Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
11 octobre 2008

Le début de l'avenue René Coty

Encore un petit avant-après...

C'est un peu la dèche en ce moment alors je puise dans les fonds de tiroir pour alimenter le blog... J'ai de gros sujets en préparation, avec toute la matière pour écrire, mais pas le temps de le faire. Alors, on fait dans la simplicité, et du coup, j'use et abuse de ces petits jeux du avant/après. J'espère que vous ne m'en voudrez pas !

A00639

Voici une photographie du début du siècle dernier... Je n'arrive pas à la dater avec précision, mais sûrement des années 1900-1910. Au fond à droite, on aperçoit le dôme arrondi de la porte d'entrée de la Banque de France...

A00638

Aujourd'hui, même si tout a changé, quelques édifices ont survécu aux aléas du temps, et surtout aux bombes ennemies ou alliées de la dernière guerre... Ainsi, on reconnaît la même porte d'entrée de la Banque de France, ainsi que l'immeuble qui la jouxte. La côte d'Ingouville n'a pas beaucoup changé non plus, même si sur le second cliché, on a l'impression qu'elle a rapetissé... c'est juste un problème de profondeur de champ, amplifié par l'érection de l'immeuble où se situe aujourd'hui Darty, immeuble qui masque une bonne partie de la vue de la côte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Perso, je préfère quand même Le Havre d'avant, même si j'aime bien l'actuel, ça me tords les boyaux quand je vois tout ce qu'on a perdu ...
G
Excellente prise de vue. Tu t'es posté exactement au même endroit pour prendre ta photo. Autrefois l'avenue Thiers qui débutait au niveau du magasin Boka allait beaucoup plus au Sud qu'aujourd'hui. Boka se situait dans la perspective de l'avenue Anatole France, en gros au niveau du Kiosque de la CTPO (Bus Océane). C'est exactement à cet endroit que tu a pris la photo.<br /> <br /> Pour ce qui est de la date, il y'a une petite erreur je pense. Au fond le la photo on apperçoit un tramway Hippomobile, donc cette photo doit dater de la fin du XIXeme siècle vers 1880-1885 en gros.<br /> <br /> <br /> PS: Comparativement, j'ai quand même une petite préférence pour l'Avenue René Coty d'aujourd'hui...
D
Et bien voila ce que j'aime (entre-autre ) sur ce blog, l'avant et l'après. Alors ne soyez pas désolé, ces photos me permettent, quand je me ballade, de regarder la ville autrement. Et depuis le temps que je m'y ballade mon regard a changé sur ce qui est aujourd'hui.<br /> Alors continuez comme ça ! :-)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité