Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
2 août 2008

L'église de Saint-Jean d'Abbetot

Aujourd'hui, dernier volet des reportages de France 3 Haute-Normandie sur le patrimoine de la Pointe de Caux. J'ai hésité à faire un billet sur cette église Saint-Jean d'Abbetot dans la mesure où l'on s'éloignait vraiment du Havre. Cependant, en découvrant cette église, je me suis dit qu'elle valait bien un billet.

Tout d'abord, quelques explications concernant le lieu... Saint-Jean d'Abbetot est en fait une ancienne paroisse, administrativement réuni à la Cerlangue depuis 1824.

A00385
Photographie extraite du très bon site http://www.mondes-normands.caen.fr.
Une dizaine d'autres photos de l'édifice sont disponibles sur le site.

Ensuite, concernant l'édifice en lui-même... cette église, placée pendant longtemps sous le patronage de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville, présente une grande richesse architecturale. La croisée du transept, la tour qui la surmonte, la travée droite du choeur, l'abside qui termine le choeur et enfin la crypte qui règne au-dessous des éléments pré-cités valent le coup d'oeil... Cette crypte est ornée de nombreuses peintures murales des XIIIème et XIVème siècles.

A00384
Photographie trouvée sur le net à cette adresse.

Cette très belle église romane de Saint-Jean d'Abbetot fut probablement bâtie à la fin du XIème siècle.

Selon le reportage vidéo, elle fut sauvée dans les années 1890 par l'Abbé Cochet qui fit restaurer toutes les fresques murales. Ce point nous rattache quand même un petit peu au Havre puisque l'Abbé Cochet, de son nom complet Jean Benoît Désiré Cochet, est né à Sanvic  le 7 mars 1812. Après des études à Étretat où il se passionne pour l'archéologie, il est nommé correspondant à la Commission Départementale des Antiquités de Seine-Inférieure, puis ordonné prêtre en 1836. Il est ensuite reçu à l'Académie de Rouen, puis nommé Inspecteur des Monuments Historiques du Département de Seine-Inférieure puis finalement Conservateur du Musée des Antiquités de Rouen. On le considère comme l'un des pères de l'archéologie en France et il demeure la référence pour l'archéologie en pays de Caux. Seulement, là où le bas blesse, c'est qu'il meurt à Rouen le 1er juin 1875, soit une quinzaine d'années avant la restauration de l'église Saint-Jean d'Abbetot. Donc, de deux choses l'une, ou la date de la restauration de l'église est mauvaise, ou c'est le nom de l'Abbé Cochet qui est usurpé...

A00383
Buste de l'Abbé Cochet, dans le petit jardin de l'église Saint-Michel d'Ingouville, au Havre.
La photographie est extraite du blog de l'excellente Yllen !

Je vous laisse maintenant visionner le dit reportage...

J'ai coupé la deuxième partie qui était consacrée à la fromagerie Dumesnil à Saint-Vincent de Crasmesnil ! Je sais, c'est un parti pris, mais bien que normand, je ne suis pas très fromage LOL... Toutefois, si vous y tenez, vous pouvez toujours la voir à cette adresse : France 3 Haute-Normandie, mais seulement pendant une semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel jour de l'année peut-on assister à une messe à StJ.d'Abb
P
salut Dam,<br /> C'est bien, comme d'hab!!<br /> bon dimanche<br /> a+
P
De rien Yllen !<br /> <br /> Je viens effectivement de constater que sur une autre session de mon ordinateur, ces vidéos n'apparaissaient pas non plus.<br /> J'utilise Firefox comme navigateur, et alors, un bandeau jaune indiquant "veuillez installer les plugins manquants s'affichent". On clique dessus et le tour est joué... sinon, tu peux télécharger le logiciel seul : il s'agit d'Adobe Flash Player, un petit lecteur type QuickTime.<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi.
Y
L'excellente...!!! Yllen te remercie pour ce lien assorti d'un si élogieux qualificatif..(c'est trop..)<br /> <br /> Pour en revenir à ces reportages diffusés sur FR3, c'était très intéressant et tu en as parfaitement rendu-compte avec des compléments d'infos.<br /> <br /> Cependant je te signale un petit problème que je ne m'explique pas...tes "vidéos" n'apparaissent pas sur mon écran..! faut-il un lecteur particulier pour les visionner ?<br /> <br /> Bon Dimanche.
M
Bonsoir Damien<br /> vous avez un superbe site avec de belle photos<br /> et de belles explications sur l'histoire de nos villages de Normandie<br /> <br /> Amicalement<br /> Monique Tota
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité