Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
14 juillet 2008

Le premier 14 juillet au Havre, en 1880...

A00327

Le 14 juillet fut fêté pour la première fois en France en 1880. Cette date fut choisie pour commémorer la fête de la Fédération célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790. C'était le premier anniversaire de la prise de la Bastille et à l'occasion de cette fête de la Fédération, Louis XVI jura la Constitution. Des députés des 83 départements, au nombre de 60.000, s'y étaient réunis pour assister à cet événement qui signifiait la fin de la monarchie absolue.

C'est le 21 mai 1880 que le député Benjamin Raspail déposa la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration de ce 14 juillet 1790. Au départ, on avait davantage pensé au 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) comme jour à commémorer, mais cette journée ayant été jugée trop sanglante, la Fête de la fédération finit par emporter les suffrages. Aujourd'hui, c'est le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin 1880 et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880.

Au Havre, comme partout en France, c'est donc le 14 juillet 1880 que fut célébrée pour la première fois la fête nationale.

La Municipalité de l'époque manifesta courant juin 1880 le désir de faire les choses en grand afin de fêter avec éclat ce premier 14 juillet. La population havraise réagit avec enthousiasme et de nombreuses propositions d'animations affluèrent à la mairie et sur les bureaux des journaux locaux. L'animation de la fête sera surtout l'affaire des Havrais eux-mêmes et des comités de quartier qui se chargent de la plupart des préparatifs. On veut que partout dans la ville, les maisons disparaissent sous les drapeaux. A titre d'exemple, le magasin "Au Dé d'argent" situé rue de Paris, vendit à cette occasion 75.000 lanternes vénitiennes, 6.000 drapeaux et 18.000 mètres d'étamine aux couleurs du drapeau tricolore... Les magasins font alors fortune.

A00326

A00328

Le dit magasin "Au Dé d'argent"...

Jamais Le Havre n'a été à pareille fête... Toutes les rues se parent de bleu, de blanc et de rouge. Des manifestations, des retraites aux flambeaux, des danses ont lieu à chaque coin de rue. Des salves de coups de canon sont tirées, et des "Vive la République !" retentissent un peu partout dans la ville.

Depuis, et ce, tous les ans, on fête le 14 juillet... Les bâtiments officiels se parent de bleu, blanc, rouge, les maisons quelquefois aussi. On attend avec impatience les manifestations de ce jour, les défilés devant l'Hôtel-de-Ville, les rassemblements militaires, les petites fêtes de quartier, les bals populaires et bien sûr les fameux feux d'artifice. On constate d'ailleurs avec l'affiche présentée en haut de cet article que dès le 14 juillet 1880, le feu d'artifice est "LE" spectacle à ne pas rater, celui qui célèbre le mieux cette journée.

A00322

Défilé du 129ème régiment devant l'Hôtel-de-Ville.

A00321

Un défilé dans la caserne des Douanes...

Toutefois, pendant longtemps, on assista aussi au Havre à de curieuses manifestations en cette journée de fête nationale. En effet, de différents endroits de la ville, des ballons étaient gonflés pendant toute la journée et sur les coups de six heures, une foule venue en masse acclamait leur départ. Voici trois cartes postales illustrant ces propos.

A00323

Un ballon place Thiers...

A00324

Un autre au Rond-Point...

A00325

Encore un, place Danton...

J'espère sincèrement que vous avez passé un bon 14 juillet 2008, en allant voir la parade des navires de l'Armada, ou en admirant un beau feu d'artifice ce soir, que ce soit au Havre ou ailleurs...

Sources :
- Articles Wikipédia, internet.
- De Danton aux Ormeaux, Gilbert Betton, Editions Bertout, Luneray, 1994.
- Hier, Le Havre... tome II, Jean Legoy, Editions de l'estuaire, Le Havre, 1997.
- Le Havre 1900, Gaston et Jean Legoy, Editions de l'estuaire, Le Havre, 1999.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce retour sur le passé au HAVRE, mon arrière grand mère y est née, quartier des neiges, maison Masselin.
P
j'aime beaucoup la première phrase du programme !!!"distribution extraordinaire...etc..." Bon allez: Vive la République !!!!<br /> a+
M
Je me présente marcopolo76, je vois que ton recensement ne prend pas en compte mon blog, dommage <br /> Sinon , quel travail pour rassembler toutes ces photos et le commentaire historique de cette année là !<br /> (il ne devait pas avoir de violences urbaines à l'époque)<br /> Qui sait à bientôt !<br /> Marco
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité