Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
5 août 2008

Un deuxième hôpital, en 1591...

Comme on l'a vu hier, en 1591, l'hôpital du Havre est contraint de déménager pour laisser la place aux Capucins. Dans l'urgence, le corps de ville se porte acquéreur d'une place "assise sur la rue Françoise (= rue Bazan d'avant guerre) en bout de l'islet près les remparts du costé de la porte d'Ingouville d'icelle ville, bornée d'un costé de ladicte rue Françoise, d'autre costé le quay appelé quay aux Videcoqs, d'un bout d'une place appartenant à Maître Etienne Petit et d'aultre bout la rue des Remparts (= rue de l'Arsenal d'avant guerre) d'icelle ville" (AM Le Havre, GG 543). Cela correspond à l'emplacement où plus tard, on édifiera l'Arsenal.

A00387

Cet établissement mis du temps à être édifié puisqu'en 1599, les travaux n'étaient toujours pas achevés.

On sait peu de choses sur cet hôpital, si ce n'est que sa durée de vie ne fut pas très longue... A l'intérieur, il y avait une chapelle. Des plans de 1640 montrent "une cour close de murs. A l'ouest, des bâtiments bordent, sur deux côtés, une autre cour. Ce sont, au nord, sur la rue des Remparts, une construction sans caractère particulier et, en retour d'équerre, sur la rue Françoise, un édifice dont les pignons sont surmontés d'antéfixes et qui pourraient être pris pour la chapelle. Au sud enfin, touchant ce dernier bâtiment par son angle sud-est, le clocher". (Georges Priem, Les origines de l'hôpital général du Havre, SHED, 1969)

Cet hôpital était ouvert aux catholiques comme aux protestants. Il était aussi propriétaire d'immeubles dont le 53, Grande Rue (= rue de Paris), où se réunissait le bureau de l'Hôpital, d'où son nom de Petit Hôpital... Il dépendait du corps de ville, et de ce fait, diverses amendes de police ainsi que le produit de diverses confiscations lui étaient affectées.

L'édifice et les terrains furent vendus à l'Etat le 30 mai 1669 afin de construire à cet endroit le futur Arsenal du Havre. On transféra alors l'hôpital à Ingouville, au lieu où il se trouve encore aujourd'hui...

Sources :

- Petite Histoire illustrée du Havre, Emile de Beaucamp et N. Le Grix, Le Havre 1893.

- Le Havre de 1517 à 1966, 2500 dates au fil des années, Michel Eloy, Le Havre 1967.

- Regards sur quatre siècles de vie hospitalière au Havre, Philippe Manneville, Centre Hospitalier du Havre,éditeur, 1994.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité