Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
16 février 2008

Les manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard

Hier soir avait lieu à la Maison de l'Armateur, une table ronde autour des dessins de Jacques Augustin Gaillard. Présentés pour la première fois au public grâce au prêt généreux de leur propriétaire Denis Lefèvre-Toussaint, ces dessins sont au nombre de trente. Huit plans montrent l'évolution de la ville du Havre de sa fondation jusqu'à 1816. Vingt-deux planches apportent des témoignages inédits sur l'architecture locale puisque certaines d'entre elles présentent des édifices havrais dans des versions dont on n'avait de trace iconographique nulle part ailleurs. Les dessins, réalisés à l'encre de Chine, étaient reliés dans un petit carnet en papier vergé.

A00121

A00122

A00123

A00124

Pour animer cette table ronde, Hervé Chabannes, auteur des Manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard, était entouré de Denis Lefèvre-Toussaint, propriétaire des dessins, et de Dominique Rouet, Conservateur des Fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale du Havre. Face à eux, un public d'une trentaine de personnes venues partager ce moment unique : assister aux retrouvailles dans un même lieu du manuscrit de Jacques Augustin Gaillard et de ses dessins, plus de 180 ans après leur séparation.

A00120

A00119

A00118

En effet, après un bref préambule, Hervé Chabannes explique comment, dans le cadre de la préparation de sa thèse, il avait été amené à travailler sur un manuscrit anonyme de la Bibliothèque Municipale, numéroté 559, relié en velin. Dans ce manuscrit, un précis chronologique des principaux événements arrivés au Havre depuis sa fondation, des fiches biographiques d'hommes célèbres du Havre, les listes des curés, des gouverneurs, des intendants de marine, des maires, de la fondation du Havre à 1824, ainsi que la liste des fontaines de la ville. Il sait aussi, parce qu'il en a retrouvé des descriptions, que des dessins faisaient partie de cet ouvrage destiné à la publication. Seulement, pas la moindre mention de l'auteur.

A00125

Un travail d'enquête minutieux permet à Hervé Chabannes de dresser une liste d'auteurs potentiels, d'en éliminer au fur et à mesure, pour finalement n'en retenir qu'un : Jacques Augustin Gaillard.

A00126

Cet homme, né au Havre en 1750, est issu d'une famille aisée. Son père était écrivain du Roi et lui-même devient très vite garde-magasin de la Marine, c'est-à-dire responsable de toute l'Intendance de la flotte, d'abord royale puis d'état. A ce titre, il est la quatrième personne la plus influente de la Marine au Havre. Il deviendra même Sous-Commissaire vers 1796, ce qui le place officiellement à la deuxième place de la hiérarchie de la Marine au Havre. De par son mariage, il est lié à l'élite maritime et négociante havraise, ce qui lui permet d'avoir un accès quasi total à tout type d'archives... Il entreprend alors de rédiger une histoire du Havre, tâche à laquelle il s'attèlera vraiment qu'à la retraite, à partir de 1812. Malheureusement, alors que le manuscrit est prêt à être édité, en 1825, Jacques Augustin Gaillard décède.

A00127

Les dessins disparaissent alors, le manuscrit se perd... d'où l'enquête menée 180 ans plus tard par Hervé Chabannes.

A00128

Seulement, alors qu'il pense avoir formellement identifié l'auteur du manuscrit 559 de la Bibliothèque Municipale et qu'il s'apprête à éditer le manuscrit, Hervé Chabannes n'est pas au bout de ses surprises. Venu chez Denis Lefèvre-Toussaint pour consulter les archives familiales de ce dernier, il tombe par hasard sur un album de dessins dont il reconnaît sans peine les descriptions laissés par Alexandre Eyriès, contemporain et ami de Gaillard, qui avait vu le manuscrit et les dessins qui l'accompagnaient. De plus, ils sont eux signés 'Gaillard', ce qui laisse aucun doute sur leur provenance... d'où les sauts de carpes d'Hervé Chabannes dans toute la maison et l'amusement de Denis Lefèvre-Toussaint qui, conquis et ravi de tant de bonheur et d'excitation, lui prête généreusement sa collection !

A00129

La boucle est bouclée... le projet de publication envisagé par Gaillard peut être réalisé près de deux siècles plus tard par Hervé Chabannes. Je ne vous en dirai pas plus, mais vous incite vivement en revanche à acheter l'ouvrage d'Hervé Chabannes que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies. Notre auteur vend aussi personnellement ses ouvrages, et pour les personnes intéressées, je peux vous avoir des versions dédicacées (dans ce cas, contactez-moi par mail privé ou tout simplement déclarez votre intérêt dans les commentaires).

A00130

Les photographies du manuscrit sont reproduites avec l'autorisation de Dominique Rouet.

Les dessins sont reproduits à partir de numérisations de l'ouvrage d'Hervé Chabannes, avec l'autorisation de Denis Lefèvre-Toussaint, propriétaire de la collection.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et je l'ai raté... pas lol !
G
Damien, tu sais que je lis tout ce que tu mets sur ton blog, et tu n'arrêtes pas de te documenter, beau travail.<br /> Pour nous parler de Gaillard Hervé CHABANNES s'est déplacé spécialement pour nous parler de son travail un samedi après-midi du mois de juin au GGHSM.<br /> Continues à nous faire regretter les monuments du Havre ancien.<br /> J.LVX
P
Gaillard fit ses dessins d'après ce qu'il voyait, mais aussi d'après consultation de plans. Il nous a ainsi laissé des traces d'édifices dont on ne trouve des représentations nulle part ailleurs.<br /> Est-ce que le premier Palais de Justice a un jour porté une flèche, je ne crois pas (il n'est fait mention nulle part à ma connaissance d'une quelconque perte ou démolition d'une flèche...) en revanche, elle devait effectivement être prévue lors de la construction du prétoire.
G
Tiens, ils avaient prévu une flèche sur le Muséeum ?
C
Bravo Damien pour ces commentaires qui donnent envie de voir ces dessins et d'acheter l'ouvrage !<br /> Attention, expo visible seulement jusqu'au 8 mars !<br /> Christian
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité