Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
25 septembre 2008

Fête de la jeunesse

Il y a quelques temps, j'avais publié un article sur le premier stade municipal du Havre, inauguré en 1931, et devenu depuis le stade Jules Deschaseaux.

Au cours de l'article, je parlais des fêtes de la jeunesse qui avaient lieu dans cette enceinte.

J'ai reçu récemment un petit cadeau de la part de Jean-François : une photographie de la fête de la jeunesse de 1957 prise dans ce stade.

A00612

Cette photo a été prise par le papa de Jean-François le 23 mai 1957, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse, avec un Royer 6x9 (pour les spécialistes de la photo)...

On y découvre les mouvements d'ensemble exécutés par les élèves des écoles de la ville.

"Après s'être alignés sur le Cours de la République, derrière le porte drapeau de leur école, les élèves, tout de blanc vêtus, filles et garçons défilent au pas rythmé au son des marches militaires US de John Philip Sousa, du Rond Point jusqu'au Stade Municipal, explique Jean-François. Un petit carré de couleur planté dans la pelouse signalait la place que nous devions occuper. A droite, on peut apercevoir le Stade des Cheminots, le bois et la gare de triage de Soquence avec sa tour et son horloge. Derrière la tribune Est et au dessus du panneau d'affichage des buts, le camp de Soquence fait baraquements provisoires. Au loin le canal de Tancarville. Ma soeur et moi sommes ce jour là sur la pelouse. Nous étions en primaire à l'école Jean Maridor de Graville. Cousues sur notre chemise blanche les ailes de l'armée de l'air, en l'honneur de l'aviateur héros de notre quartier. Il n'existait pas de mixité à l'école entre filles et garçons, il en allait de même lors de la Fête de la Jeunesse, les mouvements d'ensemble se faisaient de façon séparée. Sur cette photo le mouvement d'ensemble des garçons."

Un beau témoignage d'un temps que je n'ai pas connu...

Si vous aussi avez connu cette époque, n'hésitez pas à m'en faire part, dans les commentaires ou par mail privé. Je cherche notamment à savoir jusqu'en quelle année eut lieu cette manifestation née au lendemain de la libération du Havre, en 1945.

Vous pouvez aussi retrouver les dires de Jean-François à cette adresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai participéà la fete de la jeunesse à l'école jean macé et je peut dire que j'étais fier
M
moi aussi j ai participé à cette fête jusqu 'en 58 , l année de mon certificat d 'études et j 'étais porte drapeau de mon école de filles école demidoff ,et j en étais très fière , beaucoup de répétition avant c 'était chouette , maintenant j 'ai 74 ans mais je m 'en souviens très bien
R
Je suis née au Havre ,mais trop jeune pour avoir participé aux fêtes de la jeunesse
A
Bonjour je suis née en 1960 et je me souviens très bien avoir participer à la fête de la jeunesse en 1970 je crois nous étions toutes habillés de jupes plissées blanches tee shirt blanc et baskettesi blanches et sequêtes blanches nous marchions dans les rues toutes synchroniser et arrivions au stade de graville
L
J'étais à l'école de la Mailleraye. Je me souviens très bien en 1967, notre tenue blanche, le bras gauche derrière le dos pour tenir le gilet (au cas où), défilé jusqu'au stade ainsi que la chorégraphie d'exercices de gymnastique. Mon dieu que c'est déjà loin!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité