Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
14 avril 2008

Les noms des rues et de la ville

Les principales rues dans le premier siècle qui suivit la fondation du Havre étaient les rues de Sainte-Adresse, (devenue rue d'Estimauville), de Saint-Michel (devenue rue de Paris) et la rue Françoise (devenue rue de la Gaffe).
On peut reconnaître parmi les voies d'avant guerre beaucoup de rues d'alors qui aboutissaient aux bassins. Ce fut l'ingénieur Bellamarto qui fut chargé de tracer les rues au nord de la rue de la Halle et de la place du Vieux-Marché, ainsi que celles du quartier Saint-François. Pour la salubrité de la ville, il voulait établir un système d'égouts destinés à amener dans le port les immondices des grandes rues. Dans la pensée de l'ingénieur, derrière les artères principales devaient être aménagées, à cet effet, de petites rues qui n'étaient pas destinées à être habitées. C'est ce qui expliquerait l'existence des rues étroites du Petit-Croissant, d'Edreville, Saint-Pierre, parallèles aux grandes rues Faidherbe, Dauphine et de Paris.

Les noms des rues du Havre ont diverses origines. Quelques-uns viennent des enseignes des maisons, alors que les rues n'étaient pas numérotées. D'autres prirent le nom des habitants, telle la rue d'Estimauville. Beaucoup proviennent de leur disposition ou de leur situation. Exemples : la rue Saint-Michel, qui menait à l'église paroissiale d'Ingouville ; la rue de Sainte-Adresse qui, prolongée, menait au village du même nom ; la rue du Pont-des-Barres, qui conduisait au pont du même nom ; la rue Notre-Dame, qui longeait l'église Notre-Dame ; la rue Françoise ainsi appelée du nom du fondateur de la ville ; les rues Saint-Eloi, Saint-Julien; Saint-Martin, du nom des Saints.
Les noms de ces rues ont varié au XVIIème siècle et surtout pendant la Révolution. La rue d'Estimauville fut un moment la rue du Chat qui danse. La rue Saint-Michel est devenue la rue de Paris, la rue du Pont des Barres fut appelée la rue des Drapiers, etc.

De son côté, le nom même de la ville fluctua les premières décennies de son existence. Le nom de ville Françoise paraît pour la première fois, dans un document officiel en 1530. Le roi écrit : "Notre ville Françoise de Grâce que nous avons fait bâtir et édifier et à laquelle nous avons donné notre nom en perpétuelle mémoire de nous". Jusque-là, on avait employé les expressions : lieu de Grasse, port de Grasse ou Grâce. Le nom de Havre (qui veut aussi dire 'port' dans le sens de refuge) seul est resté. Un 'havn' dans les langues scandinaves est un 'port', un 'refuge'. On retrouve d'ailleurs ce mot en anglais dans des villes comme Newhaven.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Avis aux amateurs , libraire virtuel en livres anciens sur le Havre , je viens de rentrer les trois tomes des rues du Havre de 1876 de Ch Vesque .<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> PB
H
Bonjour<br /> <br /> je recherche une carte du havre ou je pourrais situer la rue Pierre LECONTE c’était avant la 2 eme guerre mondial ma famille habitait au 12<br /> <br /> <br /> <br /> dans l'attente de vous lire<br /> <br /> merci
E
Pouvez-vous me dire si la rue du Havre à Sainte Adresse en 1914 est bien devenue la rue du Général de Gaule à Sainte Adresse ?<br /> <br /> Je vais aller voir le lien que Laurent propose. Merci beaucoup.
L
The way of life is wonderful: it is by abandonment.
V
Bonjour, <br /> Histoire des rues du Havre - Ch. Vesque - 1876<br /> Il y a quelques années j'avais scanné ce livre que vous pouvez consulter / télécharger à cette adresse : https://docs.google.com/leaf?id=0B3Udm8u_Gq5eM2Q2ZWE0NmUtYTlhNy00MGQ3LWIwYWEtNGM2MjM4ODA4OGI3<br /> <br /> Cordialement,<br /> Laurent V.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité