Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
28 mai 2009

La Chapelle Saint-Roch

Il y a de cela plus d'un an maintenant, je vous avais fait un petit historique du Square Saint-Roch...

Son histoire commence en 1587, soixante-dix ans après la fondation du Havre, lorsqu'un pré-de-santé est fondé sur un hectare de terre, à l'emplacement du futur square Saint-Roch. Ce terrain est clairement à l'extérieur de la ville du Havre, sur la commune d'Ingouville.

Ensuite, sous l'administration de Richelieu, on le destine aux pestiférés (au sens propre du terme...) En 1626, il est aménagé avec chapelle et bâtiments divers. "La chapelle Saint-Roch était pour les personnes attaquées du mal de la peste ; il y avait dans le pré plusieurs maisons pour les malades". Avec cette chapelle dédiée à la Vierge, les pestiférés ont leur propre lieu de culte. Ce pré fut pendant un siècle un voisinage que l'on redoutait...

Le temps passa... Le pré-de-santé Saint-Roch fut laissé à l'abandon à partir de 1669, devint cimetière en 1783. A partir de cette date, on recélèbra des offices religieux dans la chapelle Saint-Roch.

A00078

A partir de 1854, on laissa de nouveau à l'abandon, le cimetière Saint-Roch qui n'avait plus de raison d'être avec la création du cimetière Sainte-Marie.

La chapelle, elle-aussi, ne sert plus à rien. On la démolit en 1861...

La photographie que je vais maintenant vous présenter est unique, je pense... Comme beaucoup de documents iconographiques présentés récemment, je l'ai découverte aux Archives Municipales du Havre. Elle date de 1860 ou 1861. Elle fut sûrement prise peu de temps avant la démolition de la chapelle.

A01221
Cote de l'original aux AM : 7Fi121.

"Vue sur l'autel avec des gravats devant. A l'arrière, un retable encadré, à gauche, par une statue de la Vierge à l'enfant, à droite par un statue de Saint-Roch et son chien. En haut, à gauche, on aperçoit la charpente du toit mise à nu"... nous dit le site des Archives.

Une petite erreur néanmoins s'est glissée dans ce texte puisqu'il ne s'agit pas de Saint-Roch et de son chien, mais de Saint-Adrien et d'un lion. La statue de la Vierge, dite à la grappe, date du XVIe siècle, celle de Saint-Adrien du 17e... Elles sont toujours visibles aujourd'hui au Havre, restaurées (du coup, Saint-Adrien a récupéré son épée...) dans la Chapelle Saint-Michel d'Ingouville.

Les voici en photographies aujourd'hui, photos extraites d'un précédent billet sur la chapelle Saint-Michel d'Ingouville.

A00847 A00849

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@Damien. La recherche sur des bases informatiques a le même mérite que dans une bibliothèque ou une salle d'archives. On éprouve la même sensation lorsqu'on découvre sur internet un document inédit que dans une salle de consultation. C'est surtout "nouveau", souvent pratique et rapide. Cela ouvre de nouveaux horizons. Les bibliothèques et archives, avec un personnel très compétent, ont pour but que des chercheurs ou curieux viennent exploiter leurs ressources. Quant aux heures passées pour animer un site internet, le mot mérite est dépassé !
P
...et modeste, en plus !!! ;o)
D
Un grand merci à tous pour vos élogieux commentaires !<br /> Mais, en même temps, ça me fait doucement sourire... lol ! car mon mérite n'est pas si grand. Je vous explique !<br /> Depuis que les Archives Municipales du Havre ont mis leur base de données en ligne, trouver un document (y compris iconographique) est un jeu d'enfant... On cherche ce qu'on veut sur le net, depuis chez soi. On trouve (des fois non, mais souvent oui ;-) et on se déplace aux Archives. On commande le document, on le photographie et le tour est joué ! lol<br /> Reste à le mettre sur le blog !<br /> Le vrai boulot, ce n'est pas moi qui l'ai fait comme vous semblez le croire, mais le personnel des archives, qui a répertorié, archivé (!) et créé cette base... (accessoirement aussi la Ville qui a choisi de la diffuser largement en la mettant en ligne...)<br /> Rendons donc à César ce qui appartient à César.<br /> Amicalement<br /> +++<br /> Damien
B
superbe cette chronique sur la chapelle saint Roch avec photo du vrai travail d'historien félicitations Damien.
D
@ JMH<br /> Je connais Jacques Vasse, car c'est un ami avec qui j'ai travaillé à Sandouville. Je vais lui en toucher deux mots, la prochaine fois que je le verrais !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité