Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
11 mars 2009

Vingt ans après...

Aujourd'hui, encore quelques clichés pris depuis le clocher de la tour de l'église Notre-Dame, mais cette fois-ci, vers le sud...

Ils sont tous les trois pris selon le même angle, à dix ans d'intervalle... l'un en 1944, juste après les bombardements, un autre en 1954, en pleine reconstruction, et le dernier en 1964, une fois la reconstruction achevée... Les photographies nous montrent le quai d'Escale. A chaque fois, au premier plan, on devine l'actuel quai Southampton.

A00896
en 1944...

A00897
en 1954...

A00898
en 1964...

Quelques paroles d'une chanson de Patrick Bruel, en concert au Havre jeudi 12 mars 2009, aux Docks Océanes (vive la concurrence pour le concert de Jeddam lol - à ce propos, voir ce post ! - venez nombreux quand même !) auraient très bien illustré ce post :

"On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même port..."


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tes posts sont toujours très intéressant de par les informations qu'ils apportent ou de par tes recherches. Maintenant je tiens à vous féliciter ton frère et toi, car vous avez vraiment tout deux du talent, même si je n'ai pu rester plus longtemps (et je m'en excuse d'être parti un peu comme un voleur) j'ai vraiment apprécié ce moment. Une soirée de ce type serait à reproduire plus souvent.
D
Le travail titanesque de la reconstruction est ici bien visible. Tes comparaisons sont formidables, comme tu peux t'en douter j'apprécie le travail.<br /> Pour ce soir m...., à ce soir donc !
P
20 ans (et plus) pour faire renaître une ville !!! ça peut paraître long, mais quand on connais l'ampleur de ce défi...c'est peu !!!<br /> et pour ce soir te "bile" pas...on sera entre amis, ça va bien se passer !!! ,o)
G
Alors là bravo !!<br /> <br /> Je ne connaissais pas les deux dernières photos. Heureusement que le détail sculpté sur la cathédrale nous aide à nous repèrer.<br /> <br /> Comme dit Bruel, "on s'était donné rendez vous dans 10 ans, même jour, même heure, même port". Et bien si c'était au Havre en 1944, il n'aurait pas retrouvé le lieu du rendez vous (lol) dommage ! :-)
M
Beau reportage celle de 44 est impressionnante..!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité