Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
4 août 2008

Le premier hôpital du Havre, en 1556...

Aujourd'hui, début d'une série d'articles consacrés aux hôpitaux que Le Havre a connus...

A l'époque médiévale, l'hospitalité, au sens premier du terme, était réservée à l'Eglise. Dès lors qu'il fallait "assister" ou soigner quelqu'un, on faisait appel à la "charité chrétienne". Les pauvres étaient en effet considérés comme les "pauvres du Christ", et à cet égard, comme ses représentants sur terre.

Cependant, au XVIe siècle, sous l'influence d'idées nées avec la Renaissance, le pauvre commence à faire peur, d'autant plus que le nombre de pauvres et de mendiants augmente... Le pouvoir royal décide de réguler tout ça, et commence à créer des hôpitaux laïcs qu'il réglemente.

C'est donc naturellement qu'en 1554, devant des épidémies récurrentes aux abords de la Ville du Havre, Henri II décide de fonder un hôpital (ou hôtel-dieu) au Havre. Jusqu'alors, aucune structure hospitalière n'avait été créée au Havre. Alphonse Martin rapporte même dans sa Description historique et topographique de la Ville du Havre cette anecdote : en 1522, on fut obligé d'envoyer une petite enfant malade à l'hôpital de Montivilliers...

Seulement, ce n'est qu'en 1556 que fut réellement établi cet hôtel-dieu. Le versement d'une somme de 300 livres aumônées aux pauvres par un marchand étranger à la ville aida à cette construction.

A00386

On bâtit cet édifice dans le quartier des Barres. Il dépendait donc de la paroisse Saint-François. Il se trouvait rue du Grand Croissant, sur l'emplacement du futur Couvent des Capucins, puis de la future Manufacture des Tabacs. Aujourd'hui, il se trouverait quai Casimir Delavigne, au beau milieu de la cour de l'école Dauphine...

Détruit par des opérations militaires lors du siège du Havre en 1562-1563, on le reconstruisit au même endroit.

La Ville avait la responsabilité de l'Hôpital.

En 1591, à l'instigation de Marie de Barthenay, veuve du Maréchal de Joyeuse, mère de l'ancien gouverneur du Havre Anne de Joyeuse (malgré le prénom, il s'agit bien d'un homme...), les Capucins s'installent au Havre. Elle obtint de son neveu ,le gouverneur André Brancas de Villars, de leur faire attribuer "l'église et l'hôpital de ladite ville avec plusieurs places adjacentes" pour les y installer.

Du coup, il fallut trouver un autre emplacement à l'hôpital. Cette arrivée des Capucins au Havre marqua donc la fin du premier hôtel-dieu.

Sources :

- Petite Histoire illustrée du Havre, Emile de Beaucamp et N. Le Grix, Le Havre 1893.

- Le Havre de 1517 à 1966, 2500 dates au fil des années, Michel Eloy, Le Havre 1967.

- Regards sur quatre siècles de vie hospitalière au Havre, Philippe Manneville, Centre Hospitalier du Havre,éditeur, 1994.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je n'ai pas toujours le temps de laissé des commentaires mais cependant je viens sur ce blog tous les jours. Je peux d'ailleur te dire que j'en apprend tous les jours et encore une fois avec ce post. Si il fallait que l'on reconstruise à l'endroit d'origines certains édifice ca pourrait être assez insolite.<br /> En tout cas continue ainsi et encore bravo pour toutes ces recherches qui nous apportent de précieuses informations.<br /> Amicalement.
P
Bonsoir Damien,<br /> l'anecdote de 1522 me fait sourire...être obligé d'aller à Montivilliers pour se faire soigner !?!<br /> impensable !!! :o)<br /> a+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité