Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
9 février 2009

Message personnel...

Aujourd'hui, pas d'article, mais une demande un peu particulière : j'ai reçu un mail privé... avec des questions auxquelles je n'ai pas de réponse à apporter (tout du moins dans l'immédiat...). Je relaie donc cette demande sur le blog, espérant que, peut-être, un de mes nombreux lecteurs ait des idées, des connaissances sur le sujet, ou des éléments de réponse à apporter...

***************************

Voici le mail :

"Je suis généalogiste d'origine bourguignonne. Je vous contacte en tant que Havrais.

Je fais partie d'un groupe de recherche sur les prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale (Camps de prisonniers de Prusse Orientale). Un certain nombre de ces hommes sont rentrés en 1945 par la Russie et la Norvège et sont arrivés en France par bateau, notamment au Havre. Notamment le 09 septembre 1945, environ 2000 prisonniers sont arrivés sur le navire "Kong Haakon VII".

Il y a certainement eu des articles dans la presse locale, des photos prises par la population, etc...

Connaissez-vous des Havrais qui s'intéressent à cette période de l'histoire et qui auraient pu rassembler une documentation sur ces hommes ? Savez-vous si des informations sont conservées sur les mouvements de navire ? Je vous remercie de votre aide.

Cordialement, Robert BROISSEAU."

***************************

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler du retour de ces prisonniers ? Si vous avez le moindre élément d'informations, ou la moindre idée pour faire avancer le schmilblick... n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut Damien,<br /> Pour répondre à ce mr Broisseau, j'ignore tout du rapatriement de prisonniers par le havre. Mon père, lui à été rapatrié d'Odessa (crimée) via Marseille. Le site pour obtenir des renseignements, ou d'ailleurs j'ai une page perso est :http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/<br /> Amicalement
D
Salut Damien. A propos de prisonnier de guerre venant de Prusse oriental il faudrait que tu contact Nicéphore car son père a été prisonnier la bas pendant 5 ans. Je sais aussi qu'il y avait un site où tous les témoignages de ces hommes était recueilli, mais nicéphore t'en diras plus que moi la dessus! <br /> @+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité