Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
22 avril 2009

Place de la Gendarmerie (suite)

Il y a quelques temps, j'avais publié un billet intitulé Place de la Gendarmerie.

J'y présentais cette photographie, tirée de l'album Caccia que vous pouvez consulter aux Archives Municipales du Havre.

A01059
Cote de l'original aux AM : 8Fi2.

Seulement, d'autres photographies de cette même place existent. Ce sont elles que je vais vous présenter aujourd'hui. Toutefois, elles ne conviendront sûrement pas encore à Otto Graf, qui, je sais, consulte assidument ces billets sur cette place et la rue Beauverger, car elles sont trop antérieures à la période qu'il a connue, mais ce sont les seules que j'ai retrouvées... Néanmoins, si vous avez ce type d'archives chez vous, n'hésitez pas à m'en faire part ;-). Elles pourraient intéresser beaucoup de monde.

Je recherche notamment des photos de la Gendarmerie en question, mais aussi de cette place sans ces baraquements, ainsi que des photographies de la rue Beauverger.

Voici maintenant les photographies dont je vous ai parlé précédemment.

A01057
Cote de l'original aux AM : 8Fi3.

Au premier plan, on découvre une des halettes du marché ouverte. Sur l'étal, une rangée de chaussures et des coupons de tissu en exposition. Un enfant est assis à l'extrême droite. Au second plan, on retrouve les vieilles maisons d'habitations d'avant-guerre, certaines étant recouvertes d'ardoises. A droite, sur l'une d'entre elles, on voit la plaque indiquant la place de la Gendarmerie ainsi qu'un réverbère, marquant probablement l'entrée de la rue de la Hache (rue Collette). Je reviendrai sur cette rue demain.

A01058
Cote de l'original aux AM : 8Fi4.

Là encore, on repère au premier plan, les hallettes fermées du marché, et au second plan, des maisons d'habitation.  

Sources :
- Photographies numériques d'après originaux déposés aux Archives Municipales du Havre : cotes sous chaque photographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le Havre ne sera jamais Honfleur, certe, mais à l'avenir (dans 40 ou 50 ans) je pense que Le Havre attirera autant les parisiens que Honfleur ou Deauville. Lorsque les havrais auront terminé leur travail sur eux même et lorsque la reconstruction aura pris un peut plus de "bouteille", Le Havre sera considéré comme une ville unique en France, en Europe. Une curiosité d'après guerre que l'ont trouve nul part ailleurs. Il y'a aussi toute une histoire à mettre en valeur...ont à bien réussi à le faire sur les plages du débarquement alors pourquoi pas ici ?<br /> <br /> Le patrimoine du XXeme siècle commence à peine à être considéré comme un patrimoine à part entière. Le temps passe et dans quelques années Le Havre deviendra une référence, tout comme Versailles est une référence de la fin du XVIIeme siècle.
O
Je réponds à Géo...<br /> Je pense qu'une large partie du "Vieux Havre" aurait pu survivre si la Guerre ne l'avait pas anéanti.<br /> Je ne dis pas : en totalité, mais en large partie avec cette réserve, aussi, que Honfleur est depuis tjrs une ville touristique et d'artistes (et de "parisiens" fréquentant Trouville et Deauville) alors que Le Havre ne pouvait pas être regardé avec les mêmes yeux si on intègre, en plus, son statut de ville ouvrière.<br /> Le style était le même, la datation aussi.<br /> Enfin, c'est aussi un problème d'édiles c-à-d. ce qu'à une époque une Municipalité est décidée de faire ou de préserver.<br /> Aujourd'hui, ce serait sans problème puisqu'il y a un fort courant de respect pour ce qui touche au Patrimoine que l'on rénove jusque dans les situations presque désespérées ! mais c'est trop tard. On ne saura jamais.
G
Salut Damien,<br /> <br /> Comment ca va depuis hier ???<br /> <br /> De retour sur la bloggosphère, ma livebox refonctionne à nouveau...oufffff<br /> <br /> <br /> Génial ces nouvelles photos. Je me rends compte que mes arrières-arrières grands parents vivaient dans de véritables taudis. D'ailleurs la grand mère à ma grand mère est morte en chuttant dans les escaliers d'un de ces immeubles...c'était pendant une alerte en 1943.<br /> <br /> Si Le Havre n'avait pas été détruit, pense tu qu'une rénovation aurait été possible ??? Ces immeubles parraissaient vraiment vieux comparativement aux immeubles que l'ont trouve dans le vieux Honfleur. Auraient-ils survécu à la seconde moitié du XXeme siècle ?
D
Bonne remarque Otto !<br /> Comment me contacter ?<br /> Je viens d'ajouter un lien à cet usage, en haut de la colonne de droite...
D
@ Otto :<br /> C'est arrivé ce matin donc pas de souci !<br /> Merci beaucoup.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité