Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
7 mars 2009

Le Havre avant guerre...

Le semaine passée, je vous ai présenté l'église Notre-Dame, devenue cathédrale en 1974.

Aujourd'hui, je vais vous présenter deux clichés du Havre d'avant guerre, pris depuis le clocher de l'église Notre-Dame, l'un vers le nord, l'autre vers l'est.

A00892

Sur cette photographie, prise en 1890 depuis le haut de la tour Notre-Dame, on découvre la Rue de Paris vers le nord. A l'extrême-gauche, on devine la côte et le cap de la Hève, et à droite, l'Hôtel de Ville. Juste à côté, on peut reconnaître le dôme du Grand Théâtre. La rue de Paris était beaucoup plus étroite qu'aujourd'hui... On devine en parallèle au tracé de cette rue, celui de la rue d'Estimauville, "démarrant" au niveau inférieur gauche de la photo. La tracé de l'actuelle rue de Paris a d'ailleurs été aligné sur celui de cette rue d'Estimauville, ce qui explique une plus grande largeur de la rue, mais aussi la présence d'un parvis devant l'église, parvis totalement inexistant avant guerre...

Enfin, on peut noter la présence d'une vigie de négociant au premier plan, rappelant le passé maritime de la ville.

A00893

Sur ce second cliché toujours pris depuis la tour Notre-Dame, sans doute vers 1890 également, on découvre la ville vers l'est. Au premier plan, on distingue les façades des maisons de la rue des Drapiers. On se rend compte de la hauteur des maisons de la vieille ville. Elles avaient été quasiment toutes réhaussées au XVIIIe siècle afin de faire face à la pénurie de logements dans une ville où les places disponibles aux nouvelles constructions étaient inexistantes du fait de l'enclavement de la ville dans ses remparts. On peut distinguer l'aile sud du muséum à droite de la photo, détruite en 1944 et jamais remontée. Au fond, on devine la silhouette imposante du Palais de la Bourse...

Source : Le Havre 1517-1986, du Havre d'autrefois à la métropole de la mer, Jean Legoy, Martine Liotard, Philippe Manneville, Henri Dulaurier, Eric Levilly, Editions du P'tit Normand, Rouen, 1986, pp. 108-109.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai toujours voulu quitter le havre car je n'y ai évoluée qu'en citée ; née en 1967, mon père docker m'a exposé certains aspects particuliers à cette ville portuaire. J'ai trouvé très respectueux de rappeler la (dramatique) destruction et reconstruction de cette ville qui a failli devenir fantôme. Merci pour les photos et le respect des âmes.<br /> Finalement c'est pas mal le Havre! je suis revenue au Bercail
M
Quelle évolution depuis pour notre ville ..!<br /> Je passe aussi Jeudi soir...!<br /> A+<br /> Marco
Y
C'est un vrai plaisir ce blog, on a le droit de jours en jours à des clichés inédits sur notre ville avant "l'apocalypse". C'est à la vue de telles photos que l'on peut se rendre compte de l'évolution de la Porte Océane.
D
Ces photos sont tout simplement formidables. Cet aperçu des toits Havrais est pour moi inédite.<br /> J'ai pris un grand plaisir à les regarder cherchant ici ou là des détails reconnaissables<br /> Merci pour ce très bon reportage.
P
2 magnifiques photos qui nous montrent bien l'habitat de l'époque !!<br /> ps: pour l'expo, je viens Jeudi soir<br /> à+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité