Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
21 septembre 2008

L'abri chirurgical de l'Hospice Général (1/2)

Journées du Patrimoine obligent, et compte tenu de mes précédents billets sur l'Hôpital Général et sur le siège du Havre pendant la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu particulièrement envie ce week-end, d'aller visiter l'abri chirurgical souterrain de l'Hôpital Flaubert.

Cette manifestation était organisée par l'Association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945. Tous les documents présentés sont soit des photos prises directement sur les lieux, soit des extraits de l'ouvrage de Jean-Paul Dubosq, membre fondateur de cette association : Le Havre 1939-1944, les abris sanitaires civils et allemands, Editions Bertout, Luneray, 1992.

Cet abri sanitaire fut construit sur décision de la Ville du Havre dès le début de l'année 1942. Les travaux furent réalisés par les Entreprises Grieu et Colboc. Il sera opérationnel en 1944, bien qu'équipé sommairement.

Il avait deux entrées situées à l'époque dans le mur de soutènement à l'est de la buanderie, détruite depuis (à l'ouest de l'actuel bâtiment de la direction).

A00584

Sur cette photographie datée du début de la fin des années 80, la seconde entrée du souterrain-abri se trouve derrière les parpaings sur la palette. On aperçoit devant le bâtiment de la direction le dernier vestige de la ferme où fut édifié l'Hôpital de 1669. Ce bâtiment n'existe plus aujourd'hui...

A00585

Voici le plan d'ensemble de l'Hôpital et la localisation de l'abri chirurgical.

A00586

Et maintenant, le plan de cet abri, construit selon le modèle des abris chirurgicaux de la Défense Passive. Il possède une galerie principale d'une longueur de 30 m. environ, parallèle au mur de soutènement. Celle-ci est reliée avec l'extérieur, par deux galeries plus petites, longues de 20 m. environ, possédant chacune une chicane anti-souffle.

Dix alvéoles, réparties de chaque côté de la galerie principale, ont les fonctions suivantes :

  • une, pour les sanitaires ;
  • une, abritant un groupe électrogène Renault prévu pour alimenter l'abri en énergie de secours (éclairage, appreil de radiologie, charge des accumulateurs 24 V). L'alimentation normale était assurée par un branchement sur le réseau public ;
  • une, pour une réserve d'eau de 5 mètres cube ;
  • deux, pour les soins et opérations de première urgence ;
  • cinq, servant de chambre, dans lesquelles étaient disposés des ensembles de trois lits superposés.

D'autres châlits étaient alignés dans le couloir principal, augmentant ainsi la capacité de l'abri à 120 personnes environ. Ils avaient été fabriqués par l'entreprise de menuiserie Le Petit.

A00587

Le couloir principal.

A00588

Des panneaux "Zone infectée" furent disposés à l'entrée des abris chirurgicaux après la libération par les services sanitaires, afin d'interdire leur accès, au risque d'épidémies. Ceux-ci furent trouvés dans l'abri du Mont-Joly.

A00589

Une chambrée pour convalescents : douze personnes y étaient alitées...

A00590

A00591

A00592

A00593

A00594

Du matériel divers exposé dans cet abri : outils médicaux et chirurgicaux, désinfectants, masques à gaz...

A00595

A00596

A00597

Reconstitution d'une salle d'opération... C'est dans des lieux comme celui-ci que furent sauvés nombre de personnes grâce au courage et au dévouement d'une poignée d'hommes et de femmes, chirurgiens, docteurs, secouristes... Toutefois, aucune comptabilité n'ayant été tenue, on ne peut chiffrer ce nombre.

Les personnes ayant communiqué leur témoignage à Jean-Paul Dubosq ont en commun le souvenir d'un couloir éclairé par quelques lampes donnant une lueur blafarde, les gémissements, râles et pleurs des blessés, une chaleur étouffante et une odeur insupportable...

A00598

Un appareil de stérilisation.

Je poursuivrai le récit de cette visite demain, en parlant essentiellement des secouristes, infirmiers (ères), religieux (euses) qui oeuvrèrent dans cet abri chirugical...

Les textes de cet article doivent beaucoup à l'ouvrage de Jean-Paul Dubosq mentionné plus haut, ainsi qu'à la plaquette "Guide de la visite" distribuée à l'entrée de l'abri...

Vous pouvez compléter ce billet en allant faire un tour sur le blog de Phyll qui publie également aujourd'hui un article sur cet abri chirurgical... C'est ici. Il a notamment des photos complémentaires des miennes... Bonne visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les grands esprits se rencontrent :o)!!! je fais de même pour le lien, Merci
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité