Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
15 avril 2009

Rue de Bretagne... aux origines du Havre

Lors de la dernière sortie blogueurs, le 5 avril dernier, mon regard a été attiré par de drôles de personnages qui jouaient les curieux...

A01018

Mais que pouvaient-ils bien faire à regarder par la boîte aux lettres du restaurant "La Bigouden" ?

A01019

Tout simplement, parce que l'ami Nicéphore leur avait indiqué que cette maison était en fait, une des plus vieilles du Havre, construite avant l'Hôtel Dubocage de Bléville...

A01020

Si aujourd'hui, rien ne permet de le deviner depuis la rue, c'est dû aux plaques d'ardoise qui recouvrent colombages et parements de silex. En revanche, ces murs restent visibles par la boîte aux lettres ! lol

Cette maison date au moins du XVIIe siècle, peut-être même du XVIe... Elle a survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale, comme les quatre maisons qui la bordent...

Raoul Lefaix avait eu l'heur de les photographier en 1928.

A01021

Dans sa légende, il disait : "l'immeuble portant le n°64 de la rue de Bretagne possède un bel imposte en fer où se lit la date de 1786. Le n°66, qui lui est contigu, est construit en briques et pierres avec des panneaux en silex noirs taillés qui lui donnent un air de parenté, avec son voisin, le manoir des Dubocage-de-Bléville".

Toutes ces demeures, sauf celles du fond, ont été épargnées par la guerre et leurs façades et toitures ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Voici la même vue aujourd'hui, prise avec le même angle.

A01022

Si le bel imposte de fer a disparu, les maisons, elles, sont toujours là...

A01023

A01024

A01025

A01026

Pour ceux qui ont du mal à imaginer cette maison comme l'une des plus anciennes du Havre, une vue un peu plus lointaine qui permet de voir ses murs sans les ardoises qui les recouvrent, finira sans doute de vous convaincre de sa vétusté...

A01027

Pour retrouver d'autres survivantes dans le quartier Saint-François, vous pouvez cliquer sur ce lien Rue Dauphine : les survivantes... billet traité en février 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et cette idée de panneaux pourrait, de notre part à tous, être remise au goût du jour !!!<br /> (pour l'instant, je reste concentré sur la "porte Kléber") mais après !!??...à suivre !
Y
Je n'y manquerais de l'apprendre à d'autres personnes également, je ne savais pas (mais alors pas du tout) que cette demeure était la plus anciennes de notre Porte Océane. Mais grâce à des personnes comme toi notre culture s'enrichi de jours en jours.
T
Pour ma part, c'est déjà fait, je suis passé depuis en voiture rue dauphine avec Madame tce, et j'étais tout fier de l'instruire à son tour!<br /> Merci les gars.
P
Grâce la sortie des blogueurs et à vos explications, je connais maintenant ce lieu .Je vais pouvoir faire profiter mon entourage ;-)
D
Damien, c'est très dommage que tu n'ai eu aucune réponse, l'idée de ces panneaux disséminés sur un parcours historique, comme le suggère geo, serait les bienvenu pour les touristes venant chez nous. Il m'est arrivé plusieurs fois de renseigner des touristes en visite. Bien qu'ayant un dépliant offert pas le syndicat d'initiative, ce document ne retrace qu'une très faible partie de l'histoire ! <br /> A quand ces panneaux ? ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité