Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
27 février 2008

Le Havre, avant sa fondation en 1517...

Dans les commentaires d'un précédent billet sur les Manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard, 'stalin', un lecteur passionné par l'histoire du Havre m'a laissé ce message : "je trouve étonnante la vue de 1500 avec une implantation de maisons et la passe ouverte coté mer. Est-ce une vue de l'artiste ou une expression historique qui contredirait tout ce que je sais des travaux qui ont fondé le port puis la ville à partir de 1517 (accès par la fosse de Leure, barre de galets interdisant une entrée par l'ouest et uniquement une vieille chapelle difficilement localisable). Cette interrogation très pertinente méritait je trouve une réponse un minimum fouillée, d'où ce post.
Tout d'abord, pour ceux qui ne l'aurait pas vue, voici la vue de 1500 en question, dessinée par Gaillard, toujours extraite de l'ouvrage de Hervé Chabannes :

A00121

Je ne suis ni spécialiste de Gaillard, ni chercheur ou grand spécialiste de la fondation du Havre, toutefois, je peux affirmer plusieurs choses.

  • Gaillard s'est servi de plans existants, trouvés dans des archives, pour dessiner les siens. Hervé Chabannes a expliqué que c'était notamment très visible sur le plan n°2, puisqu'on avait trace des trois bateaux y figurant sur le plan d'un autre érudit dont j'ai oublié le nom. Ce bateau, c'est la Grande Françoyse, le plus gros navire jamais construit à l'époque de François Ier. En bas à droite, on découvre sa construction dans la crique de Leure ; en bas à gauche la tentative de sortie du navire du port du Havre, mais ayant un trop grand tirant d'eau, il ne put jamais passer la tour François Ier ; et en haut du plan, on a trace de son retour à côté du bassin du Roy où la grande Françoyse finira par s'échouer. Démontée, son bois servit à construire bon nombre de maisons du quartier des Barres.

A00122

  • Toujours selon Hervé Chabannes et surtout Jacques Augustin Gaillard, il est clair que Le Havre était déjà habité avant l'acte de fondation du Havre en 1517. Ce n'est pas par hasard que cet endroit fut choisi. On ne peut imaginer un tel endroit, avec trois petites criques sans au moins un petit village de pêcheurs. 'Stalin' parlait de chapelle, mais qui dit chapelle, dit présence humaine autour... On a aussi trace d'une présence humaine (village) du côté de Leure dès le XIème siècle, donc bien avant la création du havre, même s'il semble que ce lieu était désaffecté lorsqu'on fonda Le Havre. Dans son Précis chronologique, Jacques Augustin Gaillard indique ainsi à l'année 1531 : construction de l'église Notre-Dame à la place d'une petite chapelle bâtie en bois et couverte en chaume, qui existait dès 1450. Il ajoute dans son introduction que cette chapelle était dédiée à la Sainte Vierge, sous le titre de Notre Dame de Grâce, d'où le port a tiré son premier nom de Havre de Grâce. Cette même chapelle étant devenue trop petite pour le nombre d'habitants qui croissait toujours, on bâtit en 1531 l'église évoquée plus haut. Le Havre de Grâce existait donc dès 1450, non comme une ville mais comme un bourg ouvert et un port qui avait déjà rendu des services et qui pourrait en rendre de plus grands par la suite. Mais François Ier en fut vraiment le père et le fondateur : c'est à lui que Le Hâvre doit son premier lustre et son accroissement. Gaillard conclue ainsi son introduction : d'après ce qui vient d'être exposé [j'ai fait une vraie coupe dans le texte...], l'on peut conclure que d'un petit asile de pêcheurs dans son origine, le port du Hâvre est devenu un port [en 1824] en état de recevoir les navires de la plus grande dimension et peut passer pour un des plus beaux établissement de l'Europe. Le Hâvre donc ne fut d'abord composé que de quelques cabanes éparses sur le rivage, le nombre s'en augmenta à mesure que le terrein s'étendait, il devint un petit village qui fut changé en ville qui n'est pas encore dans l'état de splendeur où elle peut parvenir.

  • Dans un précédent billet à propos du Café du Vieux Havre, j'ai également cité un article de presse daté de 1934, écrit par Alphonse Petit, journaliste au Petit Havre et membre entre autres de la Société Havraise d'Etudes Diverses et des Amis du Vieux Havre (Centre Havrais de Recherche Historique). Il écrivait ceci : dans un temps vraisemblablement très proche, l'immeuble portant les numéros 27 et 29 du Quai Notre-Dame va être livré aux démolisseurs. Quel est cet immeuble ? Tout simplement l'une des plus anciennes maisons de notre ville, car elle fut vraisemblablement construite sur le bord de la crique qui allait devenir plus tard le bassin du Roy, et son édification doit remonter bien avant que François Ier ait, par son ordonnance, décidé de la construction de la Ville Françoise. [...] Cette maison est vraisemblablement antérieure à la création du Havre, car les personnes mal informées auraient tort de croire que Le Havre fut créé de toutes pièces sur un terrain absolument nu, encore inhabité. Il suffit, pour se convaincre qu'il n'en était pas ainsi de se reporter à la charte de François Ier. Celle-ci est ainsi libellée : "Avons vouloir et intencion au long dud. port et havre de Grasse, faire construire et édiffier forteresse, et ville close, et laquelle afin qu'elle puisse estre peuplée et que en iceluy lieu se habituent gens de tous estaz, nous a semblé faire certaine exemption et affranchissment à tous ceux qui de présent y sont habituéz et que cy après il viendroit habiter et faire bastir en lad. ville..." Donc, lors de la signature de la charte, il est déjà question de "tous ceux qui de present y sont habituéz". Combien étaient-ils d'habitants en cette région ? De combien de logis disposaient-ils ? Il est assez malaisé de le dire. L'on trouve cependant dans l'Histoire de la Ville du Havre, de Borely, une "liste des habitants du Havre qui, en 1524, avaient acquis des places pour y bâtir, ou y avaient déjà des maisons". Ils étaient au nombre de 127, et, vraisemblablement, il y a dans cette liste, le nom de celui qui, à cette époque, était propriétaire de l'immeuble du quai Notre-Dame.

Je n'ai pour l'instant pas d'autres éléments formels à apporter à 'Stalin' ou à toute autre personne qui se poserait la même question que lui, posée en préambule. Toutefois, les éléments de réponse en ma possession tendent à montrer qu'il y avait bien des constructions et des habitants à l'endroit même où Le Havre fut créé, c'est-à-dire à hauteur du futur quartier Notre-Dame. Dans le même temps, Jean Legoy dit dans son ouvrage Le Peuple du Havre et son histoire, des origines à 1800, que si la Crique de Grasse est connue des marins de la région et qu'elle sert depuis longtemps d'abri aux bateaux de petit tonnage, cette zone vierge de toute habitation, laisse une entière liberté d'implantation ; car c'est une création "ex-nihilo" qu'envisage Du Chillou...

A vous peut-être maintenant, avec ces éléments, de vous faire une idée sur la question, et si vous avez d'autres 'pièces à conviction', à ne pas hésiter à les partager en en faisant mention dans les commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Je pense que le mot havre à pour origine le mot scandinave "havn" qui veut précisement dire port dans cette langue (cf http://www.freelang.com/recherche/memoires/phvanderpotte/La_langue_danoise.html)<br /> Quand on connait la présence viking (normande) en normadie et l'usage de leur langue, le norrois, pendant une certaine durée, cette explication me semble tout à fait possible.
J
Merci beaucoup. Ceci a bien éclairé ma lanterne :).<br /> <br /> Bonne continuation !
G
Et d'ailleur on devrait dire "LE" HAVRE LIBRE et non pas "HAVRE LIBRE".<br /> <br /> Pour en revenir à l'origine du nom, François Ier souhaitait nommer cette ville "Françoise de Grâce" ou "Franciscopolis" en référence à son créateur. Mais "Le Havre de Grâce" existait déjà avant avant 1517 en lieu et place du Havre d'aujourd'hui.<br /> <br /> Personnellement je trouve que ce nom sonne très bien à l'oreille...
P
Bonjour Josselin,<br /> <br /> c'est tout simplement un problème de langue, donc de français. Au départ, le mot 'havre' veut simplement dire 'port'. Le Havre de Grâce, c'est 'le port de Grâce'. Considéré comme nom commun, on peut donc dire un havre...<br /> Ensuite, on ne dit pas l'havre, parce qu'en français, il y a des 'h' aspirés, qui comptent comme des consonnes, et alors, le déterminant qui le précède est 'le'. Ainsi, on dit 'le havre', 'le haricot', comme on dirait 'le mot'. En gros, ce 'h' se prononce. Mais il y a aussi des 'h' muets, qui sont écrits, mais qui ne se 'prononcent' pas... c'est comme s'ils n'étaient pas là, comme dans 'l'homme' ou 'l'hiver'.<br /> Vous direz à votre amie que c'est un peu le même problème qu'en anglais avec le 'u' en début de mot. Quelquefois, il est considéré comme voyelle, et d'autres fois, il est considéré comme semi-consonne. L'article devant change alors : on dit 'an umbrella', mais 'a university'.<br /> J'espère avoir été assez clair et complet.
J
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord félicitation pour ce site très très riche concernant l'histoire de notre ville. Un grand merci pour nous instruire sur son passé.<br /> <br /> Je vis en Irlande et l'autre jour, j'ai hébergé de ma copine, Néo-Zélandais qui parle un ptit peu Français. Il me demanda d'ou je venais, je lui répondis" je viens du Havre, plus exactement Le havre". Il me demanda pourquoi LE Havre et non pas L'havre. je lui ai expliqué qu'avant c'était Le Hâvre de grace, mais je pense qu'il y a une autre explication. Merci de m'éclairer :).<br /> <br /> Salutation.<br /> <br /> Josselin
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité