Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
20 novembre 2008

Grève

Aujourd'hui est un jour de grève pour beaucoup de professeurs de l'école primaire...

Pour coller à l'actualité (et aussi parce que les raisons de cette grève me concernent), j'ai eu envie d'évoquer cette grève à travers des documents du début du XXe siècle.

Le premier présente le Cercle Franklin, bâtiment édifié le 9 janvier 1876, lieu de réunion syndicale et point de départ de toute manifestation ouvrière au Havre.

A00697

Le second est une carte postale présentant une grève des marins, réunis devant la Maison du Peuple en 1912. Cet édifice servait de refuge aux ouvriers havrais lorsque le Cercle Franklin leur était interdit.

A00698

Ce fut notamment le cas après 1922.

Jusqu'à cette date, malgré des relations parfois tendues entre syndicats et mairie, les ouvriers se réunissaient à Franklin. Mais, cette année-là, les grandes grèves rassemblèrent des milliers de manifestants et les charges des forces de l'ordre firent quatre morts. Ils avaient pour nom : Maurice Tronelle, Georges Alain, Charles Victoire et Georges Lefèvre, quatre jeunes hommes dont des rues portent aujourd'hui le nom au Mont-Gaillard, autour de l'école Henri Wallon, que j'ai la chance de bien connaître.

Franklin fut alors interdit aux syndicats et les manifestants durent se résoudre à se réunir dans la forêt de Montgeon.

Ce n'est qu'en 1936, avec le Front Populaire que le Cercle Franklin retrouva une activité jusqu'alors jamais atteinte...

Le Cercle Franklin devint Maison des Syndicats en 1978.

La suite sort un peu du cadre du blog, mais pour les personnes qui se poseraient des questions, je mets quelques liens vers des sites d'écoles ou de bloggueurs havrais qui évoquent cette grève et surtout son pourquoi. Vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour y trouver des raisons. Le cadre purement local, donc havrais, est suffisant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Voici un blog qui est toujours agréable à parcourir et très enrichissant. Maintenant je te propose si tu es dispo, de participer à la rencontre bloggueurs que "j'organise" le samedi 20 décembre après midi. Tiens moi au courant et si tu veux plus de renseignements, 2 posts traitent de ce sujet sur mon blog. <br /> Amicalement.
D
Merci Phyll...
P
de tout coeur avec les profs !!! en espérant que "ce" ministre soit à l'écoute à moins que son but soit de laisser son nom à une réforme de M*r*e<br /> Courage à toi et à tous tes collègues !
G
merci, damien ,d'avoir cité le blog de l'école anatole france avec laquelle je travaille depuis si longtemps... et je viens ainsi de découvrir ce site extrèmement interessant sur l 'histoire du havre!
D
Cet édifice est pour moi rempli de souvenirs. Souvenirs, entre-autres, des expositions des peintres ouvriers à laquelle je participais dans ses début et qui m'a valu à l'époque (années 60) d'être "remarqué".
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité