Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
29 mai 2009

La cathédrale Notre-Dame

Dimanche dernier, lors de la Fest'Yves, alors que je regardais je ne sais quel groupe se produire sur la scène près de la Halle aux poissons, mon regard n'a cessé d'être attirée par la Vieille Dame havraise et sa coiffe si atypique...

A01222

En soi, ce cliché n'a rien d'exceptionnel, mais puisqu'il est fait, autant s'en servir... Il va être prétexte à la présentation de trois autres clichés de la cathédrale, alors église Notre-Dame. Les deux premiers sont de Angelo Caccia, photographe au Havre dans les années 1890, le troisième est de Kaiser, photographe au Havre sensiblement à la même époque.

Depuis Saint-François, le chemin le plus simple pour accéder à l'église Notre-Dame en cette fin de XIXe siècle, était d'emprunter la rue Saint-Jacques. On avait alors cette vue.

A01219
Cote de l'original aux AM : 8Fi13.

Sur ce cliché, on peut repérer à gauche, des maisons d'habitation, la devanture d'un coiffeur pour dames. Dans la rue, des hommes et des femmes posent pour le photographe. Une charette à bras et un chariot tiré par un cheval blanc stationnent dans l'étroite rue. Au fond, la rue de Paris. Sur la droite, le côté sud de l'église Notre-Dame dont on voit le clocher.

Un peu plus loin sur la gauche, au niveau du réverbère, on trouvait la rue Saint-Julien. Depuis cette rue vers l'église, on avait alors cette vue.

A01220
Cote de l'original aux AM : 8Fi12.

Cette vue donnait donc sur le côté sud de l'église Notre-Dame. Au premier plan, de part et d'autre de la rue Saint-Julien, des maisons recouvertes d'ardoises. Sur la gauche, un homme pose devant l'entrée de la Maison Lescene, commission du Mont-de-Piété. Derrière lui, la boucherie Briard.

En continuant dans la rue Saint-Jacques, on accédait à la rue de Paris. Du coin sud-ouest, l'église se présentait ainsi.

A01218
Cote de l'original aux AM : 7Fi134.

Au premier plan, à gauche, on distingue la rue de Paris ; à droite, le portail de l'église Notre-Dame. Au second plan, sur la droite, un magasin de confection à l'angle de la rue des Drapiers. Au fond, l'Hôtel de ville.

On remarque l'absence de parvis. A ce propos, si vous ne connaissez pas le pourquoi du parvis devant la cathédrale Notre-Dame aujourd'hui, vous pouvez vous reporter à l'excellent article de l'ami Dan, richement illustré : pourquoi la rue de Paris est-elle décalée par rapport à son ancien tracé ?

En empruntant la rue des Drapiers, on arrivait au pont Notre-Dame, dont nous sommes partis.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ces deux dernières photos sont très interressante car exceptionnellement on nous présente la rue de Paris sans les rails du tramway... C'est difficile de s'imaginer que les maisons qui entouraient Notre-Dame ont réellement existé !<br /> <br /> Sinon j'aime beaucoup la cohabitation entre l'architecture de Notre-Dame et celle de la reconstruction. Je trouve que ca met mutuellement en valeur ces deux styles.
O
Je ne serais pas surpris que le dernier cliché date du Second Empire.<br /> Il en a ttes les caractéristiques.
B
Encore un reportage très intéressant merci Damien.
P
j'aime bien me promener virtuellement dans ces vieilles rues !!<br /> bon WE Damien ! ,o)
D
Et bien, on bossera sur la rue Saint-Julien d'ici peu alors !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité