Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
25 janvier 2009

La chapelle Saint-Michel d'Ingouville (4/6) : l'intérieur...

Allez, comme promis hier, je ne vous fais plus languir, et je vous présente quelques photos de l'intérieur de la chapelle Saint-Michel d'Ingouville prises dimanche dernier...

Les vues présentées sont des vues générales, avec des plans relativement larges. Demain, je vous livrerai la suite avec des vues plus en détail.

A00824

L'autel, avec le grand vitrail du chevet.

A00825

A00832

On reconnaît le blason des Malet de Graville :
"De gueules à trois fermeaux d'or, deux et un, appuyés sur l'autre".

A00826

Un des vitraux des fenêtres à meneaux de la façade méridionale.

A00827

La chapelle vers le chevet. On peut admirer la voûte en berceau...

A00828

La chapelle, côté opposé. Le curieux pilier central au fond de l'église sert de soutènement au clocher, une sorte de contrefort intérieur... C'est peut-être grâce à lui que la chapelle est toujours debout, plus de cinq siècles après sa création, alors qu'elle fut construite à flan de coteaux, à un endroit qui ne fut pas épargné par les éboulements, les inondations, et plus simplement, l'écoulement des eaux de ruissellement...

A00820

A droite, on peut remarquer le magnifique retable datant probablement du XVIIIe siècle. Il fut pendant longtemps adossé au chevet, cachant la fenêtre centrale à trois compartiments...

A00829

La base du clocher.

A00830

A00831

Les cordes pour actionner la cloche de la chapelle. A droite, le pilier évoqué plus haut dans l'article.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et j'en rajoute une couche :<br /> <br /> La brochure reprenant toutes nos visites est disponible sur le site de l'Office de tourisme :<br /> <br /> http://www.lehavretourisme.com/Le_Havre_Ville_d_art_et_d_histoire_hiver_2009.pdf
V
Je profite de cet excellent blog et de vos remarques, pour rappeler que la chapelle d'Ingouville se visite à nouveau cet hiver :<br /> <br /> - Le 15 février à 15h<br /> - Le 29 mars à 15h<br /> <br /> (Plein tarif : 5€ par personne)<br /> <br /> Grâce à de bonnes relations avec les paroisses havraises, nous essayons d'ouvrir régulièrement ces édifices aux visiteurs. Surveillez donc les programmes de visite, si vous vous intéressez à l'architecture religieuse.
Y
Voilà donc les photos tant attendues de l'intérieur de cet édifice...je suis assez étonnée de son état..je m'attendais à plus "délabré"...il y a eu des travaux de restauration d'effectués sans aucun doute...c'est même "meublé" si j'ose dire. c'est quand même dommage qu'elle ne soit pas ouverte aux visiteurs plus souvent...<br /> Merci de ce reportage effectué pour nous avec moult détails "Historiques" toujours les bienvenus.<br /> j'attends la suite.<br /> Amicalement
M
Bravo pour ton reportage , je vois que tu as pu profiter des visites . J'aurais tant aimer y participer mais le boulot...!<br /> Jusqu'à présent je n'avais que l'extérieur grâce à toi ma curiosité sera satisfaite ...!<br /> Continu à nous émerveiller sur le patrimoine havrais..§<br /> Bonne semaine<br /> Marco
P
Encore !!!,o)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité