Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...

Le Havre... toute l'histoire du Havre et des Havrais... avant le naufrage et les bombardements de 1944 ! Beaucoup de photos dans Le Havre d'aujourd'hui également...

25 septembre 2008

Fête de la jeunesse

Il y a quelques temps, j'avais publié un article sur le premier stade municipal du Havre, inauguré en 1931, et devenu depuis le stade Jules Deschaseaux.

Au cours de l'article, je parlais des fêtes de la jeunesse qui avaient lieu dans cette enceinte.

J'ai reçu récemment un petit cadeau de la part de Jean-François : une photographie de la fête de la jeunesse de 1957 prise dans ce stade.

A00612

Cette photo a été prise par le papa de Jean-François le 23 mai 1957, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse, avec un Royer 6x9 (pour les spécialistes de la photo)...

On y découvre les mouvements d'ensemble exécutés par les élèves des écoles de la ville.

"Après s'être alignés sur le Cours de la République, derrière le porte drapeau de leur école, les élèves, tout de blanc vêtus, filles et garçons défilent au pas rythmé au son des marches militaires US de John Philip Sousa, du Rond Point jusqu'au Stade Municipal, explique Jean-François. Un petit carré de couleur planté dans la pelouse signalait la place que nous devions occuper. A droite, on peut apercevoir le Stade des Cheminots, le bois et la gare de triage de Soquence avec sa tour et son horloge. Derrière la tribune Est et au dessus du panneau d'affichage des buts, le camp de Soquence fait baraquements provisoires. Au loin le canal de Tancarville. Ma soeur et moi sommes ce jour là sur la pelouse. Nous étions en primaire à l'école Jean Maridor de Graville. Cousues sur notre chemise blanche les ailes de l'armée de l'air, en l'honneur de l'aviateur héros de notre quartier. Il n'existait pas de mixité à l'école entre filles et garçons, il en allait de même lors de la Fête de la Jeunesse, les mouvements d'ensemble se faisaient de façon séparée. Sur cette photo le mouvement d'ensemble des garçons."

Un beau témoignage d'un temps que je n'ai pas connu...

Si vous aussi avez connu cette époque, n'hésitez pas à m'en faire part, dans les commentaires ou par mail privé. Je cherche notamment à savoir jusqu'en quelle année eut lieu cette manifestation née au lendemain de la libération du Havre, en 1945.

Vous pouvez aussi retrouver les dires de Jean-François à cette adresse.

Posté par Damien Patard à 00:02 - La vie des hommes - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Alors là, avec cet article, tu aurai fait le bonheur de ma Grand Mère qui malheureusement est décédée il y'a quelques années et qui rêvait de retourner habiter au Havre (depuis son évacuation en 1942...mais la vie fait que...) Malgré sa maladie qui lui faisait perdre sa mémoire, elle se souvenait encore des mouvements qu'elle devait faire dans l'enceinte du stade Deschaseaux.

    D'ailleurs je vais imprimer cette photo pour la montrer à ma mère ainsi qu'à mes grands oncles et tantes qui me parlent tout le temps de la fête de la jeunesse. C'est vraiment dommage que cette fête ai disparu !


    Par contre, la fête de la jeunesse existait bien avant la seconde guerre mondiale. j'ai des photos qui le prouvent et elles datent de 1935 à 1938.

    Posté par geo, 25 septembre 2008 à 13:05
  • A vrai dire, je ne sais pas de quelle année date la première fête de la jeunesse. Je me suis fié à un document qui disait qu'en même temps que l'inauguration du stade municipal restauré en 1951, eurent lieu également les 6èmes fêtes de la jeunesse...

    Du coup, 1951 - 6 = 1945...

    Posté par Patardam, 25 septembre 2008 à 17:41
  • je crois me souvenir que cette fête a cessée d'exister dans la première moitié des années 60 (63, 64 ?)Perso je devais la faire en 63 et elle a été reportée deux fois pour cause d'intempérie, puis annulée...après, je n'ai pas souvenir qu'elle se soit déroulée.

    Posté par phyll, 25 septembre 2008 à 20:08
  • Souvenirs, souvenirs...

    Moi aussi, j'ai assisté à cet évènement pendant les années 1947 et 1948. J'avais 12 et 13 ans et j'étais élève à l'Ecole Louis blanc. J'en garde encore un souvenir ému, c'était pour nous la "fête" mais je me souviens aussi qu'il fallait répéter pendant des semaines et le jour "J" rester debout en plein soleil, nous avions chaud et très soif (souvenir d'enfance !). Il devait faire très chaud au Havre à cette époque...

    Posté par Maud, 26 septembre 2008 à 23:02
  • Répétitions

    Nous répétions les mouvements en musique chacun dans nos écoles respectives, et pour nous à Jean Maridor cela se passait sous le préau. En dehors des mouvements d'ensemble, les plus grands montaient des pyramides humaines. Il y avait avant le jour "J" une répétition générale sur le stade.

    Posté par Jeff, 27 septembre 2008 à 10:59
  • j'ai le même souvenir que Phyll. Je suis née en 54, donc je pense que c'était en 64/65, nous avions tout bien préparé, fait la répétition générale mais finalement, ça a été annulé pour cause d'intempéries.Je crois qu'il n'y en a plus jamais eu ensuite.

    Posté par francla, 27 septembre 2008 à 23:41
  • Merci Francia, je n'étais pas très sûr de l'année...mais ce doit être ça (j'aurais bien aimé la faire quand même) voilà, Damien,...les "vieux" ont parlé.....;o)

    Posté par phyll, 28 septembre 2008 à 00:17
  • Encore une date, J'en ai parlé avec mon père cet aprem', il a participé à la fête en 32 avec son frêre et ça existait déjà bien avant. Il a une photo d'eux tout de blanc vétus avec un béret genre chasseur alpin.

    Posté par francla, 28 septembre 2008 à 22:05
  • Un grand merci à tous pour vos commentaires, vos apports culturels ou encore pour le partage de vos souvenirs...

    Apparemment, que de travail pour préparer cette fête, visiblement très attendue par les participants, et sans doute aussi par leur famille ! Dire que je me plains quand je dois organiser la fête d'école de fin d'année... LOL !

    Sinon, un petit message plus personnel et très intéressé à Francia : n'y aurait-il pas moyen de voir cette photo dont vous nous parlez ?

    Et pour Phyll : arrivé à un certain âge (ou à un âge certain...), on ne dit plus les "vieux", mais les "sages" ;o) ! Et ils méritent tout notre respect...

    Posté par Patardam, 28 septembre 2008 à 22:25
  • je vais demander à Papy de fouiller ses cartons, j'ai vu cette photo il y a trèèès longtemps, où est-elle maintenant....

    Posté par francla, 29 septembre 2008 à 04:52
  • A PROPOS.

    Bonsoir Patardam,

    en "surfant sur le net" j'ai trouvé une photo de cette fête datant de 1962 .

    C'est sur ce site que je ne connaissais pas :

    http://chezmartineetwilliam.blog4ever.com/blog/lesphotos-67928-1948305688.html#

    Posté par YLLEN, 29 septembre 2008 à 21:45
  • La dernière en 1967

    Je viens de lire votre article sur la fête de la jeunesse.
    J'ai participé à ce rassemblement jusqu'à la dernière en 1967 ; Celle de 1968 n'a pas eu lieu à cause des grèves.
    Les écoles ont été fermées 1 mois et demi donc pas de répétitions.

    Posté par Claudine, 21 octobre 2008 à 22:50
  • j'etais present

    j'etais present a la fetes de la jeunesse au havre en 1957 j'etais du groupe Jean Maridor
    dont le directeur etais monsieur flamant tout les propos tenue dans cette article sont exacte

    je suis tres emue d'avoir revu cette epoque

    félicitation maintenant j'ai 67 ans

    Posté par duboc, 30 octobre 2011 à 01:22
  • re souvenirs

    j'étais moi aussi sur la pelouse ce jour-là, en tant qu'élève de l'école de garçons des "Douanes". Je me souviens des répétitions sur le thème de la "marche de Radetzky". j'ai quelque part une photo dans la cour de la caserne avant le départ et d'une "pyramide" que nous avions présentée lors de la fête de l'école à la salle Franklin. Elles sont disponibles si vous me les demandez ! Je suis né en 1946.
    PL

    Posté par lescoumet, 23 juin 2014 à 11:46
  • Mon père qui est né en 1955 il a participé, ma mère elle est née en 1961 l'a faite aussi mais ne se souvient pas l'âge qu'elle avait !

    Posté par souvenir de mes , 26 mai 2015 à 22:44
  • Je l'ai faite

    J'étais à l'école Jean Maridor née en 1959, donc entre 1966 et 1968. On était tous en blanc et on a répété dans le préau, moi du côté fille car à l'époque l'école était séparée. Je me souviens on a défilé dans la rue pour finir à Deschaseaux. Christine

    Posté par mandeville, 11 juillet 2016 à 12:28
  • Je l'ai faite aussi

    J'étais à l'école de la Mailleraye. Je me souviens très bien en 1967, notre tenue blanche, le bras gauche derrière le dos pour tenir le gilet (au cas où), défilé jusqu'au stade ainsi que la chorégraphie d'exercices de gymnastique. Mon dieu que c'est déjà loin!

    Posté par LUCIE76, 03 septembre 2016 à 21:26
  • Bonjour je suis née en 1960 et je me souviens très bien avoir participer à la fête de la jeunesse en 1970 je crois nous étions toutes habillés de jupes plissées blanches tee shirt blanc et baskettesi blanches et sequêtes blanches nous marchions dans les rues toutes synchroniser et arrivions au stade de graville

    Posté par Agnes60, 04 janvier 2017 à 22:58

Poster un commentaire