670

Cette photographie prise à hauteur de la Place Gambetta nous montre la rue de Paris, telle qu'on pouvait la voir dans les années 1910. Le Grand Théâtre se trouvait à notre droite, le Bassin du Commerce à notre gauche. En continuant tout droit, on accédait au Grand Quai, devenu depuis le Quai Southampton.

Cette belle et longue rue de Paris, toujours animée, abritait plusieurs hôtels de haut standing, où aimaient venir loger les personnages fortunés en transit au Havre...

L'un des plus célèbres d'entre eux, propriété de A. Moreau en 1910, était sans nul doute l'Hôtel de Normandie.

Inauguré en 1838, cet hôtel abritait des tables d'hôte, des salons de musique et de conversation. Très moderne, il était doté d'un ascenseur et d'un chauffage à vapeur... On peut d'ailleurs admirer sur la carte postale suivante, la publicité qu'il se faisait sur ses propres murs, mettant en avant le fait de posséder cet ascenseur, chose relativement rare pour l'époque.

A00663

Rapidement trop petit, il s'agrandit en 1868 en rachetant l'immeuble qui le jouxtait, si bien qu'à cette date, il occupait deux immeubles sis aux 106 et 108 rue de Paris.

A00667

Le hall d'entrée de ce magnifique hôtel occupait une cour intérieure couverte par une verrière. Cet éclairage zénithal le transformait en jardin d'hiver.

A00669

A00668

Comme la quasi intégralité des édifices du quartier, ce bel hôtel fut bombardé au soir du 5 septembre 1944. Voici ce qu'il restait alors des deux immeubles...

A00671

Après guerre, on décida de le reconstruire. En attendant l'érection du nouvel édifice, il s'installa provisoirement sur la Côte.

Le nouvel hôtel fut construit de 1948 à 1951 par Jacques Poirrier, Henri Daigue et Robert Royon. Il se situait en bordure du bassin du Commerce, non loin de la place du Général de Gaulle, aux 1 et 3 quai Georges V.

A00664

Ce nouvel et vaste édifice fut l'un des premiers équipements réalisés après la guerre au Havre. Le permis de construire date de 1947 et l'hôtel ouvre finalement ses portes en 1951. Il contenait 80 chambres et recevait, entre autres, nombre de notables et d'artistes. Son premier directeur fut M. Bourdonnat.

A00665

La photographie ci-dessus fausse la perception de la façade, puisqu'on la voit encadrée par les tours des immeubles des ISAI situés à l'arrière-plan. L'hôtel se présentait en fait comme un bloc rectangulaire de plan en L, surmonté de trois étages carrés. Le quatrième étage était en retrait sur une galerie au sud, et en encorbellement au nord pour ménager aux chambres les mêmes surfaces qu'aux étages inférieurs. Le cinquième étage en retrait bénéficiait de la terrasse. L'îlot fut complété à partir de 1953 par des immeubles à appartements.

Le rez de chaussée de l'immeuble était divisé en carrés par les files de poteaux de l'ossature. Le hall occupait deux travées, le restaurant trois, et les salons seulement une, car l'hôtel était destiné à une clientèle en attente d'embarquement pour les Amériques. Voici à quoi ressemblait la salle de restaurant...

A00666

C'est l'une des rares vues de l'époque où l'on voit du mobilier... Cette salle est occupée depuis 1999 par la librairie La Galerne.

En effet, la clientèle de l'Hôtel de Normandie disparaissant avec les transatlantiques, et notamment avec le France en 1974, l'Hôtel ferma finalement ses portes en 1976. Cet immeuble de sept étages se distinguant par sa galerie supérieure en creux et par son dernier étage en retrait sur terrasse, fut finalement reconverti en logements, en commerces et en bureaux.

En effet, une partie des locaux fut occupée par les Nouvelles Galeries pendant un certain temps et le reste de l'immeuble fut transformé en appartements de haut standing.

Comme dit plus haut, la librairie La Galerne s'installa finalement ici à partir de 1999, après la fermeture des Nouvelles Galeries. Récemment, la direction de la librairie racheta encore des locaux de l'ancien Hôtel de Normandie afin d'y agrandir son espace jeunesse...

C'est aussi dans ces locaux qu'on trouve (et ce jusqu'au début de l'année 2009) le siège social de Groupama-Transport...

Voici d'ailleurs à quoi ressemble cet édifice de nos jours. Les photographiess sont on ne peut plus récentes puisqu'elles ont été prises cet après-midi... Pour les prendre, j'ai essayé de conserver les angles de vues des photographies 7 et 8 de cet article afin qu'on puisse bien comparer les changements intervenus depuis la création de cet édifice en 1951...

A00672

A00673

Publicité
Publicité
Commentaires
G
effectivement le film "Le Fauve est laché" voit un de ses dernières scènes tournée devant l'immeuble, avec Lino Ventura<br /> <br /> On le voit se garer au bord de l'eau puis pénétrer dans l'hôtel<br /> <br /> Merci pour ces belles photos
C
Et n'y a-t-on pas filmé quelques scènes d'un film de Labro, "Le fauve est lâché" en 1958, avec Ventura, Franckeur, Estella Blain...?
A
LE FILM
A
Juste un petit mot afin de vous remercier pour ce beau reportage et la qualité des illustrations. Bravo pour la salle du restaurant, les photographies en intérieur sont rares : je me demande où vous l'avez trouvé ?<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, j'ai retrouvé les chambres de cet hôtel qui étaient réalisées par de grands décorateurs. Je les montre sur mon blog (Art utile : Hôtel Normandie / Renou et Genisset). Je me suis permis de vous voler une image, n'hésitez pas à en faire autant si vous le voulez ! <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés du Havre.<br /> <br /> Pierre
H
Tous les lieux de vacances<br /> <br /> Campings et hotels en partout en france sur campotels.free.fr.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité