Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
15 février 2008

La Maison de l'Armateur

Aujourd'hui, commencement d'une petite série de posts sur la Maison de l'Armateur et l'exposition qui s'y trouve en ce moment, intitulée "Les dessins de Jacques Augustin Gaillard".

A00090

Avant d'assister à une table ronde organisée par Elisabeth Leprêtre, conservateur de la Maison de l'Armateur, en présence de Hervé Chabannes, auteur des Manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard, de Denis Lefèvre-Toussaint, propriétaire des dessins généreusement prêtés et de Dominique Rouet, conservateur des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale du Havre, j'ai eu l'occasion de visiter cette fameuse Maison et je dois dire que j'en suis encore tout retourné (au tel point que je me demande encore pourquoi je ne l'avais pas visitée plus tôt, ce qui doit être malheureusement le cas de la plupart des Havrais...)
Plutôt que de commenter chaque pièce en expliquant ce qu'on y trouve, je vais vous montrer une série de photographies prises lors de cette visite. Elles sont publiées sur le blog avec l'autorisation d'Elisabeth Leprêtre. Toutefois, elles sont de piètre qualité (trop de flous qui n'ont rien d'artistiques...) dans la mesure où le flash n'est pas autorisé dans la Maison de l'Armateur et que je n'avais pas pris mon trépied... J'espère seulement qu'elles vous mettront suffisamment l'eau à la bouche pour vous inciter à aller visiter ladite Maison, où, sur place, vous trouverez les explications utiles pour mieux saisir le sens de ces photos. Vous verrez aussi toutes ces peintures, ces meubles et ces objets en détail, détails jamais montrés dans ce reportage...

A00116

Sans faire l'historique de cette Maison, il convient de savoir qu'elle fut construite à la fin du XVIIIème siècle par Paul-Michel Thibault, architecte et fontainier de la Ville du Havre, avant d'être rachetée quelques années après la mort de son créateur par Martin-Pierre Foache, négociant.
Elle présente cinq niveaux comme nous le voyons sur la coupe ci-dessus...

Maintenant, entrons dans la maison. Je me tais et vous laisse admirer...

A00113

A00112

A00111

A00110

A00109

A00108

A00107

A00106

A00105

A00104

A00103

A00102

A00100

A00099

A00101

A00098

A00094

A00097

A00096

A00092

A00091

A00095

A00093

A00115

A00114

Quand on ressort de la Maison de l'Armateur, fasciné par ce retour en arrière de plus de deux siècles, on n'a plus qu'une envie : y retourner. Donc, si vous, vous n'avez jamais visité cette maison, allez-y sans hésiter... Vous ne serez pas déçu. Il est dommage d'avoir la chance de posséder un tel patrimoine dans sa ville, de passer devant régulièrement, et de ne jamais y entrer. C'est à voir absolument !

De plus, jusqu'au 8 mars 2008 (prolongation ?), vous aurez la chance de découvrir les dessins de Jacques-Augustin Gaillard. Dépêchez-vous avant qu'ils ne retournent dans la collection personnelle de Denis Lefèvre-Toussaint.

Demain, je vous parlerai de la table ronde évoquée plus haut...

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité