Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
31 octobre 2008

La rue Frédéric Bellanger

Le 4 septembre dernier paraissait dans la presse locale ce superbe témoignage de M. Arthur Hauchecorne à propos de la libération du Havre en septembre 1944. Il avait alors 17 ans.

A00674

Avec cet article était publiée une photographie de la rue Frédéric Bellanger, après le passage des bombardiers alliés.

A00675

A vrai dire, je n'aurais pas reconnu la rue Frédéric Bellanger si Geo ne m'avait mis sur la piste dans un billet publié sur le forum du GGHSM... ;-) Il disait : "Sur la photo, je crois reconnaître la rue Frédéric Bellanger (en direction du Square Saint-Roch). Sur la droite, on reconnaît la maison qui abrite aujourd'hui une boulangerie, et sur la gauche l'immeuble qui abrite une galerie d'Art - antiquaire... Les ruines à gauche seraient à l'emplacement du magasin Champion Saint-Vincent". Et il me tendait une perche pour aller faire la photo des lieux aujourd'hui et alimenter ma rubrique "Avant-Après".

Voilà, c'est chose faite !

A00676

Je suis d'accord... si on respecte l'angle et la distance du cliché de 1944, on ne reconnaît pas grand chose en comparant les photographies. Je me suis donc rapproché.

A00677

Et on reconnaît notre petite maison sur la droite. Geo avait donc raison... si ce n'est que la boulangerie n'est pas dans cette maison mais deux maisons plus loin.

A00678

Jolie petite maison d'ailleurs !

De l'autre côté de la rue, on retrouve aussi notre immeuble.

A00679

Cependant, je ne pense pas que celui que l'on voit, bien visible, sur le cliché de 1944, soit l'immeuble de l'antiquaire d'aujourd'hui, mais plutôt l'immeuble rouge au centre de la photo ci-dessus.

En tous cas, merci à Geo qui m'a "offert" ce billet, et à Christian Leguillon qui a publié l'article de presse sur le forum du GGHSM.

Pour compléter pleinement cet article, il me faudrait une photo de la rue Frédéric Bellanger avant guerre... Si quelqu'un en avait une dans ses archives, ce serait super, d'autant plus que mon grand-père y est né...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Damien<br /> Superbe travail pour cette comparaison de la rue F BELLANGER!
P
salut Damien,<br /> superbe comparaison, bon travail comme d'hab !!!
G
Félicitation. J'adore tes séries "avant/après".<br /> <br /> Effectivement l'immeuble de l'antiquaire n'est pas celui qu'on voit sur la photo de 1944, puisque l'immeuble au dessus de l'antiquaire date de la reconstruction.<br /> <br /> C'est quand même difficile d'imaginer cette rue complètement détruite alors qu'aujourd'hui elle est si vivante.<br /> <br /> Dans le quartier il existe pas mal de maison de villes qui ont survécu aux bombardement, je pense motamment aux maisons du passage Le Croiset (en face de Champion).
D
Je reconnais aussi la petite maison qui, il y a quelque temps, m'avait intriguée à cause de son niveau plus bas que la rue elle même. En voyant la photo juste après la guerre on comprend mieux pourquoi.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité