Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
22 juin 2008

Le Théâtre-Cirque

A la demande d'un jeune lycéen qui a choisi de réaliser pour son bac l'an prochain un film portant sur le cinéma au Havre, j'éditerai régulièrement, au fil de mes trouvailles, des documents iconographiques sur les cinémas havrais d'avant-guerre. Ces clichés lui serviront à illustrer son propos. Si vous-aussi, vous avez ce type de documents en stock, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire du blog.

Aujourd'hui, petit article sur le Théâtre-Cirque...

A00270

Construit en 1879 sur les plans de l'architecte Emile Bénard, le Théâtre Cirque était une grande salle de spectacle de 1300 places.

Aménagée en cirque Rancy à partir de 1886, elle fut finalement inaugurée le 29 mai 1887.

Située au 123, boulevard de Strasbourg, le Théâtre-Cirque vit les cirques de passage dans notre ville s'y installer, parfois pendant un mois complet.

A partir de 1907, le Théâtre-Cirque commença à donner régulièrement des représentations cinématographiques. Le 19 août de la même année, la direction du Théatre-Cirque prévient le public qu'elle vient de traiter avec la Société OMNIA pour l'exploitation exclusive des films Pathé. A partir de cette date, on parlera de cet établissement comme du Théâtre Cirque Omnia, ou de l'Omnia Pathé...

Cet établissement fait partie des trois salles de cinémas havraises qui fonctionnent quotidiennement en 1914.

Le 19 février 1922, sur les coups des 2 heures du matin, un important incendie ravage le Théâtre-Cirque. "L'incendie a pris dans les dépendances, sous la scène, près de la fosse d'orchestre et s'est rapidement propagé à toute la salle. Au matin, l'édifice n'est qu'un monceau de ruines", nous dit Jean Legoy dans son ouvrage Hier, Le Havre, tome II. Il ne sera jamais reconstruit.

Les locaux de l'actuelle U.C.J.G. furent construits à l'emplacement du Théâtre-Cirque.


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Passionnants tous ces souvenirs....<br /> Dans cette énumération de vieux cinoches, vous ne citez pas "le carillon" qui était dans le Qartier Notre-Dame et que mes parents fréquentaient dans les années 1928-32............
J
Bonjour !<br /> <br /> Voila un blog très interessant ! Les vieillesp hotos sont rares mais se sont surtout vous écrits très recherchés qui m'interessent !<br /> J'ai moi même un blog sur le havre depuis 1 semaine où je présente mes photos de la ville tout en essayant de rassembler des explications historiques...<br /> <br /> Peut être pourriez vous completer mes explications par commentaires...<br /> Pour le moment, le blog ne compte ue quelques pages, mais j'ai un large panel de photos à ajouter (chantier des docks, le Volcan, balade en ville, Le Havre Presse...) et je rajoute des articles tout les jours.<br /> <br /> Je vous promets de vous rajouter dans mes liens sur mon blog et d'écrire un court articles pour présenter les autres blogs du havre d'ici 1-2 jours. Pourrais je figurer dans vos liens si le blog vous plait ?<br /> <br /> Je vous souhaite en tout cas un bon travail et courage !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité