Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
8 mars 2009

Le Havre face à la guerre...

Une des photos de mon article d'hier se prête magnifiquement au petit jeu du avant-après, et je dirais même, avant, pendant, après...

En effet, vous allez pouvoir comparer trois photographies de la rue de Paris et du Havre vers l'ouest, avant la guerre, juste après, et dans Le Havre reconstruit... Toutes ont été prises depuis le clocher de la tour de l'église Notre-Dame.

A00892

Comme on l'a vu hier, ce cliché a été pris en 1890. On pouvait découvrir la Rue de Paris vers le nord. A l'extrême-gauche, on devinait la côte et le cap de la Hève, et à droite, l'Hôtel de Ville, ce qui donnait une belle vision de la partie ouest du Havre. On pouvait aussi reconnaître le dôme du Grand Théâtre. Je vous disais que la rue de Paris était beaucoup plus étroite qu'aujourd'hui... On devinait en effet en parallèle au tracé de cette rue, celui de la rue d'Estimauville, "démarrant" au niveau inférieur gauche de la photo. Nous en reparlerons plus tard.

Enfin, on pouvait noter la présence d'une vigie de négociant au premier plan, rappelant le passé maritime de la ville.

A00894

Voici maintenant une vision de la ville en 1945, à la fin de la guerre, après les bombardements anglais... Seule la rue de Paris a été dégagée. Il ne reste rien du centre-ville du Havre. Une masse claire au milieu de la photo se dresse encore : il s'agit de la carcasse du Grand Théâtre qui sera totalement abattu. Au fond, les maisons de la côte et celles de Saint-Vincent restent encore debout, tout du moins, pour la plupart.

A00895

Enfin, voici un troisième cliché, pris dans le même angle, dans une ville en pleine reconstruction, en 1955. On découvre l'église Saint-Joseph en train de se monter, ainsi que les premiers ilôts Perret entièrement construits. Même si le chantier du nouvel Hôtel-de-ville est en cours, la tour n'est pas encore visible.

Enfin, au premier plan, on découvre l'ancien tracé de la rue de Paris. Le tracé de l'actuelle rue de Paris a en effet été aligné sur celui de l'ancienne rue d'Estimauville, ce qui explique une plus grande largeur de la rue, mais aussi la présence d'un parvis devant l'église, parvis totalement inexistant avant guerre...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Beau reportage, photos émouvantes, très pédagogiques qui montrent bien la charnière de l'ancien et du nouveau Havre (tracés successifs de la rue de paris).<br /> Du bel ouvrage comme d'habitude, bravo Damien et sans doute à Jeudi.<br /> Amicalement.<br /> Nicéphore
P
super ce post !!! on se rend vraiment compte de ce qui c'est passé !!! encore bravo !!!
P
Passionnant de découvrir toutes ces photos commentées ! Bravo<br /> J'avoue que parfois j'ai du mal à me situer ;-)
D
FO-MI-DA-BLE ! Bravo Damien, un excellent reportage avec des photos inédites, des explications claires, très bon travail, on en redemande. Bonne journée.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité