Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
11 juillet 2008

Le Havre du temps de la marine à voiles...

Comme vous le savez certainement, l'Armada 2008 se déroule à Rouen depuis le 5 juillet. Les festivités s'achèveront le 14 juillet, avec la descente de la Seine par ces superbes gréements dont les plus beaux et les plus grands possèdent trois ou quatre mâts...

Plusieurs bloggeurs havrais ont déjà proposé ces derniers jours des photos de ces magnifiques navires qui font de l'Armada un événement à ne pas rater, que ce soit Yannick sur Le Havre - Terre de Normandie, JMD sur JMDPhoto, Jean-Michel Harel sur son blog personnel, ou encore Yllen sur Objectif Le Havre.

A mon tour de célébrer aujourd'hui cet événement, mais à ma façon... c'est-à-dire en ne vous présentant pas les navires de l'Armada, mais plutôt de vieux gréements qui mouillèrent dans le port du Havre vers la fin du XIXème siècle.

A00314

Un quatre mâts sortant du port vers 1855.

A00315

Entrée d'un quatre mâts dans le port, vers 1890.
On constate que la foule était déjà nombreuse et suivait avec intérêt le mouvement des navires...

A00316

A cette époque, on ne pouvait compter le nombre de voiliers
présents dans le Bassin du Commerce... La photo date de 1865.

A00317

Un trois-mâts entrant dans le port vers 1890.

A00318

Le trois mâts en fer "Jubilee" dans la grande cale sèche du Havre.

A00319

Le quatre mâts "Président Félix-Faure", vers 1900.

A00320

Le quatre mâts "Emilie Siegfried", toujours vers 1900.

Sources :

Les photographies de cet article sont extraites de deux ouvrages :
- Les Havrais et la mer, Jean Legoy, Philippe Manneville, Jean-Pierre Robichon et Erik Levilly, Le Havre, 1990.
- Le Havre, photos d'identité, Christian Zarifian, Les Films Seine-Océan, 1994.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je découvre seulement ce "blog"... et ça aurait été une erreur de passée à côté !!! Braov pour les photos de l'époque, et très intéressant !
P
Bien vu tce76 pour la 'remontée'... j'ai modifié !<br /> On peut aussi signaler que 'mes' bateaux ne remontaient pas la Seine, mais rentraient juste dans l'avant port du Havre tandis que ceux d'aujourd'hui, descendront la Seine et emprunteront le chenal beaucoup plus au large...
T
Salut!<br /> Sympa cette "retro"spective en // de l'armada d'aujourd'hui.<br /> PS: Les bateaux ne remontront pas la seine vers LH, mais la descendront.
Y
Sympa ce parallèle avec l'Armada (qui se termine demain avec la parade en Seine).<br /> <br /> A l'époque tous ces bassins remplis de ces grands voiliers ce devait être spectaculaire et on constate que déjà les Havrais étaient là pour y assister (ils le sont toujours).
P
A vrai dire, pour cet article, je ne me suis pas trop foulé, je n'ai ouvert que deux livres... LOL<br /> <br /> C'est en tombant sur la première photo du post que ça a fait tilt. Ça m'a fait penser à l'Armada et je me suis dit 'Tiens, pourquoi ne pas en parler d'une manière décalée ?'<br /> <br /> Après, il m'a juste fallu trouver quelques photos pour illustrer les propos, mais ce n'était pas le plus difficile...<br /> <br /> En tout cas, merci de tes encouragements et des tes commentaires réguliers.<br /> <br /> Damien
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité