Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
24 février 2009

La cathédrale Notre-Dame (1/2)

Depuis le temps que vous les attendez, voici enfin quelques articles sur la cathédrale Notre-Dame. Aujourd'hui, vous aurez droit à un petit historique et demain aux photographies...

****************************

Une première chapelle Notre-Dame-de-Grâce fut élevée au XIIe siècle en bordure de la fosse de Leure, puis détruite en 1359.

A partir de 1517 et la fondation de la ville du Havre, trois édifices se sont succédés sur l'emplacement qu'occupe aujourd'hui l'actuelle cathédrale Notre-Dame.

En 1517, Pierre de Roulin, curé d'Ingouville, fit d'abord bâtir une petite chapelle en bois, couverte de chaume, pour la commodité des habitants du port nouveau. Elle fut édifiée sur le terrain paroissial où furent construites les premières maisons de la ville.

L'humble sanctuaire devint rapidement insuffisant et, en 1536, Jean de Marceilles, trésorier de l'église, le fit remplacer par une construction déjà pourvue de piliers de pierre. Le portail de cette deuxième église subsiste dans le rez-de-chaussée du clocher actuel.

En 1539, la population décida de faire construire une grande église qui fut commencée par le clocher, mais les troubles religieux vinrent interrompre les travaux. Il fallut attendre jusqu'au 28 avril 1575 pour voir le gouverneur Sarlados poser la première pierre de fondation de la nef. Nicolas Duchemin, maître-maçon, dirigea le chantier jusqu'au 5 mai 1598, jour de sa mort. Il avait terminé le choeur en 1585 et la nef, sans sa voûte en 1597.

Le portail de la rue Saint-Jacques, au bras sud du transept fut élevé en 1604, et remplacé en 1828. Celui du bras nord, sur la rue des Drapiers fut bâti en 1605. La façade occidentale actuelle fut commencée en 1611 par Jean Crespin. Le Parisien Marc Robelin l'acheva en 1638.

Atteinte plusieurs fois par des bombardements (les bombardements anglais - déjà - des 25 juillet 1694 et 4 juillet 1759 l'atteignirent), l'église eut sa nef écrasée sous les bombes le 5 septembre 1944. Entreprise aussitôt, la restauration générale de l'église, élevée au rang de cathédrale en décembre 1974, fut parachevée en 1977, avec l'aménagement du parvis.

L'édifice se compose d'une nef de sept travées flanquée de bas-côtés et de chapelles, d'un transept non saillant de mêmes dimensions qu'une travée de la nef, d'un choeur de quatre travées droites, le quatrième ayant ses collatéraux constitués en chapelles en avant de l'abside centrale et d'un chevet à cinq pans aménagés en chapelle de la Vierge.

La tour du clocher est accolée au sud, en regard des deuxième et troisième travées de la nef.

L'église est longue de 62,90 mètres dans oeuvre, large de 27,25 mètres et haute de 13 mètres sous clef dans la nef. L'élévation est à deux étages : grandes arcades et fenêtres hautes. Les supports sont des piliers ronds renforcés du côté de l'axe de l'édifice par des pilastres qui reçoivent la retombée des doubleaux et des diagonaux. Au-dessus des grandes arcades en plein cintre, un entablement dorique sépare les deux étages de l'élévation. L'église est entièrement voûtée d'ogives légèrement bombées. Les contreforts et les arcs-boutant extérieurs attestent du maintien de la structure gothique à l'extrême fin du XVIe siècle.

La façade du croisillon nord est à trois étages. En bas, six colonnes portent un entablement. Au-dessus, des niches destinées à des statues encadrent un large évidement, sans doute destiné à un relief. Plus haut, une rose est flanquée d'anges. La pointe du pignon est ornée d'une figure assise de Dieu le Père.

La façade occidentale est à deux ordres. Celui du bas est ionique à bossages. Celui du haut est corinthien. A son niveau, c'est une grande baie qui occupe le centre de la façade. Le fronton surbaissé ne fut ajouté qu'en 1827. Le décor sculpté accuse le début du XVIIe siècle : amours, anges, victoires, renommées.

L'église Notre-Dame a été classée parmi les monuments historiques le 10 février 1919, et après guerre, certains mobiliers qu'elle renferme (statues, retable...).

Sources : Archives Municipales du Havre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En découvrant un tel reportage on ne vois pas le temps défilé,vraiment hyper intéressant !merci Damien.
P
encore un cours d'Histoire comme je les aime !!! merci Damien
D
Voila un reportage complet et bien fait, merci Damien. Une petite question toi qui a étudié cette cathédrale, j'ai vu à l'intérieur, une statue avec à la main, un poignard ou un dague , sais-tu de quel personnage il s'agit ? Et pourquoi cette dague ?<br /> Cette statue m'a toujours intriguée ! @+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité