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Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
22 octobre 2008

Plans et vues d'un Havre disparu...

Un peu par hasard, je suis tombé sur un bel ouvrage non disponible dans le commerce, intitulé "Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret". Il s'agit en fait du dossier que la Ville du Havre avait adressé à l'Unesco lors de la proposition d'inscription du Centre reconstruit du Havre sur la liste du patrimoine mondial. On doit trouver ce dossier relié, dans la plupart des bibliothèques havraises.

Toutefois, si j'écris ce billet, ce n'est pas tant pour vous parlez de cet ouvrage, mais pour vous présentez quelques plans et vues de ce Havre définitivement disparu lors des bombardements de septembre 1944.

En effet, plusieurs plans de belle facture, sont présentés dans cet ouvrage. Ils sont tous consultables aux Archives Municipales du Havre. Quant aux deux vues que je vais vous proposer, elles proviennent du Musée de l'Ancien Havre et de la Bibliothèque Municipale de Rouen.

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Le Havre, plan de 1778.

Ce plan nous montre la ville du Havre en 1778. Le quartier Notre-Dame est bien structuré et la ville s'est étendue à l'est du Bassin du Roy avec la naissance du Quartier Saint-François. Cette restructuration du quartier Notre-Dame et l'édification du quartier Saint-François, sur une grille orthogonale, avec des rues doublées de ruelles destinées à l'évacuation des eaux usées, sont l'oeuvre de l'architecte siennois Jérôme Bellarmato. Elles ont été achevées en 1551.

Ces deux quartiers ont été davantage protégés à partir de 1626, quand, Richelieu, ministre de Louis XIII, mais aussi gouverneur du Havre ordonne le renforcement des fortifications, la construction d'une porte monumentale et d'une citadelle...

Toutes ces constructions sont bien visibles sur ce plan.

Voici donc comment se présentait Le Havre en 1778, peu de temps avant la création de la neuve-ville, sur des plans de Lamandé.

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Le Havre, plan d'extension de la ville par Lamandé, 1787.

En effet, en 1787, Le Havre doit nécessairement s'agrandir pour répondre à l'accroissement du trafic maritime et de sa population. Plusieurs projets d'extension sont étudiés, et ce sera finalement celui de l'ingénieur François-Laurent Lamandé qui sera retenu par Louis XVI.

Ce plan prévoit le creusement des deux nouveaux bassins : celui du Commerce et celui des Barres, afin de doubler la surface d'accueil du port. De nouvelles constructions, qui reportent vers le Nord, à une distance de 500 mètres, l'enceinte de la cité, sont édifiées. Les nouveaux ilôts s'organisent parallèlement au bassin du Commerce, selon une trame orthogonale. La surface de la cité s'en trouve ainsi quadruplée...

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Le Havre, plan général d'agrandissement de la ville, 1845.

La réalisation du plan Lamandé, mis en chantier en 1787, sera retardée par la Révolution de 1789, puis par le blocus anglais... elle ne s'achèvera que vers 1830.

La ville a alors perdu officiellement sa fonction de port militaire au profit de Cherbourg. On constate d'ailleurs la disparition progressive de la Citadelle. Elle sera définitivement démolie en 1865.

On découvre sur ce plan que les chantiers Augustin Normand se sont installés dans le quartier du Perrey, et que dans la plaine de Graville, le long du canal Vauban, se sont implantées les premières usines métallurgiques, des raffineries de sucre et des briquetteries.

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Le Havre en ballon, vers 1850.

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Le Havre, plan d'agrandissement de la ville par Brunet-Debaines, vers 1853.

La nouvelle prospérité économique havraise attire une population très nombreuse, si bien qu'une nouvelle fois, se pose la question de l'extension de la ville.

En 1852, la cité obtient, par décret impérial, l'autorisation de détruire ses fortifications et d'annexer les communes voisines de Bas-Sanvic et d'Ingouville ainsi qu'une partie de Graville-L'Eure. Sa surface est du coup multipliée par neuf, alors que sa population double.

La ville peut désormais s'étendre au nord jusqu'à la falaise. La suppression des fortifications va permettre la création des artères qui structurent encore Le Havre aujourd'hui. Les différents boulevards (boulevard de Strasbourg, boulevard François Ier, boulevard maritime) sont creusés. Tous les grands équipements publics et privés (l'Hôtel de Ville, le Tribunal, la Sous-Préfecture, la Bourse du Commerce, la Caisse d'Epargne, le Casino Marie-Christine...) se transportent ou se construisent dans cette partie de ville nouvellement créée. Parallèlement, tous les anciens édifices, tels la Citadelle ou la Tour François Ier sont détruits, toujours pour gagner de la place.

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Le Havre, vue en ballon, vers 1890.

Ce Havre nouveau de la fin du XIXe siècle ne changera guère jusqu'en 1939 et la table rase effectuée par les bombardements alliés...

Lors de la reconstruction, on voulut à une ou deux exceptions près, continuer à faire table rase de ce passé définitivement mort. Les nouveaux plans ne tinrent donc pas compte de ce qui avait été fait par le passé pour reconstruire le centre du Havre. Seuls les axes principaux dessinés par Brunet-Debaines furent conservés dans la nouvelle trame orthogonale voulue par Perret.

En voici un plan, avec en couleurs, les dates où furent construits les nouveaux éléments du Havre que nous connaissons aujourd'hui. En rouge, le périmètre de la ZPPAUP (Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).

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Commentaires
V
je suis a la recherche d'un plan du quartier des neiges au havre des années 1950-1955
D
Bonsoir,<br /> <br /> A l'instar d'autres personnes, je suis à la recherche de la rue marraine au Havre où mon père était né en 1913.<br /> <br /> A priori, cette rue n'existe plus.<br /> <br /> Auriez vous des informations ou une indication sur la manière de trouver des informations.<br /> <br /> Vous remerciant par avance
L
Bonsoir.<br /> <br /> En recherchant les matricules militaire de mes trois grands oncles marins originaire de Paimpol (22) j'ai trouvé leur registre militaire au 69 rue de La Mailleraye au Havre.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire ce qu'il y avait à cette adresse dans l'année (1900-1910)<br /> <br /> je vous en remercie par avance .Amicalement
K
Mon grand-père, conducteur de grue au port, habitait 11 rue Joubert.<br /> <br /> Je ne retrouve pas cette rue sur le plan actuel.<br /> <br /> D'après les souvenirs que j'ai de ce que disait mon père, elle devait se situer entre la Porte Océane et le port et avait été en partie détruite par les bombardements de 1944.<br /> <br /> Merci de m'aider à préciser cette adresse;
H
bonjour monsieur, je suis à la recherche d'une carte de la ville du havre ou je pourrais situer la rue Pierre LECONTE. C'est une rue qui existait avant la 2 eme guerre mondial et qui a peut être disparus au moment de la construction du tunnel Jenner.<br /> <br /> Ma famille habitait au 12 en 1942 <br /> <br /> merci d'avance a vous lire
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