Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
26 novembre 2008

Le Nice-Havrais : compléments...

Pas beaucoup de temps à consacrer au blog en ce moment, mais néanmoins, je ne vous oublie pas...

La semaine dernière, j'avais évoqué le Nice-Havrais dans ce billet. Plusieurs commentaires m'ont "éclairé" sur les questions que je me posais.

Phyll m'a aussi envoyé des documents pour compléter ce billet. Ce sont eux que je vais vous présenter ce soir.

A00699

Ces palais furent édifiés par M.Dufayel en 1905. Pour ce faire, il avait racheté divers terrains occupés jusqu'alors par les bains de la Falaise. L'un des ces deux bâtiments fut dans un premier temps loué à la Société des Régates. En effet, les Régates ne pouvant plus se tenir devant l'Hôtel Frascati à cause des travaux d'aménagement du front de mer, elles migrèrent vers Sainte-Adresse. L'édifice, construit par M. Dufayel et inauguré le 29 juin 1907, leur sera finalement légué un peu plus tard.

A00700

Parallèlement au Palais des Régates, M. Dufayel fit édifié le Palais du Commerce, sujet de la photographie de la semaine passée.

A00701

Il fut achevé et inauguré en 1908, un an après celui des Régates. Ce Palais du Commerce regroupait de grandes salles de réunions, mais aussi des restaurants et des petits commerces.

A00702

Une digue promenade d'un kilomètre, considérée comme l'élément structurant du Nice Havrais, longeait ces deux magnifiques Palais.

Un grand merci à Phyll pour toutes ces précisions...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un passage pour se délecter de tes connaissances et te saluer !
D
Ces photos sont des compléments d'objets direct du post qui est passé simplement la semaine dernière. Rien d'étonnant à ce que phyll ai conjugué histoire et photo, il participe au passé du Havre, et le futur ne lui fait pas peur. A présent on est mieux renseignés sur ces bâtiments.
P
tout le plaisir est pour moi, mon bon Damien !!!<br /> à bientôt !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité